Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

Gros doute de vices caché et d’arnaque

2 Reco 13/11/2019 à 16:57 par Ninnih

Bonjour,

J’ai craqué pour un très bel et grand appartement mais c’est mon 1er achat et je n’y connaît rien. On m’a conseiller de ne pas oublier de demander à voir les derniers PV et le diagnostic avant l’achat. J’ai donc demander ces document à l’agent qui s’occupe de vendre de bien (je précise que lors de nos discussion j’ai compris que la propriétaire du bien était une amie de longue date de cet agent).

il m’a donc transmis les derniers PV ainsi que le diagnostic technique, mais sur le diagnostic je me rend compte que celui ci date de 2012 et qu’il n’est pas au nom de la propriétaire actuelle (je pense qu’il est au nom des anciens propriétaires avant elle), de plus dessus il parle de problème d’électricité, d’amiante, etc.

La propriétaire actuelle qui veux me vendre se bien ne doit elle pas obligatoirement refaire un nouveau diagnostic pour pouvoir me vendre cet appartement? Car j’ai peur qu’il y ai des vices qu’elle cherche à me cacher.

Donc ma question: vu que moi je n’y connaît rien et ne sait pas comment me protéger, vers quel genre de professionnel me tourner pour qu’il me conseil et voit direct s’il y a un problème et puisse me mettre en garde? Vers qui me tourner pour être sûr que je ne fait pas une erreur en achetant de bien?

Surtout que l’agent me dit que la proprio veux absolument faire le compromis de vente avec son notaire à elle (j’en ai quand même pris un moi aussi) pour le compromis car apparement elle a des problèmes pour mettre la main sur des papiers qui prouvent que cet appartement et bien à elle et donc elle a déjà régler cela avec son notaire à elle... je n’ai pas vraiment compris et au début je me suis dit tempis je prend moi aussi un notaire comme sa je suis de toute façon protégée mais maintenant que je vois se diagnostique je me demande vraiment s’il n’y a pas quelque chose de louche. Donc dites moi s’il vous plaît vers qui me tourner pour être conseillé au mieux et découvrire les défauts de cette vente s’il y en a.

je suis sur le point de m’endetter sur 25ans je suis enceinte et j’ai trop peur de faire une erreur monumentale


2 Reco 13/11/2019 à 17:18 par Danielmmo

1/ les diagnostics peuvent être au nom de l'ancien propriétaire, par contre ils ne semblent plus valides (pour l'électricité 3 ans, pour l'amiante le diag a changé en 2013 il faut donc les refaire...)

Il faudra donc refaire tous les diagnostics qui ne sont plus valables pour la promesse, maintenant le vendeur est peut être radin ou l'agence nulle.

2/ concernant la promesse vous pouvez décider de prendre votre notaire, et bonne nouvelle pour vous depuis aout 2018, c'est le notaire de l'acquéreur qui est en charge de la rédaction de la promesse et de la vente.

Donc si vous faites attention lors des visites, lisez tous les PV, le règlement de copropriété, la liasse comptable vous devriez avoir toutes les informations. Par contre histoire de ne pas faire perdre du temps à tout le monde, il faut exiger que tous ces documents vous soient communiqués avant la signature de la promesse, ce que devrait faire l'agent immobilier ou au pire le notaire qui devra rédiger l'acte.

1 Reco 13/11/2019 à 17:27 par Ninnih

Bonsoir,
Le problème est que moi quand je lis les pv et diagnostique je ne comprend rien. J’ai juste remarquer que le diagnostic datait de 2012 et après recherche sur le net j’ai cru comprendre qu’effectivement il n’était plus valable. Quel professionnel aller voir avec ses documents pour déceler les défaut et me rendre compte de se qui cloche? Un notaire? Quelqu’un d’autre?

0 Reco 13/11/2019 à 18:02 par Danielmmo

il faut avoir les diagnostics valides (donc refait pour elec et amiante), idem si gaz, ERP et termites (suivant la ville)et peut être le CREP (plomb) suivant age immeuble. Ensuite vous pourrez poser les questions au pro qui les a fait.

0 Reco 14/11/2019 à 07:26 par missouri17

;) ;) pour les diagnostics amiante et plomb , si le résultat est négatif : le diagnostic immobilier aura alors une validité illimitée.

