Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

Litige nouveau propriétaire

0 Reco 10/02/2020 à 14:48 par ade06000

Bonjour, excusez moi d'avance pour le pavé.

Voilà, nous avons vendu notre maison.
Le propriétaire a visité une première fois, il y a eu une contre-visite faites en notre présence. A la signature du compromis, j'ai pu remettre tout les documents qui l'intéressait ( il voulait faire un garage ), j'ai donc ramené tout les plans etc .. Entre la signature du compromis et la signature de l'acte authentique, j'ai accepté qu'il revienne à la maison avec une entreprise pour effectuer les mesures pour le futur garage.
1h avant la signature de l'acte, j'ai accepté, qu'il commence à déposer ses cartons présents dans la voiture, pour les mettre dans la maison. Pourquoi je dis ça ? Pour vous montrer que depuis le début je suis hyper arrangeante.

Avant la signature chez le notaire, nous faisons un état des lieux avec notre agence immobilière. On me demande à ce que je repasse dans la semaine donner un coup sur la facade ( présence de légère trace de boue ), nous sommes sur une maison neuve de 3 ans. J'accepte. On me demande aussi à retirer le tas d'ardoises sur le côté de la maison, ce que je trouve normal. En faisant le tour de la maison, l'agent note qu'il manque quelques tours de prises. J'explique que nous les avions pas tous mais que je regarderais tout de même si j'en aurais pas mis dans les cartons sans faire attention. Cela s'arrête la. Nous allons chez le notaire, où le propriétaire pique déjà un scandale concernant le prix net vendeur + les frais . Enfin bref, il signe.

1 semaine après, nous nous rendons à la maison, comme convenu pour nettoyer la façade et retirer les ardoises. Nous sommes reçu comme des malpropres, nous sommes en plein hiver, le soir, il fait 2 degrés. Il refuse de nous allumer les lumières extérieurs. Je demande un peu d'eau, je me fais envoyer promener et on me donne de l'eau congelé. Je ne relève pas, je reste très courtoise. Je me fais engueulé car sois disant le robinet extérieur ne fonctionne pas. Je suis très surprise, je me souviens qu'il y a 15 jours le plombier est venu faire le contrôle de la pompe à chaleur, je lui dis qu'il a peut-être couper l'arrivée d'eau extérieur. Bref, nous finissons et partons. Je préviens tout de même l'agent de ce qu'il c'est passé.

Le lendemain, l'agent me rappel, le nouveau propriétaire exige que je rappelle le plombier. Perso, je trouve que ça me concernait plus, cela fait 1 semaine qu'est dans la maison, je sais que ça fonctionnait très bien, mais bref de bonne foi, j'accepte de rappeler le plombier. L'agent me signale également que le propriétaire se plaint de nouveau du mur qui est aussi sale qu'avant. Très étonnée, je dis qu'on repasserait après les fêtes de fin d'année, car nous travaillons beaucoup en cette période.

Quelques jours avant le réveillon, mon agent me rappelle, en m'expliquant qu'il a décidé de lancer une procédure pour la facade du mur, car il veut que ce soit une entreprise qui vienne nettoyer, je reprécise que je parle de quelques traces de boues ( photos à l'appuie ). Bon je décide d'y aller fin d'après-midi avec l'agent comme témoin. Avant je passe chez le notaire expliquer la chose, montrer ma bonne foi.
Nous nous rendons la bas, et je vous jure que la façade était très propre ! J'avais très bien nettoyé la première fois ! Bon avec l'agent on fait genre de redonner un coup sur le mur. Je redemande pour le robinet extérieur, la valve avait bien été coupé. Bref, nous partons, on refait un point avec mon agent il confirme que le propriétaire se fichait de nous.

