Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

Recours vice cachés ?

0 Reco 20/03/2019 à 10:43 par sophietomtom

Bonjour,

Il y a 3 ans nous avons acheté une maison. Lors de la vente, les anciens propriétaires nous ont dis que la salle de bains avait été refaite 4 ans auparavant.
Il y a quelques semaines, nous avons vu apparaître des traces d'humidité au plafond en dessous la salle de bains, cloison entre la chambre et la salle de bain pleine d'eau, parquet de la chambre collé à la salle de bain qui gondole, joints du carrelage au sol de la salle de bain qui ont sauté, plancher sous le carrelage plein d'eau...

Après passage de deux professionnels différents, il s'avère que la douche a de gros soucis d'étanchéité et qu'elle a été mal installée dès la départ. Les travaux s'élèvent à plus de 5000€.

Après contact avec les anciens propriétaires, il s'avère que la salle de bains n'a pas été faite par un professionnels mais par eux même. Ils affirment n'avoir jamais eu de soucis.

Quel recours avons nous ? Pouvons nous faire jouer une assurance dommage ouvrage ? Ou vices cachés ?

Merci


0 Reco 20/03/2019 à 12:56 par Danielmmo

Aucun recours.

0 Reco 20/03/2019 à 13:25 par sophietomtom

Bonjour,

Pourquoi aucun recours ? Pouvez vous développer votre réponse ?

Merci

0 Reco 21/03/2019 à 13:53 par pitule

s’il a bricolé sa maison et créée des vices, votre vendeur en est responsable.Consultez un avocat ,il peut vous donner plus informations dans vosdemarches

0 Reco 21/03/2019 à 14:31 par Danielmmo

On parle d'une salle de bains qui a 7 ans, et d'un achat qui s'est passé il y a 3 ans.

On ne parle pas d'une toiture, ou d'un mur porteur.

On n'attend pas 3 ans, pour dire qu'on a des problèmes avec une salle de bains, peu importe que la salle de bains ait été faite par le vendeur. De plus nous serions sur une garantie biennale et en rien une garantie décennale. Dans l'ancien on achète en état, il n'y aucune garantie, sauf cas particulier (par exemple toiture refaite à neuf).

C'est perdre du temps et de l'argent d'aller sur un vice caché, d'autant que un vendeur non professionnel est exonéré de la garantie des vices cachés. Il suffit de lire l'acte.

On peut exceptionnellement aller sur un défaut dissimulé (dol), mais pas 3 ans après la signature, et pas sur une salle de bains.

Si vous aviez découvert ce problème dans le mois de votre achat il y aurait peut être possibilité d'un recours, si vous pouviez prouver à cette époque que cela avait volontairement caché. Pas 3 ans après.

0 Reco 02/04/2019 à 09:03 par coccinelle

Bonjour, moi je voudrais savoir comment évalue-t-on la gravité d’un vice?Outre le coût , quels sont les autres facteurs entrent en ligne de compte en cas de vices cachés

0 Reco 03/04/2019 à 18:51 par charanni

coccinellea écrit : Bonjour, moi je voudrais savoir comment évalue-t-on la gravité d’un vice?Outre le coût , quels sont les autres facteurs entrent en ligne de compte en cas de vices cachésil vous faut un expert. Il peut donner un avis technique précis et impartial sur l’ancienneté d’un désordre