Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

Un mail défini-t-il un engagement avec un agent ?

1 Reco 18/02/2018 à 09:01 par morfeus

Bonjour a tous,

Je sais que le sujet a déjà était traité de nombreuse fois, mais j’aimerais savoir plus finement où commence exactement un engagement avec un’agent immobilier et la responsabilité d’un acheteur potentiel.

Voilà, j’ai contacté une agence immobilière par téléphone pour visiter un bien. On prend rendez vous pour la semaine suivante.
Il m’envoi par mail d’autres annonces pouvant aussi m’intéressé.
Une des annonces pourrait me satisfaire. Je lui laisse un message sur sa messagerie, et me répond par SMS que l’on fera la visite des deux maisons le même jour.

Avant de visiter les deux maisons, je me rends compte que l’un des propriétaires, (de la deuxième maison, annonce reçu par mail) passe également une annonce en direct.

Je ne connais pas l’agent immobilier, mais il connaît mon nom et mon numéro de téléphone. Nous ne nous sommes jamais vu, n’avons jamais visité de maison ensemble et donc je n’ai jamais rien signé. Je ne sais même pas ou se trouve l'agence.

Puis-je passer en direct avec le propriétaire ?
Le fait d’avoir eu une seule conversation téléphonique ensemble, qu’il m’a envoyé un mail et un SMS et que moi j’ai laissé un message sur son téléphone m’engage ou pas envers lui ?

Pour le moment je n’ai fait aucune démarche avec le propriétaire, ne souhaitant avoir de problème.

Merci de vos retours..

Cdtl,


0 Reco 19/02/2018 à 09:44 par draike

tu peux passer directement avec le propriétaire car la visite n'est pas encore faite et aucun bon de visite n'a été signé

0 Reco 19/02/2018 à 10:22 par steph2016

Et bien contente toi d'annuler la visite du bien qui t'intéresse prévue avec l'agence.

0 Reco 19/02/2018 à 10:31 par Danielmmo

Pas si évident.

Dans beaucoup de mandat il est écrit "présentation" à la place de "visite".

Pour éviter toute ambiguïté, si j'étais vous je visiterai le bien seul et avant le rendez-vous avec l'agence, et après cette visite et avant le rendez-vous avec l'agence je répondrais que le bien 2 vous le connaissez pour l'avoir déjà visité en ne donnant pas plus de détail.

0 Reco 20/02/2018 à 12:27 par missvanille

donc c'est grâce aux infos de l'agence que vous avez découverts que l’un des propriétaires passe également une annonce en direct.Attention! l'agence risque de vous attaquer pour percevoir sa commission.

0 Reco 21/02/2018 à 10:45 par morfeus

Bonjour,

Merci a tous pour vos informations.

J’ai visité la maison en direct et annulé la visité avec l’agence qui était programmée deux jours après.

@ missvanille
Quelle définition « des infos » donnes-tu ?

J'ai du mal a interprété la limite des responsabilités de chacun, l'acquéreur et l'agent.

L’agence m’a indiqué qu’un bien était en vente, de plus de façon non formelle. Le mail qu’elle m’a envoyé aurait pu tout a fait venir d’un mailing.
Le mail commençait par « Bonjour Madame, Bonjour Monsieur, Veuillez trouver ci dessous des annonces…» Pas de nom, et je suis célibataire ! Pas très spécifique, non ?

L’agence ne m’a pas donné l’emplacement, pas de nom de ville, pas d’adresse, pas de nom du proprio, pas de téléphone. Trois autres agences ont également diffusé l’annonce.
La définition de l’acte de « travail » de l’agence immobilière est au minimum de tout mettre en œuvre pour aboutir à la conclusion d’une vente qui se concrétise par une sélection de biens, des visites, des informations sur le bien, sur la commune…..
Si un mail suffit, sans avoir jamais vu, ou croisse le pigeon/client, alors c’est un peu facile, non ?

Des questions :
1 - Si je passe devant une agence, remarque un bien à vendre dans un quartier que je connais. Je vais voir directement le propriétaire, dois-je de l’argent à l’agence ? L’agence pourrait peut être aussi prouver qu’a un moment ou un autre je suis passé devant leur vitrine et regardé les annonces. Pourtant les infos viennent a l'origine de l'agence.
2 - Maintenant la même situation mais je rentre dans l’agence. Je regarde les annonces situées dans l’agence, discute cinq minutes avec un agent, et sort de l’agence sans rien signer, car par exemple je trouve les honoraire trop élevé dans cette agence.
Toujours en visitant avec le proprio en direct après avoir reconnu un bien a vendre dois-je de l’argent à l’agence ?
3 - Et imaginons que je connaisse personnellement un agent immobilier, qui connait mon nom, mon adresse, mon email et mon téléphone. J’achète un bien en direct qu’il a également en vitrine, sans jamais l’avoir consulté. Il pourrait alors au moment d’obtenir l’information (mon nom) par le proprio de la signature d’un compromis, dire qu’il me connait et alors prétextant un coup de fil, ou de m’avoir croisé au café du coin dire que c’est lui qui m’a parler de ce bien….


