Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

Rupture mandat exclusif après offre d'achat

0 Reco 17/02/2018 à 14:56 par Pagea

Bonjour,
Je souhaite vous soumettre une situation un peu compliquée pour laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse tranchée.
En janvier, nous avons visité qui nous a beaucoup plu par l'intermédiaire d'une agence qui détenait un mandat exclusif sur ce bien. Nous avons formulé une offre d'achat via l'agence, le propriétaire a émis une contre-proposition que nous avons accepté.
Le contact a été très mauvais avec les différents représentants de l'agence sous tous points de vue : sans que l'on puisse réellement parler de faute, des négligences diverses, un ton très désagréable et des mensonges éhontés de leur part font que nous n'avons pas encore signé de compromis de vente. Les vendeurs s'en sont fortement irrités également : les projets de compromis qui nous ont été présentés comportaient plusieurs erreurs, omissions, les diagnostics n'y étaient jamais tous annexés et l'extrait de cadastre joint ne concernait pas la bonne parcelle. De ce fait, nous n'avons pas encore signé de compromis à ce jour.
Les 3 mois initiaux du mandat exclusif sont désormais passés et les vendeurs souhaitent rompre ce mandat pour en confier un à une autre agence. Nous n'y sommes pas opposés a priori tant nous sommes mécontents de l'agence.
Ils nous demandent pour cela de dénoncer notre offre d'achat, émise via l'agence initiale, pour ensuite la reformuler via la nouvelle agence qu'ils auront choisie.
Je sais que la manœuvre qui aurait consisté à évincer l'agence pour traiter de particulier à particulier n'aurait pas été possible ; mais celle qui consiste à rompre un mandat avec une agence A pour poursuivre le processus de vente avec les mêmes acheteurs en donnant mandat à une agence B est-elle possible selon vous ? Quels sont les risques associés, et pour qui ?


0 Reco 17/02/2018 à 18:40 par Danielmmo

C'est très risqué de faire cela, vous risquez d'avoir 100% de chance que lorsque la vente sera faite que l'ancienne agence va vous assigner vous et le vendeur en DI en demandant que vous et le vendeur lui payez la clause pénale du mandat.

Ce que vous devez faire avec le vendeur est simplement de demander que la promesse soit faite par un notaire, il n'y a aucune obligation que cela soit fait par l'agence, et que dans le compromis soit indiqué les honoraires dus à l'agence.

L'autre agence ne va que compliquer le dossier.