Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

Utilité mandat exclusif

1 Reco 03/08/2011 à 14:38 par bobbywhite

Bonjour

A u fait, J’ai déjà lu quelque renseignent sur le mandat de vente exclusif, mais je voudrais tout de même avoir l’avis des pros concernant sa vraie utilité.
Merci

bob


1 Reco 03/08/2011 à 14:59 par b2iret8te

Avis personnel: mieux vaut le donner à deux agences qui feront jouer la concurrence. Mais pas davantage car elles se désintéresseront de votre bien.

3 Reco 04/08/2011 à 08:58 par louve76

Avis d'un non pro

Le mandat exclusif limite la marge de manœuvre vu que seul l'agence qui l'aura pourra conclure la transaction. Cependant contrairement à un mandat simple, le mandat exclusif à une validité limité de 3 mois (ce qui pousse l'agence à trouver rapidement un client avant que vous ne confiez le mandat à une autre agence, et s'accompagne d'engagement d'action (panneau, petites annonces, mailing, etc.). Vous pouvez l'aménager en y introduisant d'autre clauses comme une clause d'information en temps réel... Il peut aussi se décliné en "Mandat exclusif simple", vous permettant ainsi de trouver par vous même un acquéreur, en contrepartie d'une diminution (généralement 50%) des frais demandé par l'agence.

Le mandat simple n'est pas aussi contraignant pour l'agence. Il permet de rendre plus visible le bien à vendre en le mettant dans plusieurs agence (mais pas trop parce que le client peut avoir l'impression que le bien ne se vent pas facilement.). Sauf que là si l'agence n'est pas limité par le temps de validité du mandat, c'est la première agence qui trouve le client qui remportera l'affaire. Or plus il y aura d'agence en jeu et plus les agents seront inciter à forcer la main du vendeur pour qu'il la proposition du client qu'ils ont trouvé. Il seront aussi incité à ne pas s'assurer de la "solidité" du client (sur sa motivation, son sérieux, sa solvabilité... etc...)...

Donc au choix.
- Soit un Mandat exclusif mais décliné en Mandat Exclusif Simple
- Soit un mandat simple mais, comme le suggère b2iret8te, limité à deux Agence Max.

5 Reco 04/08/2011 à 16:27 par rod11000

un mandat exclusif est travaillé (publicité, mise en avant, mise en vitrine, commerciaux mieux intéressés, partage de ce type de mandat avec des confrères via les groupements AMEPI par exemple...), un mandat simple est dans un fichier d'offres ou la promotion du bien est beaucoup plus aléatoire. 2 mandats sur 3 en exclusivité sont vendus, 80% de ces mandats sont vendus en moins de 90 jours alors qu'un seul mandat simple sur 12 est vendu (suivant l'importance des fichiers d'agences bien entendu).
l'engagement minimal est en effet de trois mois. Beaucoup d'agence propose aussi une remise sur leur commission si le client est amené par la vendeur.

3 Reco 04/08/2011 à 16:46 par b2iret8te

@ rod.Heureusement encore que les agences proposent une remise si le client est amené par le vendeur! Faut pas pousser tout de même.
@Bobby: cela dépend si vous êtes sur un marché porteur ou non. Pour Paris, je demanderai à deux agences. Mais en province, je ne sais pas.

0 Reco 04/08/2011 à 16:49 par rod11000

d'accord avec toi mais malheureusement elles ne le font pas toutes..

2 Reco 04/08/2011 à 16:51 par b2iret8te

Y a tout de même du vice chez les agents immobilier!

1 Reco 04/08/2011 à 18:00 par marc19

vice caché ! ?

3 Reco 04/08/2011 à 18:36 par puma

Bonjour,

Personnellement il n'y a aucun avantage à signer un mandat d'exclu. Nous venons d'avoir une affreuse expérience avec century 21.
Tout d'abord quelle raison vous poussent à signer avec une agence? Aujourd'hui les biens se vendent très bien et assez vite si ils sont au bon prix. De m^eme en passant par du PAP vous pourrez le vendre facilement. La seule chose étant d'avoir un peu de temps mais vous pourrez gagner un peu plus que si vous passez par une agence.

Ce qu'il faut savoir c'est que l'agence fera tout pour avoir sa com. quitte à vous mener en bateau. Et sachez que lorsque vous signez avec une agence, il est très difficile de s'en défaire (du moins C21, d'autres restent professionnelle)

Quoiqu'il en soit quelques point à vérifier si vous voulez signer un mandat exclusif:

Ne le signez pas en agence car vous ne pourrez pas faire machine arrière, donc préférez le signer à domicile avec un coupon de rétractation de 7 jours.

