Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Café

Nouveau sujet

agent immobilier incompétent

0 Reco 07/01/2011 à 12:04 par Goodyear

Bonjour,

A la recherche d'une maison à vendre, pour la première fois, j'ai fais appel à une agence immobilière (dont je ne citerai pas le nom).Ainsi j'ai pu visiter une maison la semaine passée. Une fois arrivé sur les lieux, je me suis aperçu que l'agent immobilier en question était novice sur tous les points. Il ne pouvait pas répondre aux questions que je lui posais. J'étais tellement surpris par une tel cas que j'ai préféré faire la visite tout seul. Je me demande donc est ce que tous les agents immobiliers agissent ils de la même manière?Des diplômes existent ils pour devenir agent immobilier?Quelles sont ses qualifications?

1 Reco 07/01/2011 à 14:24 par xavier.com

Et oui ca peut arriver, mon conseil est de changer de cremerie car ca serait dommage que vous trouviez votre bonheur au travers de cette agence et qu'il ait une commission.
Il n'y a pas de diplome spécifique pour etre agent immo, seul le gérant de la boutique doit avoir un diplôme Bac+4 ou justifier d'une expérience probante pour avoir sa carte de démarchage et avoir une caution immobiliere
Votre agent immo lui n'encoure rien. de plus lors de signature de promesse d'achat c'est jamais le nom de l'agent co qui est mentionné mais celui du gérant
Bon courage, c'est pas le nombre qui manque et puis il y a www.seloger.com

0 Reco 08/01/2011 à 08:46 par fred77

Certains agents immobiliers n'ont même pas le bacc, il arrive même que certaines A.I font du travail au black! C'est pas courant mais ça existe.

0 Reco 08/01/2011 à 11:45 par marc19

C'est quoi le bac aujourd'hui, le certif des années 50 , autant dire grand chose !
On ne mesure pas la valeur d'un Agent immobilier à son niveau d'instruction mais plutôt à d'autres critères .
L'écoute, la disponibilité, l'adaptation en fonction des clients, vendeurs ou acheteurs, du marché etc .
Cela n'excut pas évident de connaître un minimum .

0 Reco 10/01/2011 à 18:10 par hyppolyte

Je ne veux pas généraliser mais il est évident que certaines agences immobilières sont malhonnêtes. Même si le bacc n’est peut être pas obligatoire, des connaissances pointues en immo et en droit (conseils, expertises…) s’avèrent tout de même indispensable. Il est intolérable de voir des agents qui ne connaissent rien à leur travail.

Ils n’attendent que leur commission. ;)

2 Reco 11/01/2011 à 07:59 par marc19

Malhonnêtes, non mais incompétentes , oui .
J"ai toujours été sidéré de voir des annonces (virine, presse, net ) immobilières avec les adjectifs ronfants tels que superbe, extraordinaire, belle , état remarquable, situation exceptionnelle, rare , etc .... etc ... alors qu'en réalité , le plus souvent on tombe sur une m...e infâme .
Faut croire qu'ils nous prennent pour des c s .............

1 Reco 12/01/2011 à 10:22 par vito

Inutile de toujours s'en prendre à une agence immobiliere, plus particulièrement à l'agent. Arrêtons de généraliser, pour ma part je n'ai jamais vu d'agent immobilier malhonnête.

Vous ne payerez la commission que quand vous trouvez satisfaction, aucune commission tant que vous n'avez pas acquis le logement.

