Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Café

Nouveau sujet

extincteurs non pris en charge par assureur

2 Reco 03/10/2014 à 05:04 par mercedezs

Bonjour

est il vrai que les extincteurs qui ont plus de 15ans dans une copropriété ne sont pas pris en charge par les assurreurs

merci

0 Reco 05/10/2014 à 16:06 par butterfly-

bonjour, mon probleme est tout autre, nous vivons dans un immeuble de 2 étages sans aucun extincteur, on voudrait savoir si c'est obligatoire?l'installation peut elle etre deduite du loyer

merci

0 Reco 06/10/2014 à 09:18 par yaya0111

puisqu'ils ne peuvent passer les 15 ans, car les soudures rouillent sur l'intérieur voila tout ! en ce qui concerne son installation dans une copropriété , tout dépend du bon vouloir du syndic , mais je ne crois pas que c'est obligatoire. Dans un commerce surement mais non dans une copropriété ^^

0 Reco 07/10/2014 à 09:25 par dameceline

bonjour mercedes,

la durée de vie d'un extincteur est de 5ans et leur vérification doit être exécuté annuellement .
Cela me semble logique que l'assurance ne vous couvrira pas si vous ne respectez pas les obligations de sécurités

cordialement,

1 Reco 27/09/2015 à 11:27 par sparklet

Bonjour,

Désolé de ressortir ce dossier de fin 2014, mais il y a beaucoup d'erreurs.

La durée de vie d'un extincteur n'est ni de 5 ans, ni de 15 ans. Il n'y a AUCUNE DUREE de vie légale sur un extincteur à eau ou à poudre. Seuls les extincteurs au CO² (en principe dans les machineries ascenseurs et qui n'est pas obligatoire) doivent passer aux Mines tous les 10 ans. Tous les autres appareils n'ont rien de prévu. L'AFNOR, avec une commission de fabricants d'extincteurs, a donc créé une norme, la NF S 61-919 qui impose un maintenance approfondie à 5 ans, encore plus approfondie à 10 ans et une autre à 15 ans. La maintenance approfondie la plus importante est celle des 10 ans et les vendeurs d'extincteurs préfèrent vous remplacer l'appareil plutôt que de l'effectuer. Cette norme n'a aucun caractère obligatoire : elle a été créée par un organisme privé, l'AFNOR, et non pas par le législateur. Elle n'est jamais parue au Journal Officiel. Cette norme stipule que les extincteurs à eau et à poudre ne devraient pas (au conditionnel) dépasser 20 ans. Elle n'impose pas les 20 ans puisqu'elle utilise le conditionnel. D'ailleurs, elle indique ensuite pour quelles raisons l'appareil doit être retiré (chox, oxydation,;...), bref une raison valable.

Les vendeurs d'extincteurs travaillent presque tous en fonction de cette norme qui les intéresse et que chaque société aménage un peu à sa sauce, ce qui donne du grand n'importe quoi.

Les vérifications approfondies permettent de voir s'il y a bien une oxydation interne ou non, ce qui n'est pas toujours le cas. Et cette oxydation ne se retrouve vraiment que sur les extincteurs à eau, pas à poudre.

Les assureurs ne sont pas là pour dire s'ils prennent en charge ou non, votre extincteur de plus de 15 ans. Si je passe chez vous et que je déclare que votre extincteur de 22 ans est en bon état, l'assureur ne regardera pas l'âge de l'extincteur mais le résultat de la vérification, apte ou pas. Ensuite, c'est la société de maintenance qui s'engage. En ce qui me concerne, en tant que titulaire du CAP de vérificateur, doté d'une expérience de 30 ans et passant pour être compétent, si je dis qu'il est bon, il l'est donc je ne cours pas de risque. En cas de doute, je le signale.

En habitations collectives, les extincteurs ne sont obligatoires qu'en garages et chaufferies.

0 Reco 01/10/2015 à 11:01 par fred77

Il faut savoir que les extincteurs doivent être vérifier annuellement par un organisme spécialiser et qu'il y a une date de "péremption" sur les extincteurs en principe 10 ans

0 Reco 01/10/2015 à 15:38 par sparklet

Mais non Fred, arrêtez de dire n'importe quoi. On voit que vous n'y connaissez RIEN.

Je suis titulaire du C.A.P. de vérificateur en appareils extincteurs, 30 ans d'expérience, formateur de vérificateurs notamment au Centre National de Prévention et de Protection, 1ère école européenne où j'ai exercé près de 10 ans.

Alors lisez ma réponse, aucune date de péremption légale sur les extincteurs, d'ailleurs, si vous êtes si malin, prouvez-le moi par un texte officiel. Il n'y en a pas.

Les extincteurs n'ont pas besoin d'être vérifiés par un organisme spécialisé, d'ailleurs le mot spécialisé n'existe pas, on parle de certifié, agréé ou compétent. Donc, toute personne compétente (ayant suivi une formation sur cette vérification de minimum 4 jours) peut très bien le faire. Il lui suffit qu'il ait subi cette formation et qu'elle soit désignée par les copropriétaires.

Alors que vous donnez une réponse claire de professionnel compétent, il y a toujours un gros malin qui vient raconter n'importe quoi.

Message edité 01/10/2015 à 15:40