Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

Viager vos avis et vos conseils

5 Reco 31/01/2012 à 15:49 par Ancien61375

Bonjour,

Je suis à la retraite depuis un certain temps maintenant, je suis propriétaire d’une grande maison près de Lille. Celle-ci étant trop grande pour un homme seul, je souhaiterais la vendre.
Deux options s’offrent à moi, je peux dans un premier temps la vendre et dans un deuxième temps, on m’a parlé du viager.
Étant à la retraite, le viager me parait être une bonne solution. Je pourrais bénéficier d’un supplément pour ma modeste retraite.
Auriez-vous des informations personnelles, sur le viager, comme par exemple les pièges à éviter, sur des expériences personnelles, sur les "bons" plans,…

Je vous remercie par avance.


2 Reco 31/01/2012 à 16:08 par nico2105

En tant que professionnel de l'immobilier, et sentant que les prix de l'immobilier ne resteront pas aussi haut si longtemps, le viager est une bonne solution à l'heure actuelle, étant donné que les mensualités que vous allez touchées ne changerons jamais alors que le marché lui aura des fluctuations qui à l'heure actuelle selon les experts FNAIM et autres vont dans le sens d'une baisse des prix.
Si votre calcul est bon, et que je l'espère pour vous, votre santé restera bonne le plus longtemps possible vous pouvez réaliser une bonne affaire tout en profitant de rester propriétaire de votre logement.
Le conseil que je peux vous donner est donc de mettre un prix de base correct en vue de votre calcul pour la vente de votre logement, et des mensualités attractives pour attirer les acheteurs.

Message edité 31/01/2012 à 16:09
4 Reco 31/01/2012 à 16:13 par escalde

votre âge est un élément important de prise en compte
La maison est trop grande donc ce serait un viager libre ? avec bouquet et rente mensuelle ?

en fait il faut pas se leurrer : le viager est tout simplement un pari en prendre
Pour le vendeur , le pari de vivre le plus longtemps possible et toucher en plus du bouquet une rente menseulle
Pour l'acheteur, le pari que le vendeur ne fasse pas de vieux os et avoir le bien le plus rapidement possible à moindre frais.

Perso, je n'aime pas trop ces mises sur la vie ou la mort.
Donc je vous conseillerai pour être plus serein de vendre tout simplement

1 Reco 31/01/2012 à 17:23 par marc19

nico2105a écrit : En tant que professionnel de l'immobilier, et sentant que les prix de l'immobilier ne resteront pas aussi haut si longtemps, le viager est une bonne solution à l'heure actuelle, étant donné que les mensualités que vous allez touchées ne changerons jamais alors que le marché lui aura des fluctuations qui à l'heure actuelle selon les experts FNAIM et autres vont dans le sens d'une baisse des prix.
Si votre calcul est bon, et que je l'espère pour vous, votre santé restera bonne le plus longtemps possible vous pouvez réaliser une bonne affaire tout en profitant de rester propriétaire de votre logement.
Le conseil que je peux vous donner est donc de mettre un prix de base correct en vue de votre calcul pour la vente de votre logement, et des mensualités attractives pour attirer les acheteurs.
Nico, l'agent immo , vous dites n'importe quoi !
Les mensualités perçues par le crédit- rentier sont indéxés, généralement sur le côut de la construction, et heureusement, car en admettant une durée de vie de 20 ans, notre pauvre vendeur se retrouverait avec une rente ridicule .
La vente en viager libre est la plus recherchée car le débit rentier prend immédiatement possession du bien vendu et le paiement de la rente correspond , en fait, à l'équivalent d'un crédit mais sans intérêt .
Vous avez de nombreux sites qui vous expliquerons les diverses options de vente en viager , vous pouvez aussi demander à une Agence immobilière spécialisée sur ce type de vente , de venir chez vous pour évaluer votre bien et vous expliquer ce qu'il est possible d'en retirer.
Un notaire peut également vous informer .
C'est pas mon habitude de faire de la pub, mais voyez COSTES-viager , ils sont trés sérieux et compétents .

