Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

Vendre/Louer son appartement

0 Reco 14/12/2018 à 13:49 par Tangi

Bonjour,

J'ai 27 ans et je suis propriétaire depuis début 2016 d'un appartement à Rennes (prêt sur 18 ans avec mensualité de 500€ par mois).
Dans quelques mois je vais déménager à Paris suite à une mutation. Je viens donc vers vous pour m'aider à répondre à cette question : dois-je vendre ou mettre l'appartement en location ?
Quels sont les paramètres à prendre en compte ?
Pour information le loyer auquel je pourrais louer l’appartement serait d’environ 520 à 550€ par mois hors charges.
Merci d’avance.


0 Reco 14/12/2018 à 16:39 par marc19

Si on parle strictement finance, vous n'avez pas avantage à vendre d'autant que vous avez remboursé , j'uqu'à présent que des intérets. Le montant restant dû serait énorme en cas de vente .

Le loyer vous rembourse le crédit , point trés positif.

Beaucoup moins positif, vous serez loin de votre investissement et obligé de prendre un gestionnaire, cela aura un coût, plus ou moins 10 % du montant du loyer plus les frais inéranst aux changements de locataire.

Après , tout depend de vos projets, besoin de liquidités , rachat etc .....

0 Reco 14/12/2018 à 16:42 par marc19

Si on parle strictement finance, vous n'avez pas avantage à vendre d'autant que vous avez remboursé , j'uqu'à présent que des intérets. Le montant restant dû serait énorme en cas de vente .

Le loyer vous rembourse le crédit , point trés positif.

Beaucoup moins positif, vous serez loin de votre investissement et obligé de prendre un gestionnaire, cela aura un coût, plus ou moins 10 % du montant du loyer plus les frais inéranst aux changements de locataire.

Après , tout depend de vos projets, besoin de liquidités , rachat etc .....

0 Reco 17/12/2018 à 08:53 par Tangi

Merci pour votre réponse.

Un paramètre à prendre en compte est que mon prix d'achat était dans la moyenne basse du marché. De plus je ne suis pas passé par une agence. Je pense donc faire une bonne plus-value à la revente qui sera de plus exonérée d’impôt comme c'est ma résidence principale.

Si je rembourse entièrement le prêt avec le montant perçu lors de la vente, cela ne permettrait pas de diminuer les intérêts ?

0 Reco 18/12/2018 à 07:34 par marc19

Bonne plus value , rien n'est moins sûr, tout dépend de la situation de votre logement ............

Car , sur une majorité du territoire , depuis 2016, notamment dans les villes moyennes, les prix ont , au mieux stagné et souvent orientés à la baisse ....

Les "bonnes plus values se font sur le long terme mais pas sur 2 ou 3 ans , sauf si vous avez fait des améliorations importantes en terme de confort , déco et isolation , et encore, cela n'est parfois pas suffisant pour dégager une BONNE plus value .

1 Reco 19/12/2018 à 15:21 par Charlottedrz

Bonjour Tangi,

Si votre appartement peut se louer à hauteur de vos mensualités on parle d'un investissement autofinancé et je vous conseillerai de garder l'appartement si vous n'avez pas besoin de liquité dans l'immédiat.

En effet votre appartement consituera ainsi un placement financier plutôt intéressant. D'autant plus que le marché immobilier de la ville de Rennes semble dynamique. Je vous invite à lire notemment cette article https://edito.seloger.com/actualites/barometre-lpi-seloger/rennes-les-pr ix-au-m2-augmentent-tres-rapidement-44-en-1-articl e-25112.html.
Bien entendu le prix varie énormément en fonction de la localisation du bien et il me faudrait plus d'informations pour réaliser une étude plus poussée sur cet investissement.

J'ai développé une société de conseil en immobilier. J'aide mes clients à trouver et gérer leur investissements locatifs. Si vous êtes intéressé par une étude appronfondie de votre bien, vous pouvez me contacter, je serai ravie de vous aider.

Excellente journée,

Charlotte
DRZ Conseil

0 Reco 05/02/2019 à 08:33 par Tangi

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai finalement décidé de mettre en vente l'appartement à un prix qui me permet de faire une plus-value intéressante.

Ayant posté l'annonce dimanche 03/02, j'ai à ce jour été très sollicité par des personnes intéressées par ce type de bien (environ 25 mails + 10 appels de personnes qui souhaitent le visiter). J'ai déjà eu deux visites hier et 4 sont programmées aujourd’hui. Je pense donc que malgré ma plus-value le bien pourrait se vendre à un peu plus cher.

Dans la mesure où je n'ai pas reçu d'offre, est-il possible de modifier le prix de vente dans l'annonce à la hausse ?

Merci pour vos réponses,

Tangi

0 Reco 05/02/2019 à 10:42 par lael

Si vous ne passez pas par une agence, vous pouvez modifier le prix comme vous avez envie tant qu'aucun compromis n'est signé.

Mais ne vous faites pas trop d'illusions non plus.
Les gens savent qu'ils peuvent plus facilement négocier quand il n'y a pas d'agence immobilière entre eux et le vendeur.
Ils savent également que le vendeur peut plus facilement baisser le prix car il n'a justement pas ces frais d'agence.
Pour ces raisons, ils ne vont pas hésiter à aller visiter des biens 5-10% au-dessus du prix qu'ils souhaitent mettre.

D'ailleurs c'est simple, 80-90% des annonces leboncoin / pap et autres sites de particuliers sont très largement surcotées par rapport aux prix du marché car les vendeurs se bercent souvent d'illusions.

Après il faut pas oublier que de base vous avez acheté le bien majoré des frais de notaire et des frais bancaires (dont éventuelles pénalités de remboursement anticipées), ce qui vient majorer le prix d'acquisition de 10-12%.
Du coup c'est pas sûr que votre plus-value soit si conséquente après 3ans.

Message edité 05/02/2019 à 10:47