Vérifier la date que l'agent mettra sur le contrat ainsi que le lieu de signature.

Avec ce type de contrat vous ^etes liés pendant 3 mois et si l'agent trouve un acheteur au prix indiqué sur le mandat vous ne pourrez pas refuser sous peine d'etre poursuivi

Vraiment préférez la vente en solo et si vous ne trouvez pas d'acheteur alors passez par une agence. Perso je vous déconseille Century 21 qui sont agressif (pas au 1er abord)

Surtout quelque soit le contrat que l'on vous propose, vérifiez la date et le lieu de signature (chose que nous n'avions pas fait et qui nous a couté très très cher!)

Si vous désirez des infos contactez moi sur cgfalex@yahoo.fr

3 Reco 04/08/2011 à 18:58 par b2iret8te

Assez d'accord avec vous pour Pap. Mais il faut bien se renseigner.

0 Reco 04/08/2011 à 19:07 par b2iret8te

Bobby en est-il capable. En a-t-il ne serait-ce que l'envie?
Pour ma part, je n'ai jamais acheté par Pap et encore moins vendu. Mais je loue par leur entremise et m'en trouve assez satisfaite. Je pense qu'un agent immo ne ferait pas tellement mieux. Et puis ainsi, les locataires sont assez gagnants et moi aussi car on se dispense de payer les frais d'agence.
Mais Bobby en a le courage pourquoi pas. Il économiserait non pas la totalité de la com de l'agence mais la moitié, manière de dire qu'ainsi le logement sera moins cher que s'il y avait une agence. J'ai toujours pensé que dans toute transaction, il fallait toujours jouer "gagnant, gagnant'. qu'en pensez-vous?
Et surtout qu'en pense-t-il?


1 Reco 04/08/2011 à 20:12 par marc19

Depuis bientôt 2 ans , je me passe allègrement d'intermédiaire car , avec le temps, je me suis aperçu que , pour la plupart, "ils n'ont aucune garantie de résultats et pour les moyens mis en oeuvre , c'était guère mieux ..................pour arriver à me ponctionner au passage 5% ht. du montant des loyers, soit environ 4000 euros par an .
Je me passe trés bien d'eux également pour la recherche de locataire, cela demande évidemment un minimum de temps et d'organisation .
Il s'avère que je n'ai plus de vacance locative car un locataire apprécie toujours de zapper la com. de l'agence .
Aujourd'hui, Internet nous offre un maximum d'infos de toute sorte pour mener à bien une gestion personelle .
Chaque fois que cela est possible, il ne faut pas s'en priver .....................................

1 Reco 04/08/2011 à 20:37 par b2iret8te

Tout à fait d'accord. Surtout que l'interface de pap s'est beaucoup amélioré. Et c'est vrai ma vacance locative n'est que de deux ou trois semaines: le temps que le locataire sorte (je n'aime pas faire visiter occupé) de faire quelques travaux.Je passe l'annonce (il est pris d'habitude dans les trois jours) et que le locataire arrive.

0 Reco 05/08/2011 à 19:30 par puma

Bonsoir,

Désolée ddu retard mais hier pb connexion.

Pour ma part si je n'étais pas passé par une agence pour vendre mon appart j'aurai gagné plus 80% de la com. En fait ce qu'il faut savoir c'est que l'agence sous estime forcément votre bien pour y intégrer sa com.
Pour ma part les agences c'est terminée sauf en cas de grande nécessité. M^eme pour le studio que je vais mettre en location, je ne passerai pas par une agence. Je ne prendrai que les assurances.
Ce qu'il faut savoir c'est que les agences connaissent par coeur les lois et avec elles vous n'obtiendrez que rarement gain que cause (dixit un avocat). En gros on sait que certain sont pourri mais c'est comme ça, Bah ça m'écoeure.

Avec tout ça j'ai énormément appris alors si vous avez besoin de conseil n'hésitez pas!
De mon c^oté j'aurai aimé avoir un conseil pour l'achat d'un bouquin qui explique la gestion locative avec rédaction de baux etc....

