Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

extraction base de notaire: instructif!

0 Reco 30/03/2008 à 17:21 par loicmidy

bonjour,

je cherche à acheter une maison à montigny le bretonneux.

Je trouve qu'il y a beaucoup d'annonces en agence et sur pap aux prix farfelus.

Je dis aux vendeurs et aux AI que selon les chiffres des notaires d'Ile de France (http://www.paris.notaires.fr/prix/affiche_prix.php?ref=78 ): le prix médian de vente des maisons au 3e trimestre de 2007 sur montigny le bretonneux était de 355 000 euros (avec une hausse de prix 0,3% sur les 12 mois précédents).

La réponse que les AI me font est : vous savez les prix varient énormément en fonction des quartiers.
Je viens donc de payer une extraction des données notaires de la base BIEN (cela coute 10 ) à l'adresse suivante http://193.149.99.233/PNSPublic/parisnotaires/ de toutes les ventes réalisées dans le quartier qui m'intéresse : le prix moyen du m2 est d'environ 3000 euros ce qui fait 34000 euros pour une maison d'environ 110 alors que dans les annonces d'agences et de pap les prix pour ce type de maison sont plutôt vers 400 000 (voire bien plus)!!!

conclusion :
Je trouve que l'on est en dans une partie de poker menter et cela m'agace prodigieusement.
Est ce que les vendeurs et les AI pensent vraiment trouver des pigeons?

Cordialement
loïc midy


0 Reco 30/03/2008 à 23:38 par mado_75

c'est vachement intéressant ton truc et surtout je pense que cela va te permettre de négocier. C'est même génial car au moins tu peux dire aux vendeurs que tu ne le fais pas au 4.2.1. mais avec des données sérieuses et je pense que tu vas ainsi pouvoir ramener les gens à la réalité. C'est vrai que tous les vendeurs surévaluent leur bien, que tous les acheteurs sous-evaluent et qu'au final on a le prix du marché puisque par définition c'est la loi de l'offre et de la demande.
Sur pap c'est humain que les vendeurs essayent un peu plus cher car ils comparent avec le prix des autres annonces qui elles-mêmes contiennent une marge de négo, mais les agents immobiliers devraient proposer moins cheret en fait, ils sont soient à égalité, soient ils rajoutent leur com.j'ai bien fait
Moi, quand j'ai mis ma maison en vente il y en a pas mal qui m'ont appelé et ils m'ont dit qu'ils allaient rajouter leur com à mon prix pour que j'ai un prix "net". Du coup ça m'a presque donné envie de remonter mon prix de vente puisque les agents ne s'affrayaient pas de mettre une com sur mon prix. J'ai quand même été sage car j'avais envie de vendre et du coup j'ai vendu.

0 Reco 31/03/2008 à 12:16 par claudio34

C'est génial, mais existe t'il la même chose pour un département autre que l'île de france et peut on le faire sur un département complet??

0 Reco 31/03/2008 à 12:16 par claudio34

C'est génial, mais existe t'il la même chose pour un département autre que l'île de france et peut on le faire sur un département complet??

0 Reco 31/03/2008 à 14:12 par loicmidy

pour avoir les prix notaires de 2007 par commune ou par département les sites sont:
http://www.paris.notaires.fr/prix/menu_info_prix.php (pour la région parisienne)
http://www.immoprix.com/ (pour la province)

le problème c'est que ces sites ne donnent que des indicateurs relativement macro: les prix peuvent être très différents d'un quartier à l'autre d'une même ville. Ces sites donnent quand même une bonne idées des prix.

Pour avoir des idées précises sur un quartier (et contrer les arguments foireux des AI du style OUI, mais dans le quartier que vous visez c'est plus cher que dans les autres), il faut donc faire une extraction des ventes réalisées dans une petite zone autour du logement que vous visez (ex: toutes les ventes réalisées en 2007 dans un rayon de 500m autour du logement que vous envisagez d'acheter). Pour la région parisienne le site est http://193.149.99.233/PNSPublic/parisnotaires/ . Je n'ai pas trouvé de site internet équivalent pour la province.

0 Reco 31/03/2008 à 15:41 par claudio34

merci, mais c'est vrai qu'il faut une base quantitative quand même, et les notaires ne disent pas combien il y a eu de vente sur un territoire...

Merci quand même

Claude