Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

Frais de notaire pour vente d'un appartement ?

0 Reco 20/06/2011 à 12:07 par bricolo

Bonjour,

Ai-je des frais de notaire à ma charge au moment de la vente d'un appartement ou tout est pris à la charge de l'acheteur ? Un agent immobilier me dit que cela dépend des Notaires... Je pensais que les notaires ne négociaient rien mais suivaient des règles.

Pouvez-vous me confirmer que je n'ai aucun frais de notaire à ma charge que je prenne un seul notaire pour l'acheteur et le vendeur ou 2 notaires ?

Merci pour votre aide


2 Reco 20/06/2011 à 16:21 par viroflay

pas de frais notaire pour le vendeur avec un ou deux notaires.

si ce n'est pas votre résidence principale vous aurez peut être une plus value, cela dépend du prix d'achat, du prix de vente et des années écoulées depuis cet achat

0 Reco 21/06/2011 à 10:49 par naommie

Mais le fait d’avoir 2 notaires ne signifie pas que l’acquéreur doit doubler les frais. Les notaires devront simplement partager les honoraires entre eux.

0 Reco 21/06/2011 à 11:54 par bricolo

Merci pour vos retours !

En gros je n'ai donc aucun frais au moment de la vente hormis pour faire les diagnostics et payer l'agent immobilier (même si ça se fait indirectement puisque l'agent immobilier va vendre plus cher que le prix convenu pour prendre sa marge sur le vendeur).

0 Reco 21/06/2011 à 13:53 par viroflay

aucun frais, si votre bien est déjà totalement payé, vous aurez le montant net vendeur convenu avec l'agence.

Si vous avez encore un crédit sur ce bien, le notaire remboursera la somme à l'organisme et vous donnera la différence.

Si ce bien n'est pas votre résidence principale, vous aurez une plus value qui tiendra compte du prix d'achat et des travaux engagés, du prix de vente, et de la durée d'acquisition.