Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Café

Nouveau sujet

études agent immobilier

0 Reco 11/05/2020 à 01:15 par Flo67000

Bonjour tout le monde.
J'ai quelques questions alors merci d'avance à ceux qui prenne le temps.

Je suis élève de seconde. Actuellement je suis en général et technologique.
Il y a quelques mois, en essayant de trouver un métier qui pourrait me plaire, je me suis intéressé au métier d'agent immobilier. D'après ce que j'ai lu sur le net, les forums et ce que j'ai entendu en forum des métiers au lycée, la profession d'agent immobilier regrouperait ce que j'aime: parler aux gens, négocier donc du rapport humain mais ne pas passer toute mes journées dehors (chercher des biens au bureau) Donc passer la moitié du temps dehors et l'autre dedans. Quand je parle d'agent je veux dire le côté transaction, l'achat de biens, la rénovation et la revente. (je sais qu'il y a différents types de carte).

DONC, je ne sais pas ce que je dois choisir entre une première STMG et une première STI2D, en poursuivant dans une option architecture en terminale.
Suite au lycée, que dois-je choisir comme études qui ne coûtent pas ultra cher, des études en immobilier directement (j'ai vu que ça se fait), ou fac d'économie ou bien école de commerce. Car j'aimerais avoir des bases assez solides pour pouvoir intégrer une grosse agence à un bon poste ou faire a mon compte en n'ayant aucun problème au niveau commercial. (désolé c'est un peu confus).
Aidez-moi svp je suis perdu.
Merci d'avance

0 Reco 15/05/2020 à 11:37 par brigitteb

bonjour,

ne vous faites pas trop d'illusions sur le métier d'agent immobilier car sincèrement votre phrase:
"Car j'aimerais avoir des bases assez solides pour pouvoir intégrer une grosse agence à un bon poste ou faire a mon compte en n'ayant aucun problème au niveau commercial."
me fait un peu peur.

l'immobilier c'est à la base effectivement qqs études (et encore car rien ne vaut une bonne formation sur le terrain)
pour ma part je pense que tout l'aspect "commercial" du métier ne s'apprend pas dan les livres mais bien sur le terrainet en travaillant en agence

par ailleurs oubliez "pouvoir intégrer une grosse agence à un bon poste"
c'est quoi un gros poste pour vous?

bref ne vous fiez pas trop à ce que vous pouvez lire sur le net, les forumss et j en passe, essayez de parler avec des AI et ils vous diront aussi la réalité de ce métier qui est tout sauf facile et en moyenne pas si rémunérateur que cela pour la plupart

bonne continuation

0 Reco 15/05/2020 à 13:03 par marc19

Ils sont surtout trop nombreux, c'est l'attrait du costume cravate et de l'argent facile (soi-disant) qui a fait les jeunes se montent le bourrichon.

Quant aux études, c'est franchement à minima .

Il faut le feeling surtout, être psychologue, patient, trés patient, tenace et courageux , ne pas avoir une petite mentalité de fonctionnaire pour travailler si besoin est le samedi , par exemple .

0 Reco 15/05/2020 à 13:36 par brigitteb

attrait de l'argent facile c'est clair
hélas il est tout sauf facile merci marc de le redire meme si je connais votre 'allergie" envers les AI

Quant au travail si besoin le samedi, non c'est travail le samedi à part à PARIS intra muros et encore

0 Reco 15/05/2020 à 17:15 par MisterHadley

J'ai vu dernièrement, à propos d'une jeunesse dont je suivais le parcours, que "STMG" serait maintenant une filière un tantinet fourre-tout...

Perso, je te dirais d'avoir un minimum de bagages en droit...

Le commerce ne s'apprend pas, on est commerçant ou on ne l'est pas, donc, pas besoin d'études pour cet aspect-là...

Si l'immobilier te passionne vraiment, peut-être faire des études en rapport, qui mixeront le minimum dans tous les domaines qu'il te faudra, et peut-être t'ouvriront quelques portes ensuite très classiquement...

Mais si tu veux vraiment te lancer, peut-être qu'une filière en droit serait un plus...

Ensuite, tu peux ouvrir ton agence si tu as le niveau équivalent en terme d'études...

Le droit est surement le domaine où il faut être le plus compétent dans l'immobilier, et c'est justement le domaine où les "professionnels" sont le plus faible (et je suis light en disant "faible")

Maintenant, tu as encore le temps de voir quel métier te conviendrait le mieux, donc...

Pour l'immobilier, poses-toi déjà la question de savoir ce que tu voudrais vraiment y faire, parce qu'intermédiaire, il y en a déjà treize à la douzaine...

0 Reco 15/05/2020 à 17:22 par MisterHadley

Le top du top serait quand même d'avoir déjà un "petit" bas d'laine, et surtout, connaitre quelqu'un qui est déjà dans l'immobilier et qui t'apprendrait directement tout ce qu'il y a à savoir...

Tu gagnerais un temps phénoménal sur tes études, et gagnerait surtout bien plus de pognon ensuite...

Mais bon, moi j'dis ça comme ça, hein... ;)

0 Reco 15/05/2020 à 22:13 par Flo67000

Bonsoir a tous et merci beaucoup. Je me suis documenté plus et je vois que je me faisais des illusions. Il y a un bon nombre de gars s'ayant lancé dans l'immobilier et ça a mal tourné. J'ai remarqué qu'il y en a plein qui ont peur de la révolution numérique, ont peur de se faire remplacer par des machines, ce qui est fort possible. Et puis, je trouve qu'il en a plein, voir trop, alors ça sera compliqué, je n'ai pas de contact dans le métier.
Ensuite, j'ai fait une fixette sur la profession et puis voila. Du coup je me suis intéressé à autre chose car les études trop chère (en école de co ou quoi, et si c'est pas les études ça serai l'habitation, il y a pas grand chose en droit ou immo a Strasbourg) .
Alors j'ai regardé autre chose dans le milieu de la construction, ce qui est rapproché de l'AI, architecte.
Pour plusieurs raisons j'ai choisi l'architecture, longue histoire, il fallait compléter la feuille d'orientation pour les filières.
Je vous remercie beaucoup pour les conseils, ça reste dans un coin de ma tête.
Merci encore une fois et bonne soirée.