Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

logement non entretenu

1 Reco 03/08/2018 à 13:05 par vicky22

Bonjour, nous sommes locataires, rien n’est entretenu depuis ,mon arrivée.
Les copropriétaires n'ont pas mis en place un syndic
merci à vous


1 Reco 06/08/2018 à 14:43 par roxanne

adresse toi à ton propriétaire ou à ton agence .Le syndic est censé être en relation avec les copropriétaires uniquement et non les locataires

0 Reco 07/08/2018 à 10:25 par dorinne

bonjour
contactez votre propriétaire afin qu'il saisisse le juge pour une demande de désignation d'un administrateur provisoire, qui a pour principale mission de convoquer une assemblée générale en vue de la désignation d'un syndic.

0 Reco 08/08/2018 à 15:41 par vicky22

ok ,bien noté .Mais je voudrais savoir quel est le coût pour faire cette procédure?Et les frais engagés seront à la charge de qui?

0 Reco 09/08/2018 à 17:25 par marsua

vicky22a écrit : ok ,bien noté .Mais je voudrais savoir quel est le coût pour faire cette procédure?Et les frais engagés seront à la charge de qui?vous êtes locataire n'est ce pas ?donc ce n'est pas à vous de régler ce problème

0 Reco 10/08/2018 à 14:39 par philmax

Bonjour ,
je n'ai aucune idée du cout engendré par faire nommer un administrateur provisoire.En revanche , je sais que la personne qui veut déclencher la procédure doit obligatoirement être assisté d’un avocat
phil

0 Reco 13/08/2018 à 16:00 par melimelou

un avocat est obligatoire pour faire cette démarche.Celui-ci se chargera de rédiger la requête ou l’assignation du syndic qui permettra de saisir le juge.

0 Reco 16/08/2018 à 14:04 par vicky22

bonjour ,
merci pour vos retours . :)

0 Reco 23/08/2018 à 10:05 par fred77

bonjour, rien avoir avec le syndic!adressez vous au bailleur, il est tenu par la loi du 6 juillet 1989, à savoir assurer à son preneur, la jouissance paisible.

0 Reco 24/08/2018 à 15:25 par gourmand

Bonjour,
Je suis coprorpiétaire dans un immeuble ou nous ne sommes que 3 propriétaires.Nous n’avons pas de syndic, j’ai un souci avec mon voisin sur une partie commune que ce dernier a clôturé bien avant mon achat, pourtant cette partie m’appartient.
J’ai déjà fais appel à un conciliateur de justice, la conciliation est déjà en bonne voir !Grande fut ma surprise quand j’ai vu sur une annonce que son appartement est à vendre, et ce, depuis 1 mois.
a t il le droit de vendre pourtant il est en litige ?

0 Reco 30/08/2018 à 22:35 par Craon

vicky22a écrit : Bonjour, nous sommes locataires, rien n’est entretenu depuis ,mon arrivée.
Les copropriétaires n'ont pas mis en place un syndic
merci à vous
Bonjour,

S'il y a des parties communes, il faut un syndic.
Ce syndic doit être choisi par les copropriétaires au prorata de leurs tantièmes en AG. Dans une petite copropriété, il peut s'agir de l'un des copropriétaires qui peut donc être syndic bénévole.
Dans tous les cas, en tant que locataire, vous n'avez qu'un interlocuteur, à savoir votre propriétaire-bailleur ou son représentant (agence de gestion immobilière par exemple). Ce n'est à lui de régler les problèmes d'entretien des communs, mais il vous doit au moins une explication sur cette carence. Faites-vous préciser par lui ce qu'en dit le règlement de copropriété.
Il se peut aussi que l'entretien des communs soit à la charge des locataires à tour de rôle (par exemple balayage de l'escalier une fois par semaine, chacun son tour, idem pour le lavage à la serpillère, sortir les poubelles, etc...). Dans ce cas, ces "charges" doivent être précisées dans votre bail ou dans ses annexes. L'avez-vous lu totalement ?
Payez-vous des charges d'entretien des communs (par exemple pour la lumière dans l'escalier) aux termes de votre bail ?
C'est cet ensemble de choses qui sont à vérifier avant d'entrer trop vite dans une phase de conflit frontal. Pour le moment, vous ne nous en dites pas assez...!


0 Reco 30/08/2018 à 23:10 par Craon

gourmanda écrit : Bonjour,
Je suis coprorpiétaire dans un immeuble ou nous ne sommes que 3 propriétaires.Nous n’avons pas de syndic, j’ai un souci avec mon voisin sur une partie commune que ce dernier a clôturé bien avant mon achat, pourtant cette partie m’appartient.
J’ai déjà fais appel à un conciliateur de justice, la conciliation est déjà en bonne voir !Grande fut ma surprise quand j’ai vu sur une annonce que son appartement est à vendre, et ce, depuis 1 mois.
a t il le droit de vendre pourtant il est en litige ?
Bonjour,

En l'absence de règlementation spécifique, c'est la prescription trentenaire qui s'applique. Toute la question est donc de savoir depuis quand il occupe votre partie de terrain, occupation matérialisée par une clôture depuis plus ou moins de trente ans ? S'il admet que ça ne fait (par exemple) que 10 ans, vous aurez gain de cause, sinon la meilleure preuve prévaudra, en dépit de votre acte de propriété ! S'il admet qu'il a mis la clôture lui-même, en n'étant propriétaire que depuis vingt ans, vous êtes sauvé (prévoir peut-être un bornage par géomètre).

Sinon qui a mis cette annonce en ligne ? C'est facile à voir....
Relisez-la bien aussi, votre partie de terrain est-elle incluse dans la vente ? Les photos le laissent-elles suggérer ?
S'agit-il d'une agence immobilière ? D'un notaire ? Dans les deux cas vous pouvez intervenir auprès de ces professionnels pour qu'ils intègrent cette donnée. Si c'est lui en direct, c'est plus délicat.... Dans tous les cas, il cherche certainement à vous doubler et c'est peut-être pour ça que votre conciliation vous parait être en bonne vois...!
Je suppose que vous en avez parlé au conciliateur..., qu'en dit-il ?

Sinon, pour répondre stricto sensu à votre question, la tentative de conciliation ne fait pas un "litige", ça sert justement à l'éviter ! Donc il a le droit de proposer ce bien à la vente (même si c'est inélégant), mais si au final vous avez gain de cause en récupérant votre bout de terrain, l'acheteur trompé pourra se retourner contre son vendeur pour annuler la vente ou réduire le prix. Il pourra aussi choisir de se retourner contre vous "qui l'importunez", puisque la conciliation ne fait pas un litige...!