1 Reco 31/01/2012 à 17:41 par tomitoma

marc à raison, voyez une agence spécialisé.
Mais tort sur le notaire, certains n'ont jamais fait la moindre vente en viager de leur vie, donc encore une fois, faut voir avec l'agence et passer par le notaire avec lequel elle travaille habituellement.

4 Reco 31/01/2012 à 18:09 par marc19

C'est vrai , Tom , car souvent ils font appel à des cabinets spécialistes, surtout pour déterminer une offre crédible en fonction de la valeur du bien et de l'âge du vendeur.

1 Reco 16/11/2017 à 11:17 par Naoned44

En se placant d un coté investisseur :
Le plus rentable est un viager oocupé.
- Le crédirentier (la p'tite dame qui vend) habite chez elle et l'entretient comme nul autre locataire.
- du fait de l age du crédirentier, un droit d husage d habitation (DUH) est appliqué. compté 50% pour une petite dame de 70ans (espérance de vie encore de 20ans)
- Investissement social: mine de rien, l investisseur "aide" le vendeur à vivre mieux. En france, 80% des retraités sont propriétaires, la moitié ont du mal à finir le mois,
- Pas besoin de faire un pret. le préteur, c est le vendeur,

Exemple:
appartement estimé a 200K
Dame agée de 72 ans,
esperence de vie 18.6ans
DUH 53%
Valeur vénale : 94K

Reparti avec un bouquet de 30K suivi d une rente de 250€

Faut prendre l esperence de vie avec une marge de 2 ou -2 ans (95% des cas cest dans cette fourchette). les Jeanne Calman ou des chutes d escalliers 6 mois apres la signature,
c est 5% des cas.

grosso modo, le bien m aura couté 100K dans 20ans. Et comme je suis un petit malin, j aurai bien fait gaffe à l emplacement du bien,...et je le revendrais au moins
250K dans 20ans soit une pv de 150K...voir meme avant si DC du vendeur. Et meme si elle dc a 120ans, elle aura libéré les lieux et je pourrai le louer facilement,
puisque il est bien situé

En se placant d un coté vendeur :
- Elle vie mieux et, stastiquement prouvé, gagne 1 an de plus de vie
- Elle reste chez elle, plutot que de vivre dans un endroit sans souvenirs, plus petit,...
- Rente a vie, et si elle part de chez elle, elle beneficie d une rente majorée
- Si elle vend son bien (la majorité des cas n ont qu un bien), beh dans 6,7 ans, elle aura cramé son capital et se trouvera sans un sou.... avec 7 ans de plus et
a 80-85ans, on commence a etre un poil moins vif
- Possibilité de verser un bouquet à ses héritiers directement à son décés : Viager consulting group le fait.

Exemple:
appartement estimé a 200K
Dame agée de 72 ans,
esperence de vie 18.6ans
DUH 53%
Valeur vénale : 94K

La vendeuse pourrait demander
un bouquet de 0K
Rente de 250e
Un bouquet final de 30K

J' ai cru entendre que des villes comme Paris, allé lancer des viagers. Ils souhaitent racheter des propriétés pour aider les personnes agées
à vivre chez elle. Les maisons de retraites coutent super cheres et tout le monde ne peut pas se les payer.

Quelqu un a des infos la dessus?
¨

1 Reco 20/02/2019 à 23:33 par Nini07

Renée Costes viager À FUIR, de vrais requins, des lapins aux clients, des honoraires exorbitants, aucune négociation possible...avant de me confronter à tout cela, je pensais comme vous qu'ils étaient sérieux et no1...comme ils se décrivent. La réalité est loin de tout ça, malheureusement. Cordialement

1 Reco 21/02/2019 à 09:48 par Naoned44

Nous avons une autre approche...viargercg.com :)