Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Café

Nouveau sujet

plancher chauffant

1 Reco 01/12/2007 à 11:00 par laurence981

Bonjour tout le monde , j ai une question trés techniques a poser...c est au sujet du plancher chauffant...quelless ont les differents moyens d alimenter un plancher chauffant , j imagine qu il y a le chauffe eau électrique par exemple...c est une question tres vague et qui demande de vraies connaisances techniques , j en suis consciente mais s il vous plait help!!!!:(=)merci beaucoup!!

1 Reco 02/12/2007 à 20:25 par rocamadour



Le chauffage : plancher chauffant
Le plancher chauffant convient aussi bien à la construction neuve qu'à la rénovation, grâce à des systèmes minces qui facilitent son intégration, et peut être alimenté par différentes sources d'énergie.

Le principe consiste à chauffer peu une grande surface (le sol de l'habitat) au lieu de plusieurs petites surfaces très chaudes (radiateurs) en délivrant le même nombre de calories. On parle en général de plancher à basse température ou chauffage à basse température. Leur efficacité repose en grande partie sur la capacité d'inertie des matériaux intérieurs (béton de la chape).

Il existe deux types de plancher chauffant :
Le plancher chauffant à circulation d'eau : un circuit d'eau chaude serpente dans le plancher pour chauffer la surface du sol. Il peut également être un plancher chauffant-rafraîchissant s'il est raccordé à une pompe à chaleur réversible.

Le plancher chauffant électrique : un câble chauffant (résistance électrique) chauffe le plancher par effet joule.

Les avantages du plancher chauffant : Le plancher chauffant permet de supprimer les radiateurs et ainsi de libérer les murs. Il est particulièrement adapté aux grands volumes dans lesquels la chaleur a tendance à stagner au plafond. Certains sont réversibles et rafraîchissants en période estivale.

Les inconvénients du plancher chauffant : L’inertie des matériaux nécessaire à son efficacité est pénalisante en cas de brusques changements de la température à la hausse ou

0 Reco 03/12/2007 à 01:35 par cocoyalex

Pour les pieds, je sais pas....mais quel plaisir de voir un mâle compétent et technique (Rocamadour), tout le monde devrait en avoir un dans son placard....Moi qui ne suis que Ministre des finances,, mes placards sont vides et je vais aller me coucher!
Bonne nuit

1 Reco 12/04/2011 à 18:33 par justine31

Bonjour,

pour alimenter les systèmes de chauffage "doux", tels que le chauffage au sol, il existe deux modalités :

- l'électricité, c'est à dire qu'en dessous de votre plancher chauffant vous avez une résistance qui s'allume et produit la chaleur, qui sera après diffusée dans l'intégralité de la pièce à partir du sol ;

- l'eau chaude, traitée de façon adéquate avant d'être mise en circulation dans le circuit de tubes. Les tubes se trouvent, eux aussi, en dessous de votre plancher, mais dans ce cas là le tout devra être relié à une chaudière pour que le fluides qui circulent dans les tubes restent à température constante. La chaudière peut très bien être alimentée au gaz.

Ce deuxième type de plancher chauffant peut être réversible, c'est à dire que la température de l'eau peut passer de chaude à froide pour permettre d'obtenir un effet de climatiseur "doux" en saison estivale. En plus, les deux types de plancher peuvent être installés au sol (méthode classique) ou bien aux murs, le cas échéant.

Message modéré 27/04/2011 à 19:39
0 Reco 15/04/2011 à 12:36 par JP18

A éviter pour une structure déjà existante avec des coûts encore plus conséquents, à privilégier pour une construction neuve

0 Reco 18/04/2011 à 16:13 par fred77

effectivement sur une construction déjà existante, la fermeture des portes peut poser problèmes avec l'installation d'un plancher chauffant

0 Reco 22/04/2011 à 16:18 par samsun

Beh tout ce que je sais c’est qu’il coute cher, mais encore il parait que c’est irrécupérable en cas de panne ^^

0 Reco 29/04/2011 à 16:33 par carryon

La réparation est tout à fait faisable au contraire !Il existe des kit de réparation en attendant l’arrivée de ton chauffagiste. Cependant, il faudra casser une partie de la dalle pour mener à bien la remise en état du plancher chauffant

0 Reco 09/05/2011 à 10:51 par MisterHadley

cocoyalexa écrit : Pour les pieds, je sais pas....mais quel plaisir de voir un mâle compétent et technique (Rocamadour), tout le monde devrait en avoir un dans son placard....Moi qui ne suis que Ministre des finances,, mes placards sont vides et je vais aller me coucher!
Bonne nuit
Ministre des finances, hein, rien qu'ça...

=)

Allez hop..!

PDF...

=)