Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

Mandat de recherche à la place bon de visite

3 Reco 29/01/2015 à 09:36 par editte

Bonjour,
J'ai visiter une maison, à la fin de la visite, le vendeur nous a proposer de signer un mandat de recherche, à la place d'un bon de visite. Parait il qu'en cas d'achat, les frais de notaire seront réduits.
Quelles est la différence entre mandat de recherche et le bon de visite ? Est vraiment intéressant pour moi de signer ce mandat de recherche ?
merci


0 Reco 17/02/2015 à 13:12 par fontanieux

le bon de visite constitue une trace de la visite effectuée par l'agent immobilier. c'est à dire que l'acheteur potentiel reconnait avoir visité la maison par l'intermédiaire de l'agent immobilier concerné
le mandat de recherche est un contrat passé entre un acquéreur et un professionnel de l'immobilier L'agent immobilier par ce contrat est missionné pour rechercher à la place de l’acquéreur un bien immobilier.

1 Reco 18/02/2015 à 10:00 par edaluz

Bonjour,

Récemment j'ai lu une étude complètement erronée sur un site majeur....les frais de notaire ne sont calculés que sur la valeur immobilière et les honoraires de l'agence doivent être systématiquement ventilés dans un compromis ou une promesse.

2 Reco 19/02/2015 à 08:56 par padre

un bon de visite n’engage pas l’acquéreur , ce dernier peut court cicuiter l'agence en négociant directement avec le vendeur contrairement au mandat de
recherche qui engage l'acheteur à rémunérer le professionnel, si celui-ci trouve le bien recherché et qu'il conclut la vente

0 Reco 19/02/2015 à 17:18 par Danielmmo

Le vendeur est nécessairement engagé par le mandat qu'il a signé.
Si l'acquéreur décide de passer en direct, l'agence se retournera contre le vendeur et l'acquéreur.

Il y a des agences qui font signer des mandats de recherche lors des visites car tout simplement elles n'ont pas de mandat sur le bien...

Le mandat de recherche est aussi un moyen simple de faire basculer la charge des honoraires sur l'acquéreur, par contre on le fait uniquement lorsqu'on a une offre acceptée et avant la signature de la promesse et du compromis.

Oui passer les honoraires à la charge acquéreur fera gagner de l'ordre de 6% de taxe sur la commission.

0 Reco 20/02/2015 à 13:10 par editte

bonjour
merci de vos réponses .j'ai accepté de signer le mandat de recherche .je suis par conséquent engagé envers l'agent immobilier? mais rassurez moi, l' agence ne peut rien demander si la vente n'est pas conclut ah?

2 Reco 20/02/2015 à 15:56 par Danielmmo

Pour annuler le mandat de recherche vous avez la loi Hamon qui vous le permet;

Normalement le mandat de recherche doit faire figurer un bon de rétractation à défaut il s'agit d'une faute de l'agence.

Vous envoyer un LRAR en indiquant que vous annulez ce mandat de recherche.

0 Reco 20/02/2015 à 16:02 par editte

merci ;)



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...