Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

urgent - probleme sonore, vice caché?

0 Reco 21/02/2012 à 10:30 par lourdle

Bonjour,
J'ai acheté un T2 le 28/02/2011 et l'ai rénové en plein centre d'une petite ville. Je l'ai mis en location le 1er février 2012 et ... les locataires veulent deja partir!! Du fait qu'à partir du jeudi soir, durant 3 nuits, les basses de la boite de nuit qui est dans la rue arriere (à 1 rue de l'immeuble) vibrent dans les murs!! Meme avec des boules quies, les locataires entendent le bruit. Cette pièce était une chambre non occupée par le propriétaire qui s'en servait de pied à terre lorsqu'il venait en ville (il habitait à la campagne). En me renseignant, j'ai su que des pétitions et plaintes avaient été déposées en mairie par les voisins (mais je ne le sais que depuis ce mois ci!) pour demander à la boite de nuit de faire le nécessaire, ça suit apparemment son cours ... depuis des années!! Puis je assigner l'ancien proprio pour vice caché?? Et ne dois je pas le faire dans les 1 an donc ces jours ci?? Votre conseil me serait précieux ;;;;;;; d'avance merci!!!


1 Reco 21/02/2012 à 11:02 par viroflay

excusez moi mais il n'y a pas de vices cachés de votre propre appartement.
Il y a des gênes et des nuisances relatifs à la boîte de nuit.
Donc pourquoi voulez vous assigner le précédent proprio ?

2 Reco 21/02/2012 à 11:15 par ProMac

Dans ce cas, le conseil de visiter un bien à différentes heures de la journée avant de se décider - pour voir les possibles désagréments - est difficile à suivre ... (faites une visite à 1h du mat ...)
L'enquête de voisinage aurait par contre permis d'être au courant de ce genre de désagrément par contre (ne jamais faire confiance au commercial de l'agence !!!)

1 Reco 21/02/2012 à 15:48 par lourdle

Rebonjour! merci d'avoir répondu si vite.
Je précise : les boites de nuits ne sont pas contigues à l'immeuble. Le son passe par les murs (les basses en sons solides) et les sons sont non aériens.
Impossible pour moi de connaitre les nuisances avant minuit, donc je n'ai pas pu le savoir.
Et je n'ai pas demandé aux voisins car je ne me doutais pas de ce problème, je ne pense pas que ce soit une erreur d'inattention de ma part (les boites sont à plus de 50 mètres).
Je trouve que de dire "il n'y a pas de vice caché" sans l'étayer est un peu hatif, je donne des précisions : le proprio avait ce bien depuis au moins 30 ans, c'est malhonnète de sa part d'avoir caché cette nuisance. Maintenant, est il possible de l'attaquer au civil? Sa malhonnèteté peut elle être prouvée? Quelqu'un connait il d'autres exemples de ce cas?
D'avance merci

1 Reco 21/02/2012 à 17:49 par marc19

Vous ne pourrez rien contre lui car la nuisance n'est pas de son fait ................
C'était à vous de considérer la proximité d'une boîte de nuit avec toutes les éventuelles nuisances .
Et si vous faites une enquête de voisinage , certains vous diront que c'est infernal et d'autres que cela ne les gêne absolument pas ...........
Maintenant , posez la question à un avocat ..........................

0 Reco 21/02/2012 à 18:43 par viroflay

désolé mais je ne suis pas d'accord avec vous.
Il n'y aucun vis caché, vous ne devez vous en prendre qu'à vous même et à la boite de nuit.
Allez y attaquez au civil, vous allez vous prendre une raclée majestueuse avec tous les frais consécutifs.
C'est votre mauvaise foi qui sera mise en évidence et non pas la malhonnêteté du vendeur.

