Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Café

Nouveau sujet

Un village adjugé en Toscane

0 Reco 15/07/2007 à 13:20 par terminator

"Adjugé !" Un hameau en Toscane

Ca laisse rêveur! un bon exemple de démographie en berne dans l'Europe du sud.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-935561@51-932026,0.html

Qui connaît Montaione ? Un Italien serait bien en peine de situer cette commune sur une carte de Toscane. San Gimignano et ses hautes tours médiévales, oui. Montalcino, sa forteresse, la robe rouge de son inimitable Brunello, aussi. Mais Montaione, village anonyme à l'écart des routes du Chianti, il faut être allemand pour en faire la capitale de la Toscane. Depuis plusieurs décennies, c'est une destination de vacances unanimement prisée de Hambourg à Munich, à Francfort comme à Berlin. Des couples et des familles, plutôt à l'aise financièrement, y louent des villas, des fermes ou de simples chambres, avec vue et piscine, pour des séjours de total farniente.

Personne ne s'est étonné, il y a quelques semaines, quand la Touristik Union International (TUI), le plus grand tour-opérateur d'Allemagne et d'Europe, a annoncé le rachat de l'un des hameaux de la commune, Castelfalfi, un petit bourg médiéval au milieu de 1 100 hectares de vignes, d'oliviers et d'horizons de carte postale. Les Allemands comptent y investir 250 millions d'euros pour en faire un immense domaine de loisirs pouvant accueillir 3 200 vacanciers à la fois. "C'est le plus grand projet touristique de l'histoire de la TUI et de la Toscane tout entière", exultait alors Michael Frenzel, le président de l'agence de voyages.

Jean-Jacques Bozonnet

0 Reco 17/07/2007 à 12:07 par chicachic92

j'ai vu dans le monde que les allemands vont revenir investir dans Paris, maintenant qu'ils ont injecté un maximum d'argent chez eux à l'est, en Croatie..

j'espère que non :[