Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

Mandat exclusif et bon de visite

0 Reco 08/01/2016 à 14:18 par daniel34000

Bonjour à tous!
La situation est la suivante. J'ai signé un mandat semi exclusif avec une agence, celle-ci au cours des 3 mois n'a pas fait visiter le bien une seule fois dés lors j'ai résilié mon mandat pour faire une vente en directe. Après résiliation, l'agence m'envoi une liste d'une quarantaine de noms qui seraient à priori liés à cette même agence et en cas de vente avec une personne de cette liste je serais redevable d'une commission à l'agence. Après avoir mis le bien en vente sur internet voilà q'une personne faisant partie de cette liste serait intéressée par mon appartement.
Ma question est donc la suivante: l'agence n'ayant pas fait visiter le bien et donc n'ayant pas de bon de visite, peut-elle me réclamer sa commission sachant que le futur acquéreur n'a passé q'un seul coût de fil à cette même agence et q'une visite était impossible car mes locataires étaient absent?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Daniel

Message edité 08/01/2016 à 14:20

0 Reco 09/01/2016 à 12:36 par Danielmmo

Dans votre cas il s'agit d'une semi exclusivité, et vous deviez de faire un retour à l'agence de vos visites pendant le mandat.

L'agence a surement eu un doute sérieux vous concernant, et elle a été plus maligne que vous.

0 Reco 09/01/2016 à 12:54 par daniel34000

vous faites des suppositions très hâtives car je n'ai pas parlé de visite (pas évidant en période de fêtes avec les locataires), il s'agit actuellement qu'une prise de contacte pas téléphone avec un potentiel acquéreur!
Donc ma question reste entière!
Je ne cherche pas à pigeonner l'agence immobilière mais comment expliquer qu'une personne soit fichiée et liée à une agence sur un seul coup de téléphone et certainement l'envoie d'un mail?
Ne faut il pas un bon de visite signé pour faire valoir de part l'agence une implication certaine dans une hypothétique transaction?

0 Reco 09/01/2016 à 17:27 par Danielmmo

Le bon de visite est un élément de preuve comme un mail.

Concernant les agences certaines font signer des bons de visite simplement par le fait qu'elles ont montré une fiche en agence!

A titre anecdotique, j'avais un appartement en mandat avec 2 autres agences. Le propriétaire m'avait confié un double de clé sachant qu'il habitait en province.

Au bout des quelques semaines je fais le point avec lui, j'avais fait quelques visites, et il me disait que les autres agences avaient eu le double de visite...
Le mois suivant je refais le point sachant que je n'avais même pas eu une visite sur son bien, mais un contact (prix hors marché), je lui pose la question par rapport aux autres agences... Le client me répond "mais pourquoi vous me posez la question, car vous devriez le savoir car vous êtes le seul à avoir les clés depuis le début, et les autres agences ont consigne de les récupérer chez vous..."
Je lui réponds "Je n'ai jamais été contacté par ces agences..."

Il se peut que l'agence vous mente. Dans ce cas vous lui demandez copie des bons de visite, et en signifiant dans le courrier qu'elle n'a fait aucune visite pendant le mandat, et que vous faites copie de ce courrier à la DGCCRF.

Et à la limite vous lui faites un peu de pub gratuite par exemple ici, histoire que des gens ne se fassent plus arnaquer par elle.

Il est probable que l'agence dans le courrier vous ait communiquer la liste des noms des personnes cherchant un bien sur votre secteur ni plus ni moins.

0 Reco 09/01/2016 à 17:52 par daniel34000

Merci pour votre réponse rapide.
En effet, le client potentiel faisant parti de cette liste m'a assuré qu'il n'avait rien signé car sa demande s'est effectuée par téléphone pour convenir d'une visite qui n'a pas pu s'effectuer avec l'agence (temps limité et locataires absents).
Je précise également que étant en bon termes avec mes locataires ceux ci m'ont assuré qu'il n'y avait eut aucunes visites.
Il semblerait que l'agence est mal pris ma rupture de mandat et qu'elle essaye de me limiter dans mon potentiel clients en mettant un peu de pression avec cette liste.
Au début de votre mail vous dites qu'un mail fait office de preuve tout comme un bon de visite, mais est-ce que cela veut dire que si l'agence envoie par mail une fiche de l'appartement à son carnet client, alors ce même client est-il pour autant lié à l'agence alors qu'il n'aura même pas visité l'appartement ni même donné suite à ce mail?
Bon week end!

0 Reco 11/01/2016 à 12:16 par daniel34000

Petite précision, je viens d'avoir le client potentiel qui va venir visiter l'appartement dans 10 jours, il me confirme qu'il n'a même pas reçu de mail de l'agence, il a juste téléphoné, je pense donc que l'agence sans signature de bon de visite ni de mail n'aura aucuns recours en cas de transaction avec ce client faisant parti de cette liste et qu'il s'agit bien de la part de l'agence d'une démarche un peu border line!!
Par sécurité je suivrais vos conseils en envoyant à l'agence une demande de preuve de bon de visite en précisant qu'il y aura une copie de la lettre à la DGCCRF.

0 Reco 11/01/2016 à 13:11 par Danielmmo

40 aine de nom et une seule visite... l'agence a indiqué tous les noms de contact qu'elle a dans son portefeuille.

Afin de vous prémunir de la demande de l'agence il serait bien d'avoir un petit mail de votre locataire indiquant que ce Monsieur n'a jamais visité l'appartement.

Sans mail entre l'agence t l'acquéreur je ne vois pas comment elle pourra démontrer qu'elle a présenté le bien.

Encire une agence malhonnête.

0 Reco 12/01/2016 à 11:00 par daniel34000

quarantaine de noms et AUCUNE visite, d'ailleurs ils n'ont pas les clés de l'appart.
Merci pour vos conseils, on a planifié une visite dans 10 jours, et j'ai pris contact avec mes locataires afin qu'ils puissent me stipuler par courrier qu'il n'y a eut aucunes visites.
Je prendrais contact avec l'agence après avoir eut une proposition écrite et ne manquerais pas de vous informer du dénouement de la situation!
Bonne journée