Cela c'est passé en décembre. Il y a a peut près 3 semaines, mon agent me rappelle me demandant si j'avais les fameux tours de prises, je lui dis que non. Il me dit que toutes les semaines, le propriétaire venait le voir, pour la façade sale, les tours de prises etc .. Ca en reste là
Voilà que la semaine dernière, l'agent donne mon numéro au propriétaire, que ce dernier m'appelle. En manquant totalement de respect et exigeant que je repaie ces tours de prises. Jusqu'ici j'ai été très patiente, j'ai toujours tenté d'arranger les choses mais là pour moi il se fiche de nous, il y a toujours quelque chose puis il y a le respect à avoir. Je recontacte mon notaire, la personne qui s'occupe de l'immo, me dit que c'est vraiment quelqu'un qui chipote, qu'il a signé l'achat et que s'il voulait vraiment que ce soit racheté il aurait du reporté la date de signature, elle me dit que je ne suis absolument pas obligé de lui les acheter. Je rappelle l'agent qui me dit exactement la même chose. Il m'explique qu'en plus il se fiche vraiment de nous puisqu'il s'est rendu dans une grande enseigne de bricolage pour voir les prix, nous sommes à moins de 10 euros les 3 tours de prises quand même.
Pour moi je clos le débat ici. Sauf que de son côté il s'est également rendu chez le notaire. Le notaire nous a adressé un mail le soir même, il se fichait littéralement de lui, que c'était vraiment ridicule, il nous a quand même demandé s'il serait possible de lui les acheter, ce que j'ai refusé en mentionnant tout ce que j'ai évoqué ci-dessus. Déjà le manque de respect je ne supporte pas, venir m'importuner sur mon numéro perso non plus, puis il y a toujours quelque chose, là si j'accepte la prochaine fois ce sera quoi ? les peintures ? Vu que le rose de la chambre des enfants ne lui convenait pas ?
Bref le notaire n'a jamais répondu à ce mail, pour moi c'es que c'était clos.

La semaine dernière mon agent me rappelle une nouvelle fois, m'expliquant qu'une nouvelle fois le propriétaire était venu à l'agence, qu'il avait demandé notre adresse prétextant une excuse bidon, le notaire aurait besoin de notre adresse, hors j'imagine que s'il en aurait eu réellement besoin il nous aurait directement téléphoner ou adresser un mail.. Je ne sais donc pas pourquoi est-ce qu'il veut notre adresse, je ne sais pas ses intentions .. Je pense qu'il voulait débarquer à la maison et qu'il s'est dit comme l'agent a accepté une première fois de donner mon numéro, il accepterait de donner mon adresse.

Enfin bref, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà été dans la même situation ? Comment me protéger ? Comment lui faire lâcher l'affaire ?

En vous remerciant.

Bonne journée :)


0 Reco 10/02/2020 à 15:12 par lael

Sur la base de ce que vous avez énoncé dans votre message, il a rien contre vous pour monter un dossier en justice ou alors pour un montant tellement ridicule qu'on ne lui donnerait même pas suite (10€ de tours de prise)

Demandez-lui donc poliment de cesser de vous importuner sinon vous allez porter plainte pour harcèlement.

0 Reco 10/02/2020 à 15:24 par Ancien1860700

Bonjour,

Si dans le compris de vente il n'a pas été précisé que vous deviez laisser une façade parfaitement nettoyée et que vous deviez lui fournir les tours de prises manquants, il ne peut en aucun cas vous exigez de le faire !
Il achète la maison "en l'état".

La seule raison pour laquelle il peut se retourner contre vous est en cas de vices cachés (tel qu'un défaut d'étanchéité, des fondations instables...). C'est à dire que la maison rencontrerait un problème important et que vous n'en auriez pas informé l’acquéreur avant la vente.

https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/reglementations/quels-sont- les-vices-caches-d-une-maison-ancienne-article-299 65.html

Je vous conseille de ne plus réagir à ses diverses relances et s'il insiste malgré tout vous pourrez lui préciser que la maison lui appartient dorénavant et que les frais liés à la maison ne vous incombent plus.

Marlene,
Agent commerciale en immobilier

0 Reco 13/02/2020 à 17:49 par ade06000

Merci beaucoup pour vos réponses. Très bonne soirée :)

0 Reco 14/02/2020 à 18:41 par brigitteb

c'est clair, laissez tomber
il a acheté la maison "en l'etat" il a signé l'acte
à partir de ce moment là, vous n'aviez même plus a intervenir et cela peut même se retourner contre vous....

imaginez, vous auriez cassé quelque chose en nettoyant le mur... il pouvait porter plainte contre vous car vous n'aviez rien à faire là bas, n'étant plus chez vous.

il est de mauvaise foi en plus donc
laissez couler

bonnes oirée

0 Reco 15/02/2020 à 14:00 par Danielmmo

Vous arrêtez de perdre du temps avec votre acquéreur.

Vous n'avez plus rien à voir avec ce bien, vous ne répondez plus à l'agence, ni à votre acquéreur.

Ce type d'individu n'arrêtera pas de vous solliciter quoique vous fassiez.

Vous n'avez pas à intervenir sur votre ancienne maison.

Si il vous menace de procès laissez le menacer.

0 Reco 02/03/2020 à 09:23 par rockefeller

A votre place, je n'insisterai pas, je laisserai tomber.Le bien a été acheté en l'état
, l'acte a été signé