2 Reco 22/02/2012 à 21:27 par lourdle

Bonjour,
Merci pour vos réponses, mais d'une part je tiens à vous dire que je les trouve très dures envers moi qui ait une véritable gène, donc je trouve vos dernières réponses tout sauf humaines, d'autre part elles semblent erronées après avoir vu un avocat spécialisé. Il y aurait effectivement vice caché dû à un tiers.
Attaquer les boites de nuit serait de longue haleine, couteux (tests par acousticien expert entre 3 et 5000 euros!) et en cas de gain de cause (probable) la boite risque de se défausser en déposant le bilan.
Mais la preuve de vice caché envers le vendeur semble elle possible.
Précision : la boite de nuit est à plus de 50 mètres, je n,'ai pas à vérifier par moi même les nuisances occasionnées par un bien non contigu. Et je n'ai pas à attaquer dans les 1 an, le problème venant d'un tiers.
D'autre part, il semble que le vendeur ait signé une pétition demandant l'arrêt du bruit qui l'incommodait. Preuve de sa connaissance du problème.
Alors après vous avoir lu, je ne comprend pas votre aplomb et doute de la qualité de vos interventions sur ce forum!!!!

1 Reco 22/02/2012 à 22:14 par marc19

Les réponses qui vous sont données n'ont pas pour obligation d'abonder dans votre sens.
Il ne vous reste plus qu'à faire comme l'ancien propriétaire , revendre ...........

1 Reco 23/02/2012 à 09:28 par viroflay

effectivement marc à raison, vous voulez quoi ?
une réponse qui vous plaise ou une réponse adaptée à votre problème ?
Si vous pensez que ce forum ne vous apporte rien et que vous doutez de la qualité des réponses : libre à vous.
Prenez un avocat et attaquez, si vous y perdez votre culotte string et sous tif, ce sera en toute connaissance de cause. Vous trouverez toujours un avocat abondant dans votre sens pour vous plumer.
cordialement

0 Reco 23/02/2012 à 16:24 par tomitoma

Surtout que rien ne caracterise le vice caché dans ce cas, manoeuvre dolosive à la limite, et encore...

1 Reco 19/03/2012 à 14:59 par Gardien

Bonjour Loudle,

Je comprend votre gêne; les sons qui vous importunent sont en fait à la fois des bruits aériens et des vibrations d'impact:
Je m'explique:
Ils viennent depuis les murs extérieurs de votre logement en passant par vos murs; il me semble donc d'après ce que vous nous décrivez que vos murs n’absorbent pas assez ces vibrations.
Faites un essai mettez vos oreilles sur vos murs et constatez si vous entendez des bruits de fonds ou des vibrations...
Pour vous soulager rien de mieux que de revoir l'acoustique de vos murs; des matériaux bon marchés qui absorbent feront l'affaire; masse polymère ou plaque à base de bitume (et non des correcteurs phoniques comme le liège...)

Message edité 19/03/2012 à 15:00

2 Reco 19/03/2012 à 17:15 par oscar33

Si je peux me permettre, laissez tranquille l'ancien proprio, ce n'est plus son problème.
Par contre, le vrai combat à mener c'est contre cette boite de nuit ! pourrissez-leur la vie comme vous pouvez (pétitions, plaintes...) et si elle dépose le bilan tant mieux ! Pour moi une discothèque n'a pas sa place en centre ville, faut pas déconner quand même !
Et désolé mais si la boite est à 50 mètres, c'était pas difficile de faire un tour dans le quartier pour tâter l'environnement ! perso avant d'acheter un bien je fouine partout quelques jours, histoire de ne pas regretter !
Des fois c'est même une mamie qui peut vous pourrir l'ambiance d'un immeuble ! =/

0 Reco 19/03/2012 à 17:45 par Gardien

"Des fois c'est même une mamie qui peut vous pourrir l'ambiance d'un immeuble "

Oui tout à fait d'actualité !
J'en témoigne personnellement; dès 5 heure du mat à cause de problème d’insomnie une personne âgée se croit toute permise et prend un malin plaisir à nuire à ses voisins!!!