1 Reco 14/11/2019 à 11:38 par Danielmmo

missouri17a écrit : ;) ;) pour les diagnostics amiante et plomb , si le résultat est négatif : le diagnostic immobilier aura alors une validité illimitée.Un diag amiante de 2012 n'est plus valable car un décret à modifier ce diagnostic.

De plus faire très attention avec cette notion de "validité illimitée", la validité est illimitée si tu n'as pas de modification de faire le diagnostic et souvent ce qu'oublie le vendeur si le logement n'a pas été modifié (travaux).

0 Reco 15/11/2019 à 14:30 par apparte10

ne faites pas confiance à ce notaire,tous les diagnostics doivent être toujours valide.Prenez votre propre notaire , il saura vous guider.Ne vous inquiétez pas , les honoraires de celui ci ne changeront pas

0 Reco 19/11/2019 à 13:22 par SainTPaul

Bonjour, nous sommes en colocation, depuis le 1er octobre 2019, c'est un appartement entièrement renové
On a quelques soucis d'humidité et d'isolation, notre facture explose.Il existe une VMS mais elle est HS , les murs n'ont pas d'isolant , pas de joints sur les fenêtres ... Que puis je faire contre le propriétaire ?Peut on parler de cas de vices cachés en location ?
merci à vous

0 Reco 19/11/2019 à 18:03 par pascal85

Bonjour
Les diagnostics ont une durée limitée, sauf pour le plomb uniquement en cas d'absence de plomb.
Pour l'amiante, les évolutions réglementaires régulières font que le diag est à refaire, bien qu'il n'y ait pas de notion de durée de validité.
Pour le reste, les seuls documents qui soient encore valides seraient le DPE et l'attestation de surface, sous réserve qu'il n'y ait pas eu de modifications.
La plupart des agents immobiliers se servent des anciens diagnostics pour informer les futurs acquéreurs sur les défauts et autres anomalies. Lorsqu'un compromis de vente est en voie de se signer, il envoie (ou demande au vendeur de le faire) un diagnostiqueur pour établir le dossier de diagnostics... au dernier moment !
Vous êtes parfaitement en droit d’exiger d'avoir le dossier de diagnostics à jour très en amont du compromis, pour vous permettre de négocier certains travaux, par exemple et négocier le prix en fonction.
Quoi qu'il en soit, le vendeur aura à fournir les diagnostics. Autant qu'il le fasse maintenant.
Cordialement

0 Reco 28/11/2019 à 18:06 par missvanille

Bonsoir à tous, étant nouveau locataire, on a souci dans notre salle de bain,tous les matins il y a une mauvaise odeur qui survient irrégulièrement provenant des toilettes et dont nous ne connaissons pas vraiment l'origine . Peut on le considérer comme un vice caché pour une location ?

merci

0 Reco 06/12/2019 à 12:36 par juju147

missvanillea écrit : Bonsoir à tous, étant nouveau locataire, on a souci dans notre salle de bain,tous les matins il y a une mauvaise odeur qui survient irrégulièrement provenant des toilettes et dont nous ne connaissons pas vraiment l'origine . Peut on le considérer comme un vice caché pour une location ?

merci
Il me semble que ce n'est pas un vice caché mais juste un souci de canalisation, vous pouvez demander éventuellement au bailleur de faire venir un plombier


0 Reco 16/12/2019 à 18:39 par missvanille

juju147a écrit : Il me semble que ce n'est pas un vice caché mais juste un souci de canalisation, vous pouvez demander éventuellement au bailleur de faire venir un plombierMerci pour ta reponse.A bientôt

0 Reco 17/12/2019 à 13:06 par stephaine

missvanillea écrit : Bonsoir à tous, étant nouveau locataire, on a souci dans notre salle de bain,tous les matins il y a une mauvaise odeur qui survient irrégulièrement provenant des toilettes et dont nous ne connaissons pas vraiment l'origine . Peut on le considérer comme un vice caché pour une location ?

merci
quel est votre objectif?pour demander la nullité du contrat il faut suivre une longue procédure , alors n'est il pas préférable de donner congé au bailleur et de trouver un autre logement?