Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

Investissement locatif

0 Reco 05/04/2021 à 13:03 par nevrah

Bonjour à tous !

Désolé si mon message n'est pas dans la bonne catégorie mais je ne sais pas trop où le ranger :-)
Je suis en train de travailler sur mon prochain investissement et j'envisage d'acheter une maison de 200m² avec environ 8 chambres pour la louer en colocation ou coliving.
Est-ce que certains l'ont déjà fait ?
J'aimerais bien avoir vos avis et retours d'expérience.
Merci !

J'ai trouvé cet article très intéressant qui parle d'une étude sur le coliving justement.
https://blog.cooloc.com/logement/coliving-de-futur-immobilier-resident iel/

Qu'en pensez-vous ?
Merci encore pour votre aide !


0 Reco 26/04/2021 à 18:18 par SophieD

Bonjour, la colocation et le « coliving » sont d’excellentes options. Vous trouverez d’intéressantes offres de maisons à acheter sur ce site : https://www.paruvendu.fr/immobilier/ . C’est une plateforme de petites annonces très populaire, que j’ai utilisée plusieurs fois.

Concernant le « coliving », c’est fou, j’ai récemment lu des articles à ce sujet. Je trouve que ce mode de logement communautaire offre une très belle expérience humaine. Les colocataires, selon cette formule, peuvent tisser des liens, partager leurs connaissances et s’entraider. Je pense que c’est un investissement locatif qui a de l’avenir. Je vous souhaite du succès dans votre démarche.

1 Reco 28/04/2021 à 21:16 par brigitteb

mais une sacrée tannée à gérer
bon courage !!!

0 Reco 28/04/2021 à 21:27 par nevrah

Merci beaucoup Sophie !
Je vais suivre vos conseils :-)

0 Reco 04/05/2021 à 06:18 par marc19

SophieDa écrit : Bonjour, la colocation et le « coliving » sont d’excellentes options. Vous trouverez d’intéressantes offres de maisons à acheter sur ce site : https://www.paruvendu.fr/immobilier/ . C’est une plateforme de petites annonces très populaire, que j’ai utilisée plusieurs fois.

Concernant le « coliving », c’est fou, j’ai récemment lu des articles à ce sujet. Je trouve que ce mode de logement communautaire offre une très belle expérience humaine. Les colocataires, selon cette formule, peuvent tisser des liens, partager leurs connaissances et s’entraider. Je pense que c’est un investissement locatif qui a de l’avenir. Je vous souhaite du succès dans votre démarche.
La belle expérience humaine qui peut très vite tourner au cauchemar en termes de gestion .
Pour peu que vous ayez 1 ou 2 brebis galeuses, c'est le foutoir assuré .

Perso , je fuis ce genre d'investissement.

0 Reco 04/05/2021 à 10:44 par nevrah

Ne soyez pas pessimiste Marc :-)

0 Reco 05/05/2021 à 18:26 par marc19

nevraha écrit : Ne soyez pas pessimiste Marc :-)Bah ! j'ai déjà donné donc réaliste, déjà qu'à 2, c'est parfois compliqué, alors à 7 ou 8 ......................mais je vous souhaite le meilleur dans votre investissement .

0 Reco 05/05/2021 à 19:03 par brigitteb

Idem
bon courage

0 Reco 05/05/2021 à 19:07 par nevrah

Et vous gériez vous-même ou vous passiez par une agence ?

0 Reco 06/05/2021 à 06:45 par marc19

Oui, je gère tout moi-même depuis une dizaine d'années, auparavant, j'avais confié la gestion à une Agence mais je me suis vite aperçu qu'en fait, dès qu'un problème se présentait, ils me "refilaient le bébé avec l'eau du bain ", la recherche de locataire était laborieuse ( plusieurs vacances), les régularisations annuelles de charges étaient souvent émaillées d'erreur avec des retards importants .

Bref, une Agence ne vous garantit pas de tout même si certaines (heureusement) s'avèrent compétentes mais après vous avoir ponctionné entre 5 et 10. %, voir plus au passage. Cela grignote un peu plus le rendement !

Mais gérer soi-même n'est pas toujours possible dès que votre investissement n'est pas à portée de main car , parfois, il faut être réactif , cela exige une présence et une action rapide . Il faut être aussi patient car les relations avec vos locataires ne sont pas toujours au beau fixe .

Tout cela n'est pas si simple , c'est un métier quoiqu'en disent certains .