Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Café

Nouveau sujet

courtier gratuit, courtier payant

1 Reco 27/04/2017 à 09:17 par smillie

bonjour

le courtier gratuit est-il aussi efficace qu'un courtier demandant des honoraires ?

merci

0 Reco 27/04/2017 à 17:21 par Danielmmo

smilliea écrit : bonjour

le courtier gratuit est-il aussi efficace qu'un courtier demandant des honoraires ?

merci
Tous les courtiers sont payants. Le paiement se fait lorsque vous acceptez l'offre de crédit.

1 Reco 28/04/2017 à 13:49 par pitule

"Gratuit"! pas vraiment .c'est seulement que le courtier ne facture pas le client emprunteur qui l'a mandaté pour trouver son futur crédit, mais il perçoit toujours une commission versée par la banque qui finance son client.

3 Reco 28/04/2017 à 15:09 par Danielmmo

pitulea écrit : "Gratuit"! pas vraiment .c'est seulement que le courtier ne facture pas le client emprunteur qui l'a mandaté pour trouver son futur crédit, mais il perçoit toujours une commission versée par la banque qui finance son client.Pour être plus précis, il récupère les frais par la banque qui va les inclure dans son offre.
Ce qu'il faut regarder c'est la ligne totale des offres de la banque avec l'assurance, les frais de dossier, et le frais de courtier. Il n'est pas rare de voir que ceux qui annoncent pas de frais courtier donne au final des offres moins intéressantes pour le client.

0 Reco 02/05/2017 à 12:51 par smillie

ce qui fait donc qu'un courtier est gratuit pour son client mais il ne travaille pas gratos puisqu'il est rémunéré directement par la banque !....bien noté merci

1 Reco 03/05/2017 à 17:24 par choumi9

les courtiers soit disant payants facturent donc le client qui l'a mandaté en plus de la commission versée par la banque.Quel est le montant facturé, en plus à leurs clients alors ?

0 Reco 04/05/2017 à 14:24 par pitule

et bien!certains courtiers facturent entre 1% et 2% du montant du prêt.D'autres fonctionnent en forfaitaire.En tout cas ,gratuit ou payant , son efficacité n'a rien à voir avec çà.Les grilles de taux sont exactement les mêmes pour tous les courtiers.

0 Reco 04/05/2017 à 16:35 par Danielmmo

pitulea écrit : et bien!certains courtiers facturent entre 1% et 2% du montant du prêt.D'autres fonctionnent en forfaitaire.En tout cas ,gratuit ou payant , son efficacité n'a rien à voir avec çà.Les grilles de taux sont exactement les mêmes pour tous les courtiers.Il faut regarder l'offre proposée avec tous les frais, et là on voit que ce n'est pas parce que le courtier ne fait pas payer des frais de dossier que son offre est la moins disant.

0 Reco 05/05/2017 à 09:23 par marc19

Danielmmoa écrit : Pour être plus précis, il récupère les frais par la banque qui va les inclure dans son offre.
Ce qu'il faut regarder c'est la ligne totale des offres de la banque avec l'assurance, les frais de dossier, et le frais de courtier. Il n'est pas rare de voir que ceux qui annoncent pas de frais courtier donne au final des offres moins intéressantes pour le client.
C'est surtout un moyen qui ne permet pas la transparence de la rémunération du courtier.
Encore une manipulation pour ne pas effrayer le client et surtout qu'il ne puisse pas comparer la facture du courtier .

C'est pareil pour les Agent immobilier qui mettent maintenant leurs commissions à charge vendeur .

0 Reco 05/05/2017 à 10:25 par Danielmmo

Oui Marc19

Concernant les AI et la commission charge vendeur, cela n'est pas choquant, car c'est le vendeur qui mandate l'AI, et il ne faut pas rêver, lorsqu'une agence vend un bien ce n'est jamais prix du bien + sa commission, mais le prix du bien = prix pour le vendeur et sa commission. Dans l'histoire celui qui paie la commission est toujours le vendeur, sauf dans le cas où c'est l'acquéreur qui demande à une agence de lui trouver un bien.

0 Reco 05/05/2017 à 18:27 par marc19

Oui, mais il n'empêche que l'acquéreur ne peut pas apprécier (com sur le vendeur) le montant de la commission inclue dans le prix affiché, et qui , qu'on le veuille ou non, vient s'ajouter au prix net vendeur .
Et à la sortie, c'est quand même l'acquéreur qui a la double peine car il va payer les droits et frais de mutation non seulement sur le prix net vendeur mais aussi sur la commission de l' AI .

Ce serait quand pas trop demandé un réel effort de transparence en affichant le montant de la com dans tous les cas de figure, en % et en valeur .

Bien sûr, les goinfres ne sont pas d'accord , lorsque l'on voit des écarts importants de 3/ 4 % à 7/8 % , voir 10 et plus sur les petites affaires.

Cela , çà cartonne l'immo en ce moment ?

0 Reco 06/05/2017 à 12:41 par Danielmmo

@Marc19
Vaste débat.

Même si je suis AI, je ne partage pas l'avis de mes collègues concernant la profession, et nous avons coulé cette profession par manque de compétence et par malhonnêteté.

Je ne dis pas que nous sommes tous dans ce cas, mais c'est l'image qui ressort de notre profession.

