Forum
LaVieImmo.com

Forum Café

Nouveau sujet

isolation par l'extérieur ou par l'intérieur ?

0 Reco 17/10/2017 à 13:45 par MRuber

Bonjour pour une villa basse, qui est le plus intéressant faire une isolation par l'extérieur ou l'intérieur ?Coté coût et efficacité?
merci

0 Reco 18/10/2017 à 15:58 par pitule

je vous recommande de consulter l'avis d'un professionnel car il est possible , selon le logement d'isoler par l’extérieur à certains endroits et par l’intérieur à d’autres afin de maximiser son isolation.

0 Reco 18/10/2017 à 18:18 par pascal85

Bonjour
Ce n'est pas tellement sur ces critères qu'il faut se poser cette question. C'est avant tout une question de bilan énergétique qui dépend de la configuration de la maison. Ainsi, selon que la maison dispose d'une mitoyenneté, ou qu'elle soit isolée, selon l'architecture de la maison, son esthétique, etc, l'isolation par l'extérieur peut perdre de son intérêt.
La question du coût est importante également. Et il est important de bien voir tout ce qui entre en ligne de compte pour comparer isolation intérieure / extérieure.
Si l'isolation intérieure peut paraître moins coûteuse au premier abord, il faut bien voir tout ce que ça implique en plus du prix de la cloison et de l'isolant : déplacement des appareillages, allongement éventuel des circuits électriques, déplacement des radiateurs, perte de surface habitable (et donc perte de valeur), travaux de finition (plinthe, peinture ou papier peint).
Ensuite, dans la balance entre les deux solutions d'isolation, intervient le traitement des ponts thermiques qui sont liés au mode constructif. Si la maison dispose de nombreux murs de refend en lien avec les murs de façade, l'isolation extérieure est clairement à privilégier.
Par ailleurs, le coût d'une isolation par l'extérieur dépend aussi du type de pose. Sur une maison en parpaing, vous pourrez coller directement des panneaux isolants, donc on arrive à avoir des coûts relativement faibles pour une solution ITE. Sur une maison en pierre, il faut créer une ossature pour laisser une lame d'air entre le mur et l'isolant... Ce qui revient beaucoup plus cher du fait de cette ossature et des matériaux de vêture.
Cordialement
PB

0 Reco 19/10/2017 à 12:47 par Danielmmo

Efficacité sans aucun doute isolation extérieure.

Pour le cout cela dépend de la maison.

0 Reco 31/08/2018 à 22:16 par FCALS

MRubera écrit : Bonjour pour une villa basse, qui est le plus intéressant faire une isolation par l'extérieur ou l'intérieur ?Coté coût et efficacité?
merci
Bonjour,
Je suis entrepreneur dans l'isolation thermique.
Dans le cas d'une maison de plain pieds, l'isolation thermique par l’extérieur apportera peut être moins de gain en consommation thermique car il n'y a pas le fameux pont thermique que l'on a au niveau de la dalle entre étage sur une maison à plusieurs niveaux (ponts traités par une ITE et pas une ITI)
L'avantage de L’ISO par l EXT reste néanmoins plus important que par l'intérieur qui elle réduira votre surface habitable et nécessite beaucoup de temps pour le propriétaire à enlever meubles et prévoir les finitions nouvelles sur les murs une fois isolés. L'avantage aussi du plain pieds est qu'une ITE est réduit fortement par le coût moindre lié notamment à la pose d'échafaudage.
A votre sercive
FCA Lyon sud

0 Reco 03/09/2018 à 09:41 par giovani

sans hésitation l'ITE.C'est pour çà qu'elle est connue sous le terme d’enveloppe de la maison :) . Elle supprime tous les risques de ponts thermiques et n’empiète pas sur la surface habitable.

0 Reco 04/09/2018 à 10:44 par citronmiel

sauf que l'ITE est cher.L'iti est beaucoup plus économique en terme de prix