Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Café

Nouveau sujet

creer sci ou changer regime matrimonial

1 Reco 04/10/2018 à 15:35 par law-

Bonjour,
ma conjointe a contracté à son emprunt à son nom, et on a fait l'acquisition d'une maison, il y a 5 ans, à l'époque je traversais une phase difficile et j'étais au chômage
Désormais , on souhaite mettre le bien à nos 2 noms. Plus tard, j'ai payé autant qu'elle les mensualités. On nous a conseillé de monter une SCI mais le coût reste élevé. Je voudrais savoir si on changeait de régime matrimonial cela va t'il ,permettre à un des conjoint survivant d'en hériter en cas de décès.
Merci

0 Reco 05/10/2018 à 14:50 par lyllas

c'est une solution de créer une sci, vous serez ainsi 2 associés et aurez chacun un pourcentage de parts en fonction de votre apport, mais les frais d’enregistrement sera cher

0 Reco 08/10/2018 à 11:05 par sally79

bonjour,
changer le regime matrimonial n'est pas une solution car la maison restera un bien propre de votre ami. Je vous conseille vivement de consulter un notaire ,il vous expliquera tout cela en detail.

0 Reco 09/10/2018 à 19:24 par rockefeller

Le plus simple reste la SCI, meme si c'est un peu plus cher

0 Reco 10/10/2018 à 14:00 par Danielmmo

Si vous parlez de régime matrimonial c'est que vous êtes mariés?

Si votre question concerne la possession du bien lorsque l'un de vous deux décédera, je ne vois pas en quoi le régime matrimonial va changer quelque chose à moins que vous ayez des enfants. IL ne faut pas confondre régime matrimonial, et succession.

Concernant la SCI ce n'est pas simple, elle apporte de la souplesse en évitant le régime de l'indivision, mais bon si la maison a été acheté lorsque vous étiez marié, si vous n'avez pas de contrat de mariage (séparation de bien), la maison vous appartient à 50/50.