Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

DPE de complaisance ?

0 Reco 22/09/2014 à 19:51 par costarmoricains

Bonjour,

Actuellement en pleine recherche de notre future première acquisition mon conjoint et moi avons visité une maison qui nous paraissait intéressante.
Nous avons donc demandé à l'agent immobilier de nous envoyer le rapport du DPE car nous étions un peu surpris qu'une longère en pierre, rénovée par le propriétaire, chauffée au fioul, avec une cheminée peu performante (au dires même de l'agent immobilier) soit classée en C

Nous avons noté sur ce DPE quelques "anomalies" qui nous ont surpris.
Déjà le DPE date de juillet 2013 et il est indiqué qu'il est valable jusque 2023, est-ce vrai ?
ensuite la surface habitable indiquée est de 315m² alors que le logement ne fait que 250m² en surface totale et 205m²habitable
enfin les consommations d'énergie retenues sont celles de 2009/2010

Cela vous semble normal ?

Par ailleurs nous n'avons pas encore pu consulter le diagnostic électrique mais l'agent immobilier nous a dit que tout était conforme alors que mon conjoint a noté beaucoup de fils dénudés, de prises dont les caches avaient été enlevés etc. Cela nous surprend beaucoup comte tenu de l'expérience de certains de nos proches qui ont eu des résultats "non conformes" à cause de petites anomalies qui semblaient anodines

Avez-vous déjà eu connaissance de diagnostics de complaisance ? Si oui quels conseils nous donneriez-vous ?
Malgré tout ce bien nous intéresse mais nous ne voulons pas nous faire pigeonner

Merci d'avance pour vos conseils et autres retours d'expérience


0 Reco 22/09/2014 à 21:55 par chass-appart

Pour être concret, je vous conseillerais de demander aux vendeurs leurs factures de fioul et d'électricité. Les DPE sont des calculs théoriques.
Les diagnostics électriques : jamais parfaits, toujours des pbs. + efficace ; visiter avec un électricen

0 Reco 23/09/2014 à 14:36 par mallar

la DPE est valide pendant 10ans .Le vendeur devra de ce fait se retourner contre la société de diagnostic en cas d'erreur sur le calcul

0 Reco 24/09/2014 à 15:08 par reflexo

bonjour,
effectivement la validité du dpe est de 10ans. Il reste donc valable tant que le vendeur n'a pas fait de modification au niveau énergétique. Cependant , rien ne vous empêche de faire effectuer un contrôle .
Si vous trouvez une différence, vous pouvez alors se retourner contre le vendeur
cordialement

1 Reco 25/09/2014 à 10:44 par pascal85

Bonjour
Le DPE est valable 10 ans, donc il est parfaitement normal d'avoir une date de validité qui va jusqu'en 2023.
Pour le calcul du classement, s'agissant d'une maison ancienne, il a été fait sur la base des dernières années où la maison a été utilisée. Le classement qui en ressort n'est que le reflet de l'usage des précédents utilisateurs.
La seule véritable anomalie résiderait dans la surface habitable qui serait beaucoup plus grande que la surface annoncée.
Or la surface intervient dans le calcul du classement, puisqu'on divise le besoin énergétique par la surface pour obtenir le chiffre qui correspond à la graduation du classement énergétique. Avec une différence de 30% sur la surface, ça améliore grandement le classement !
Par contre, une erreur dans la surface ne change en rien le coût annuel de consommation.
Pour ce qui est de l'installation électrique. Demandez le rapport complet et appelez l'opérateur pour avoir des précisions.
Si l'installation est ancienne, il y a de fortes chances qu'il faille reprendre le tableau de répartition et ajouter des disjoncteurs différentiels 30mA. Contactez plusieurs électriciens pour faire chiffrer les travaux de rénovation de l'installation (Attention à ce que vous leur demander. N'allez pas leur dire "mettre l'installation aux normes", ce qui reviendrait à tout refaire)

Enfin, si la maison est mal isolée et mal chauffée, je ne saurais trop vous conseiller de vous rapprocher des différents organismes qui subventionnent les travaux d'économie d’énergie (ANAH, AREP, Habiter Mieux, Communauté de Communes).
Il vous faudra passer par un bilan (DPE) avant et après travaux (simulation) qui déterminera les sommes subventionnées en fonction de l'économie d'énergie projetée.
N'hésitez pas à faire cette démarche, car en ajoutant le crédit d'impôt, vous pourriez ainsi avoir plus de la moitié des aides pour rénover votre logement !
Cordialement
Pascal BRUEL
cabinet BRUEL DIAGS
diagnostiqueur indépendant, conseil en rénovation énergétique

0 Reco 25/09/2014 à 18:50 par costarmoricains

Merci beaucoup pour vos réponses, en particulier à Pascal85. Nous allons suivre vos conseils si nous optons pour cette maison