Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

Signature notaire décalé de plusieurs mois

0 Reco 27/09/2020 à 15:15 par hellion

Bonjour,

j'ai une situation que je pense pas si particulière que ça mais disons que c'est pas un achat classique.

J'ai signé un compromis en Février 2020 d'une maison visitée en Novembre 2019 pour une maison en campagne via une agence immobilière.
Pour résumé sur les vendeurs, ils sont divorcés et ne se parlent plus.
La signature devait se faire au mois de Juin 2020 mais le covid à retardé de 1 mois car la transmission des papiers administratifs à retardé beaucoup de choses et cela semble normal.
Une autre date en Juillet 2020 était prévue et validé par les vendeurs, nous(acheteur), et le notaire.
En Juillet, un événement non prévue est survenue. Nous avons appris qu'en fait les vendeurs avaient des problèmes à régler avec leur banque et cette banque justement à fait faillite et est actuellement géré par une seule "agence d'Etat" qui s'occupe des derniers dossiers.
La valeur acceptée par les vendeurs a été un prix bas(68000) par rapport au prix où ils l'ont acheté(120000) car ils ont fait des travaux non finis dans quasiment toute la maison, et cumulé au fait que la maison est en vente depuis maintenant 3 ans, cela a grandement fait baisser le prix de la maison.
Nous apprenons la situation des propriétaires au fur et à mesure du temps et dernièrement, nous avons compris que tout l'argent allait aller directement à la banque pour rembourser le prêt et que les vendeurs n'ont rien à gagner sur cette vente.

Nous allons être à bientôt 1 an après notre première visite et la maison a été encore une année de plus sans personne à l'intérieur et évidemment une maison non entretenue vieillie mal dans le temps.

Ce que je me demandais, c'est si il était possible de renégocier le prix de vente après tout ce temps passé, sachant que la maison a le toit abimé par des trous dans certaines tuiles qui font que l'eau s'infiltre.

Est-il possible de renégocier le prix si on voit que la maison a subit des dégats supplémentaires ?

Merci d'avance.


0 Reco 27/09/2020 à 16:36 par marc19

Cela me paraît difficile de renégocier dans la mesure où vous avez signé un compromis sur lequel figure un prix de vente ...................bien que les aléas que vous décrivez pourraient le justifier.

En plus si la banque compte sur cette vente pour rentrer dans ses fonds, je vois pas comment le prix pourrait encore baisser .

0 Reco 28/09/2020 à 11:20 par titouaan

Bonjour,

Je vous conseille de faire une visite de la maison avant signature de l'acte définitif.
Vous devez être livré du bien dans le même état que vous l'avez visité lors de la signature du compromis.

Si des gros travaux sont à prévoir, une somme peut être sequestré sur le prix de vente au moment de la signature pour remettre la maison en l'état.

0 Reco 05/10/2020 à 16:41 par hellion

Nous avons décidé d'envoyer un courrier expliquant clairement tous les préjudices subis (désinformations, prédictions toujours faussés, retards de signature alors que l'agent était tout a fait au courant de la situation financière du vendeur et qu'il aurait pu prévoir que la banque, qui prend la décision seul sur la vente de la maison et auquel on a aucune idée pourquoi le propriétaire a encore un avis sur la vente, allait mettre du temps pour répondre sachant que la somme ne remboursait pas le prêt du vendeur) afin d'avoir un dédommagement lié à l'inexperience mais surtout le manquement à ses devoirs de conseillers en tant qu'agent immobilier combiné au fait qu'on a un retard de plusieurs mois sur la signature initiale ( fin mai, puis 29 juin).

Tout cela est évidemment de la faute de l'agent immobilier, car nous, de notre côté, nous n'avons ni vendu notre maison actuelle, ni quitter nos jobs ce qui arrive très souvent lorsque les gens déménagent dans une région à 650km de leur lieu de travail.
Il y a même un moment où l'agent immobilier nous demandait de rester dispo pendant l'été car la signature allait être faite justement pendant nos congés ( congés qui avaient pour but initial de rénover la nouvelle maison), mais après tous les événements subis et la non confiance envers l'agent immobilier, nous avons clairement répondu qu'on allait prendre nos congés ailleurs et ne pas attendre le loup blanc. Et encore une fois nous avions raison car depuis nos congés ( 2 mois) nous n'avons aucune info disant qu'on est proche d'être signé.

Je trouve ça fou que sur internet, il y a pleins d'informations sur les agences immobilières qui font des recours contre les acheteurs mais jamais des acheteurs font de recours contre les agents immobiliers, comme si il n'était jamais responsable de rien et que leur responsabilité n'est jamais à mettre en cause.

0 Reco 07/10/2020 à 17:29 par rockefeller

Dans pareil casn, je pense pas qu'il y aurait possibilité de renégociation du prix!malheureusement les lois ne protègent pas assez les acheteurs, c'est inadmissible mais c'est comme ça