1 Reco 15/01/2011 à 14:31 par immosearch

Monsieur,

Pour répondre à votre question, OUI, il faut des quelques qualifications pour devenir agent immobilier ou justifier d'une expérience:
Bac STT conseillé.
Un diplôme Bac + 2 est nécessaire pour débuter dans la profession, toutefois, il est vivement recommandé d’acquérir un niveau Bac + 4 ou Bac + 5 pour s’installer à son compte.
- BTS Professions Immobilières (diplôme le plus adapté), DUT Carrières juridiques, DUT Gestion des Entreprises et Administrations.
A noter que les formations en alternance sont conseillées pour avoir une expérience pratique au préalable.
- DEUG de Droit + Licence professionnelle Carrières de l’Immobilier.
- IUP Urbanisme et Immobilier.
- INSIM (Institut Supérieur de l’Immobilier) : Bac + 3.
- ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières) : Bac + 4.
Pour se spécialiser, une dizaine de DESS est proposée : droit de l’urbanisme, de l’immobilier, de la construction…

Pour s'installer l'agent doit obtenir de la préfecture une carte professionnelle T pour la transaction, et G pour la gestion.

Le problème dans notre profession c'est que beaucoup de nos confrères embauchent des personnes qui n'ont, soit aucune expérience, soit aucune qualification (voire les 2), ce qui leur permet de ne pas les payer, (tout à la com). Il est donc de la responsabilité de l'agent de former sa recrue et de lui apprendre le métier.

Maintenant comme dans tous les domaines, il existe des incompétents partout. A titre d'exemple, je vous invite à faire quelques concessionnaires de voitures et vous vous apercevrez que beaucoup ne connaissent ni les options, ni le prix de ce qu'ils vendent c'est lamentable je le concède mais c'est malheureusement comme cela.

Le principal est de faire la part des choses, et que ce que vous avez vécu n'est pas une généralité.

Espérant avoir répondu à votre question.

0 Reco 15/01/2011 à 17:22 par marc19

Un bon Agent immobilier est avant tout un excellent communicant, fin psycholoque, rigoureux dans son organisation, accrocheur mais sans excés, bien souvent des qualités qu'aucune étude ne donnera .
Le plus difficile c'est pas de remplir un mandat ou bon de visite, promesse de vente ou d'achat, compromis de vente etc ...... c'est de faire se rencontrer dans un accord vendeur et acheteur et là il faut patience, ténacité , encore 2 qualités qui n'ont rien à voir avec les études .......................
Et les notaires sont là pour palier à certaines lacunes .

0 Reco 17/01/2011 à 00:33 par immosearch

Cela va sans le dire, je ne faisais que répondre à la question posée, qui concernant les diplômes et les qualifications.

0 Reco 17/01/2011 à 00:42 par immosearch

Je fais une autre remarque concernant les notaires.
le notaire n'est pas la pour palier les manquements ou les incompétences d'un agent immobilier.
Pour ma part en tant qu'agent immobilier, il est de mon devoir de remettre un dossier conforme à ce qu'on est en droit d'attendre de moi qui justifie mes honoraires.
Je n'estime pas que mon métier est de tourner des clefs dans une serrure, mon devoir est de faire une étude juridique pour la mise en vente dans les meilleures conditions, de monter un dossier de vente sans problème.
Le rôle du notaire sera de montier les dossiers d'usage auprès du bureau de hypotèques, de l'urbanisme, des impôts, des syndics etc...
Mais son rôle n'est pas de palier un manquement. Si tel est le cas c'est que l'agent n'a pas fait son travail.

0 Reco 17/01/2011 à 07:20 par marc19

Certes, mais dans le doute de la bonne formule ou de la bonne démarche, il n'y a pas de honte à faire appel au notaire.
Il n'est pas ou ne doit pas être un adversaire mais un allié même si certains empiètent sur le territoire des AI en faisant de la négo .

0 Reco 21/12/2011 à 17:05 par joffry@orange.fr

Un Agent immobilier est un professionnel reconnu avec Diplômes supérieur, les anciens ont au minimum le Bac +3 ans minimum d'expérience en tant que cadre.
Un négociateur débutant à le bac minimum. Les nouveaux mandataires, formés en trois jours, et lancés sur la "route" sans aucune connaissance appartiennes à des réseaux(dont je tairais les noms) mais qui inondent les métiers de l'immobilier et le discrédite.

0 Reco 29/06/2012 à 18:08 par anton.fabrice@gmail.com

Voilà une réponse intelligente.. ça change !!