0 Reco 08/08/2011 à 12:37 par Borris

Pour vendre rapidement, faut pas être trop « gourmand » sur le prix ! ^^ ^^
Sinon sachez qu’il existe des agences immobilières qui pratiquent le mandat exclusif partagé avec d’autres agences, j’ai un collègue qui a rapidement vendu son appartement de cette manière !
=)

2 Reco 09/08/2011 à 16:24 par bobbywhite

Pro ou non, en tout cas merci pour vos réponses. :)
Les autres suggestions sont toujours les bienvenues ;)

1 Reco 15/12/2011 à 17:31 par tagaga2001

mandat simple comme mandat exclusif ont une période irrévocable de trois mois

0 Reco 15/12/2011 à 17:36 par tagaga2001

le délai de rétractation est obligatoire, même pour un mandat signé en agence, puisque la Cour de Cassation a toujours considéré que cette signature faisait suite à un démarchage préalable (prospection), donc application de la loi du 23 juin 1989

2 Reco 15/12/2011 à 18:45 par puma

Dans les faits c'est possible mais je déconseille la signature en agence car tout simplement ils connaissent mieux les lois que vous.

Je m'explique, meme si ils savent qu'ils ont tort ils vont jouer le pourrissement de la situation et vous serez obligé d'abandonné car les procédures sont longue et couteuse et très peu d'avocat se lance dans ce genre de procédure (dixit un avocat que nous avions consulté pour notre affaire)

Pour conclure, il y a les lois mais il y a une réalité. Quoiqu'il en soit dans notre cas le délai de rétractation était passé de 1 jour car le mandat a été anti-daté avec le tampon de l'agence et ce avec un feuillet utilisé normalement que en agence!

Voilà ou nous a mené notre ignorance!

0 Reco 15/12/2011 à 18:59 par tagaga2001

pour être valable, la date et le lieu de signature doivent être portés de la main de l'acquéreur, sinon le mandat n'est pas valable. Je ne sais pas quel problème vous avez rencontré, mais par contre un avocat un peu informé (c'est mieux !!) vous solutionne ça par un seul courrier et à l'agence, et, dans le cas d'un réseau que vous citez, par un courrier au siège du franchiseur.

2 Reco 15/12/2011 à 19:19 par puma

Disons que dans notre cas nous avons fait totalement confiance à l'agent (et oui la naiveté!).

Nous l'avions rencontré pour une estimation, il nous fait son blabla mais nous n'avons pas donné suite. Puis un mois plus tard il nous rappelle pour nous signer qu'il avait des acheteurs potentiels avec un bon portefeuille (donc bien au-dessus de l'estimation). Alors comme nous n'y connaissions rien nous lui avons donné notre accord pour le faire visiter. Et pour cela il fallait signé un bon ou un contrat (je ne me souviens plus comment il nous l'a présenté). Nous avons accepté de signé mais nous n'avons pas vérifier la date de signature ni le lieu et chose insupportable nous ne savions pas qu'il existait un contrat spécial pour les démarchage à domicile (Allons-y gaiement !).
Donc ne sachant pas trop finalement ce qu'était un mandat exclusif (car il s'est bien gardé de nous informer!) nous avons mis l'annonce sur PAP. En 3 jours nous avons eu bcp de visites et des acheteurs. Alprès s'^etre renseigner sur internet, nous voulions nous rétracter car nous étions encore dans le délais. Et là, l'agent à refuser de nous donner le contrat et c'est à partir de ce moment que nous nous sommes rendu compte que le mandat a été anti-daté. Ensuite nous avons eu le droit à des menaces de la part de l'agent, à une assignation en justice et j'en passe! Meme le notaire était de meche!.... Enfin un truc assez hallucinant! Nous avons trouvé un avocat par internet qui nous a clairement fait comprendre que malgré les preuves on allais trainer la procédure pendant des années! Donc nous avons été obligé de payer 10 000euros. Et faut voir de quoi ils sont capables, ils nous a meme dit qu'ils n'hésiterai pas à nous poursuivre en justice pour diffamation si il le fallait (il a déjà fait pire!)

Enfin voilà un bref résumé, mais pour nous C21 c'est fini !!!!!!!!!!!! Voilà pourquoi je suis réticente!


0 Reco 15/12/2011 à 20:18 par marc19

Bah ! C 21, cela s'apparente à une secte ...............ils embauchent encore des jeunes boutonneux pour leur bourrer le crâne de leur science immobilière ......
Je sais pas s'ils ont abandonnés l'uniforme , blazer beige et écusson .....c'est pour dire .
A l'américaine , quoi !