Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

vente immobilier en phase construction

0 Reco 14/08/2014 à 15:34 par ODILON

Bonjour

au fait , j'ai contracté un prêt immobilier avec ma copine pour la construction d'une maison que nous remboursons à 50% chacun d'un accord oral.

Aujourd'hui nous nous séparons .ma copine a quitté son travail et est retourné vivre chez ses parents.

En cas de vente , est il nécessaire d'attendre la fin de la construction ou pouvons nous vendre le terrain et la maison dans l'état ?
Comment cela se passe-t-il sur le plan financier ,au niveau de la banque puisque le prêt n'est pas débloqué dans son intégralité ?

si je venais à trouver quelqu'un d'autre, cette personne pourrait-elle poursuivre le crédit et avoir la moitié des part de la maison!?

merci d'avance de votre aide


0 Reco 15/08/2014 à 18:45 par walas

Bonjour

cas similaire: il reste encore 10 mois de travaux
que faire si le couple divorce, le pret est encore en cours ,quelles sont les conséquences sachant qu'aucun des deux ne pourra assumer la maison seul?

0 Reco 21/08/2014 à 16:59 par commarque

Bonjour,

Ces cas sont un peut compliqués, je vous suggère de visiter pour voir un professionnel sur l'immobilier.

Dans le plus grand envie de vous aider!

Message modéré 21/08/2014 à 17:27
0 Reco 22/08/2014 à 10:48 par geki

Bonjour,

Cela ne peut être juste un accord verbal. Il y a forcement un acte qui donne la part de propriété de chacun dans l'acquisition du bien. Pour le prêt immobilier, si il n'y a qu'un seul prêt avec deux co-emprunteurs vous êtes tous les deux tenus de rembourser le prêt et celle-ci se retournera contre vous deux pour en exiger le paiement. Si votre ex ne peut pas rembourser c'est vous qui devrez le faire. Compte tenu que le prêt n'est pas encore entièrement débloqué vous êtes pour le moment en train de rembourser des intérêts intercalaires sur les montants débloqués. Plus les travaux avanceront, plus les échéances seront importantes. Vous pouvez revendre le bien pendant sa phase de construction mais il faut que cette vente vous donne la possibilité de solder le prêt pour sa partie débloquée.
Si vous retrouvez quelqu'un, cela se complique encore plus car elle n'existe ni dans les offres de prêt de la banque, ni dans l'acte d'acquisition du bien... J'imagine qu'il faudrait qu'elle rachète à votre ex la moitié du bien (et qu'une banque lui prête sans que vous soyez co-emprunteur puisque votre taux d'endettement ne le permet sans doute pas), que votre ex solde avec cet argent la moitié du prêt contracté avec la banque (du moins la moitié de la somme déjà débloquée) et vous et que la banque accepte qu'elle se désolidarise du prêt qu'elle a avec vous. Autant dire que cela va être compliqué car la banque va vouloir garder les deux co-emprunteurs...

Peut-être que finalement le plus simple serait de faire racheter également de votre côté le prêt en cours (pour vos 50%) par le biais d'une autre banque mais cela va refaire plein de frais (levée de l'hypothèque existante, nouvelle hypothèque, frais de notaires pour la vente de la part de votre ex à votre nouvelle)...
Bref, si on pouvait remonter dans le temps vous auriez dû faire (et la banque vous le proposer) 1 prêt chacun à l'origine pour 50% de la valeur du bien.

PS: comme le dit commarque, je pense que le plus sage est de consulter un notaire et votre conseiller bancaire qui seront plus à même de vous répondre sur : - le rachat de la part de votre ex (pour le notaire)
- l'acceptation par la banque de la désolidarisation du prêt (le conseiller bancaire)

en espérant que ma réponse vous aura un peu éclairé

Message edité 22/08/2014 à 10:50