Je pense qu’il faut rester sur le fait qu’une visite avec un agent (avec bon de visite de préférence), ou un mandat de recherche sont des critères minimum et suffisant pour rémunérer le travail d’un agent, non ?

Internet est un superbe outil, et les agences immobilières, tout comme d’autres industries veulent s’en servir pour faire de l’argent, mais n’aiment pas que monsieur tout le monde l’utilise pour s’en faire ou en économiser.

Pour finir, la maison ne m’intéresse pas, je ne ferais pas d’offre.
Je vais rompre toutes communications avec les agents, c’est trop facile d’obtenir des infos sur les biens (sous certaines conditions), et donc d’économiser de grosses sommes, sauf si coup de cœur et exclusivité.

Dernière questions, un agent pourrait-il demander des honoraires en prouvant que j’ai trouvé tout seul un bien immobilier a vendre en partant de la consultation d'une annonce sur son site ?

Cdtl,

0 Reco 21/02/2018 à 10:58 par marc19

On pourra toujours couper les cheveux en quatre et échafauder à l'infini des scénarios

Les réponses sont dans votre bonne ou mauvaise conscience sachant que celui qui vous a permis d'identifier un bien à vendre qu'il a sous mandat est sensé récolter les fruits éventuels , aprés , qu'il soit incompétent ou laxiste est une autre affaire ........

0 Reco 21/02/2018 à 14:26 par Danielmmo

@morfeus

on vous a donné des réponses. Par contre vous pourriez vous abstenir d'apprendre ce que doit faire un AI en écrivant des âneries.

0 Reco 22/02/2018 à 15:03 par missvanille

l'agence peut vous attaquer pour percevoir sa commission même pour une photo!

0 Reco 22/02/2018 à 15:20 par MisterHadley

missvanillea écrit : l'agence peut vous attaquer pour percevoir sa commission même pour une photo!De la flute...

Que dis-je, du pipo...

Pas de transaction, pas de commission...

La Cour de Cassation l'a encore rappelé tout récemment...

0 Reco 27/02/2018 à 20:16 par maximegui

Bonsoir,

Je vais vous résumer la situation très clairement, depuis 10 ans certaines agences, dont des franchises inventent des mandats, des offres d'achat avec engagement, des mandats semis exclusifs d'agence, des.....

Si vous visitez un bien avec une agence immobilière, le bon de visite vous interdit de traiter en direct avec le propriètaire uniquement, si vous voulez faire une offre avec une autre agence sur le meme bien vous pouvez, la loi ne vous l'interdit pas.
Une offre d'achat auprès d'une agence immo, ne vous engage pas à lui payer sa commission si vous décidez de changer d'avis avant la signature du compromis de vente, car une fois passé devant notaire vous avez encore 10 jours de réflexion.

Il n'y a que deux mandats juridiquement qui existent, le simple ou l'exclusif, tout le reste c'est du bla bla commercial.

Les agences immobilières restent encore de nos jours le meilleur moyen de sécuriser un achat et de réduire les risques de vices.
Par contre, c'est la confiance et l'échange qui doit régner entre vous et l'agent immo.

Bonne continuation


0 Reco 28/02/2018 à 13:30 par thomaz

Bonjour ,

faire appel à un AI est la meilleure alternative pour trouver rapidement une maison qui correspond à vos attentes. Cependant si vous avez le temps, la patiente ....pourquoi ne pas s'en passer ! La seule règle à respecter pour se protéger est seulement d’avoir son propre notaire qui doit être différent de celui de l’autre partie.En cas de conflit il défendra mieux vos intérêts

0 Reco 28/02/2018 à 16:28 par morfeus

Bonjour a tous,

Merci pour toutes vos infos, c'est un minimum rassurant.

Je suis plus comme l'indique Thomaz, dans la situation d'avoir un peu de temps, et je compte bien acheter en direct et inclure mon notaire dans mon prochain achat immo.

Merci pour vos retours.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...