Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

Mandat de recherche simple / commission agent

0 Reco 18/06/2020 à 17:50 par gladie_m

Bonjour,

J'ai vu plusieurs cas proches du mien mais pas pour autant similaire, donc jeme permets de poster ma question en espérant ne pas être redondant.

J'ai donc trouvé une petite annonce d'un agent indépendant qui vendait un fond de commerce. Je l'ai contacté pour savoir si il n'y avait pas moyen d'acheter les murs dudit commerce. L'agent a contacté le propriétaire et ce dernier accèpte finalement de vendre les murs. L'agent me propose de signer dans la foulée un contrat de recherche simple puis me fait visiter le commerce et je signe un bon de visite.
Peu de temps après le propriétaire met en annonce directement en vente les murs.
Je suis bien tenté de passer directement par l'annonce de vente du proriétaire et m'éviter les presques 10% (et oui c'est énorme) de l'agent indépendant.
Je crois savoir qu'il n'avait pas le droit de me faire signer un mandat de recherche alors que le bien était déjà identifié ? Aussi, avec le mandat simple et non exclusif, me protège t-il d'une action de l'agent si j'achète en directe le bien ?

Merci pour vos réponses,
Cordialement


1 Reco 19/06/2020 à 08:02 par marc19

Je ne vous répondrais pas sur le plan juridique bien que je ne vois pas pourquoi il n'aurais pas pu vous faire signer un mandat de recherche...............

mais par contre, la morale de votre histoire, c'est que vous voulez vous soustraire au paiement de la commission de l' Agent, Agent qui , à priori, a fait son travail.

Il vous a fait visiter, il a négocié pour vous la vente des murs et vous avez signé un bon de visite .

Je n'ai pas par habitude de défendre les AI, loin s'en faut, mais là .................

Si vous ne voulez pas payer de commission , ignorez les ...........................

0 Reco 19/06/2020 à 10:34 par Danielmmo

marc19a écrit : Je ne vous répondrais pas sur le plan juridique bien que je ne vois pas pourquoi il n'aurais pas pu vous faire signer un mandat de recherche...............Car depuis octobre 2016 une agence ne peut faire un mandat qu'avec une des parties. Il est strictement interdit d'avoir un mandat de vente sur le bien qu'on fait visiter, et de faire visiter, et ensuite de faire un mandat de recherche.

Un mandat de recherche comme tout mandat hors établissement doit indiquer que le signataire a 14 jours pour se rétracter.

L'agence a du sentir que vous étiez un tordu, ou elle n'avait pas de mandat de vente.

0 Reco 19/06/2020 à 11:29 par marc19

Ok , je ne savais pas ........................pour cette histoire de mandat.........

0 Reco 19/06/2020 à 11:52 par Danielmmo

marc19a écrit : Ok , je ne savais pas ........................pour cette histoire de mandat.........C'est la réforme du droit des contrats en 2016. Avant on pouvait faire un mandat recherche et vente, et on pouvait même prendre des honoraires pour le mandat de recherche et le mandat de vente!.

Après la question est malhonnête, et je suis d'accord on ne passe pas par une agence qui fait son boulot, et ensuite on essaie de la court-circuiter. Si on estime que les frais sont trop élevés on négocie les frais.