Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Café

Nouveau sujet

Assurance habitation : correctement indemnisée ?

0 Reco 05/06/2012 à 23:08 par Ancien24962

Bonjour,

J’ai constaté l’apparition de fissure au plafond de mon appartement qui sont devenues de plus en plus visibles en quelques semaines.

Habitant au dernier étage d’un immeuble dont on refait le toit terrasse, je me suis dit que cela pourrait provenir des travaux (vu les coups qu’ils ont donné sur le toit).

J’ai pris des photos/vidéos des fissures et j’ai contacté mon assurance ainsi que le syndic. Le responsable travaux du syndic s’est déplacé.

Dans la chambre, il a affirmé que la fissure avait été provoquée par un écoulement. D’ailleurs, là où la plus grosse fissure apparaît passe le tuyau d’évacuation des eaux du toit (il sort du mur juste à cet endroit là). Dans le séjour, on peut observer le même type de fissures, assez « linéaires ». Il a cependant dit que cela pourrait être du à la pose des enduits.

Mon assurance a appelé cette personne du syndic et s’appuie totalement sur ses conclusions pour m’indemniser. Elle ne veut pas m’indemniser pour le séjour ni même faire intervenir une personne extérieure, un expert, pour évaluer si les fissures du séjour ne sont pas dues ni à un soucis d’eau, ni à un soucis provoqué par les travaux actuels. Elle n’a même pas pris connaissance des photos que j’avais prises. Rien.

Est-ce normal ? En quoi la personne du syndic peut-elle être reconnue comme experte pour décider des indemnités ? Surtout qu’elle n’est pas totalement impartiale ? Je pourrais faire appel moi-même à un expert mais dans ce cas je devrai payer l’expertise de ma poche ce que je ne souhaite pas.

Lors de mon 1er appel à l’assurance, après 2 minutes de conversation, ils me disaient que je ne serais pas du tout indemnisée alors qu’ils n’avaient pas pris connaissance de la totalité des informations… Je ne suis pas du genre à me laisser faire j’ai insisté et maintenant je suis dédommagée pour la chambre… Donc j’ai un doute sur leur bon vouloir pour le séjour d’où ma question.

Qu’en pensez-vous ?

4 Reco 06/06/2012 à 08:07 par marc19

Vous avez raison mais pas le choix !
Le syndic , partie prenante , ne va pas "expertisé" en votre faveur .
Donc , il ne vous reste plus qu'à mandater un véritable expert , indépendant, mais évidemment , ses honoraires seront à votre charge .

Selon le résultat du rapport d'expertise, vous aviserez , soit étouffer l'affaire si vous pensez que le jeu ne vaut pas la chandelle, soit entamer une procédure pour réparation des dommages subis .
Mais vous risquez aussi une contre expertise ................

0 Reco 06/06/2012 à 18:44 par Ancien24962

Merci pour votre réponse.

Quand on parle d'expert est-ce quelqu'un qui est forcement "expert en assurance" ? Ou l'entrepreneur qui viendra faire un devis pour les fissures de la chambre peut être cet expert ?

Sinon combien coute un expert à peu près ? Pour évaluer les causes des fissures de mon séjour de moins de 20 mètres carré ?

1 Reco 06/06/2012 à 18:58 par marc19

Le but du jeu est de prouver que les fissures sont les conséquences des travaux réalisés sur votre toit.
C'est de la compétence d'un expert en bâtiment . Seul compétent auprés des tribunaux , les juges s'appuieront sur son rapport et non sur celui de votre entrepreneur .
Les honoraires sont libres donc ..........?

0 Reco 06/06/2012 à 21:26 par Ancien24962

Encore merci pour vos réponses.

Je vais déjà demander à l'entrepreneur ce qu'il en pense quand il viendra faire le devis pour la chambre. J'aviserai selon ses conclusions.