L' Uberisation de la profession a accentué le phénomène, on ne peut pas vivre en faisant des mandats à 6000 euros, en ayant 40 mandats simples, et en faisant 6 ventes par an.
Par contre on fait vivre le réseau qui lui a 2000 mandataires, sur lesquels il prend 30% plus un pack de 200 euros/mois.

Il n'y a pas que les chauffeurs VTC qui se font arnaquer....

1 Reco 23/02/2018 à 10:45 par accord2pret

Bonjour,

Je suis courtier et qui plus est courtier Gratuit, sans honoraire.

Nous lisons beaucoup de choses et souvent des choses erronées, sur le mode de fonctionnement des courtiers gratuits.

Pour répondre clairement à vos interrogations :

Il y a 2 styles de courtiers en prêt immobilier sur le marché : les gratuits et les payants.

1) Nous sommes TOUS déjà payés par les banques, à hauteur en général, d'une commission d'un montant de 1% du montant du prêt ( hors prêt réglementé).

2) Les courtiers payants vont demander en supplément des honoraires de l'ordre de 1 à 2 %, ou un forfait, au titre de leurs frais de courtage. Ils perçoivent alors un double commissionnement pour un même dossier ( commission banque + client).

3) Les courtiers gratuits perçoivent uniquement la commission versée par la banque et ne demandent pas d'honoraire complémentaire (1 seule commission banque perçue).

--------------

En règle générale, les courtiers payants sont souvent des groupes importants avec des frais de fonctionnement ( franchise, royalties, frais pub (tv, presse).. plus importants qu'un courtier gratuit indépendant qui travaille exclusivement localement. Cela peut justifier leur demande de double commissionnement.

Alors plus efficace ou moins efficace, un courtier gratuit ?

Nous travaillons tous avec les mêmes établissements bancaires qui appliquent les mêmes conditions de taux.

Vérifiez toujours 2 choses :

1) l'obligation pour le courtier de vous faire signer un mandat de recherche en capitaux, sur lequel figure le montant exact de ces honoraires ou une mention sans ambiguïté, qui vous garantisse sa gratuité.

2) Sur les différentes propositions reçues, le courtier doit vous fournir une synthèse comparative et comparer au delà du taux, de l'assurance, de la mensualité, le cout total de votre crédit.

Comme je le dis souvent à mes clients : si vous optez pour un courtier gratuit et que vous avez besoin d'emprunter 150 000€, vous aurez une offre de prêt à 150 000€.

Si le courtier est payant, vous aurez une offre de prêt à 150 000e + les frais de courtage inclus dans l'offre... La comparaison est vite faite !!!

Bonne journée,

Guillaume
Accord2prêt

Message edité 23/02/2018 à 10:47
0 Reco 23/10/2018 à 17:26 par 77IDF

le courtier payant à une double rémunération, celle du client et celle de la banque.
Le courtier gratuit à uniquement la rémunération de la banque.
Leur travail est le même, ils sont tous les deux aussi compétents.

Il est très avantageux de faire appel à un courtier gratuit, car il va monter ton dossier en te proposant les meilleures offres, qui seront plus intéressantes que celle proposées par ta propre banque dans la plupart des cas.

0 Reco 24/10/2018 à 16:55 par framb.oise

Ils ne sont pas gratuits .Leurs honoraires ,payés par les banques, sont inclus dans les prêts.

0 Reco 24/10/2018 à 17:08 par ACCORD2PRETndf

Bonjour Framb.oise, votre commentaire est erroné.

Peux être que vous ne connaissez pas exactement le fonctionnement de ces 2 types de courtiers.

Afin de ne ne pas divulguer de mauvaises informations je vous propose cette explication :

COURTIER GRATUIT : est payé par la banque : généralement 1 % du montant du prêt.

COURTIER PAYANT : est payé par la banque : généralement 1 % du montant du prêt. SAUF que lui demande aussi des Honoraires : généralement entre 500 et 6000 euros pour les plus gourmands en province.

A prestation naturellement équivalente puisque les établissements financiers proposent le MÊME grille au courtier, qu'il soit gratuit ou payant.....

Parole de courtier Gratuit !

1 Reco 25/10/2018 à 10:59 par Danielmmo

Les frais de dossier sont minimes, lorsqu'un courtier les facture.

Après comme dans tout domaine il existe des arnaqueurs qui surfacturent des frais de dossier.

Il faut systématiquement restreindre le mandat du courtier, en lui demandant de ne pas faire de dossier à votre banque, et aux banques que vous souhaitez démarcher.

De toute façon, aujourd'hui le seul avantage du courtier est la délégation d'assurances, et encore, il arrive de plus en plus souvent que les banques se chargent de la délégation d'assurances.

0 Reco 25/10/2018 à 11:07 par ACCORD2PRETndf

Minimes? je ne partage pas : pour être sur le terrain.

Minime c'est quoi pour vous?

Et pourquoi payer même du minime si vous pouvez bénéficier de la même prestation gratuitement?

et non, la délégation d’assurance n'est pas le seul avantage.

Une grille de taux préférentiels réservée au courtiers...

Un accompagnement intégral dans le formalisme,

3 fois plus de temps que le banquier pour expliquer et souvent conseiller l'acheteur.

Un gain substantiel de temps puisque le courtier a charge d'effectuer toutes les démarches.

Un appui juridique, des conseils si il y avait des soucis avec le vendeur, le notaire, l'agent immobilier, le banquier etc

Peux être que Vous n'avez pas besoin de tous ces services, car vous semblez avoir des connaissances, mais combien de personnes sont comme vous?

Cordialement,