Forum
LaVieImmo.com

Forum Café

Nouveau sujet

Vente parts SCI ou bien?

0 Reco 03/10/2008 à 22:42 par 2retour

Bonjour,

Mon mari et moi sommes associés d'une SCI crée en novembre 2003, en achetant un immeuble (seul bien de la SCI). Aujourd'hui, nous souhaitons vendre cet immeuble qui contient 4 appartements dont 3 loués et 1 occupé par nous même à titre gratuit.
Nous souhaitons vendre cet immeuble et avons un acquéreur mais celui ci aimerait acheter les parts sociales (avec 2 autres personnes) plutot que le bien.

Quels sont les avantages/inconvénients pour nous? Pourrons nous être tout de même exonérés de la plus value concernant la partie que nous occupons? Que nous conseillez vous?

Merci d'avance pour vos réponses!

2 Reco 06/10/2008 à 11:02 par 2retour

Personne ne peut m'aider??? siouplééé

1 Reco 06/10/2008 à 12:09 par MisterHadley

Hello...

Avez-vous sérieusement relu votre question..?

Surtout si vous êtes depuis novembre 2003 associée dans une sci avec monsieur, l'avez-vous vraiment relue..?

Nan mais si je dis ça, c'est parce que vous ne devriez même pas vous la poser normalement, quoi... ;)

1 Reco 06/10/2008 à 21:16 par gaukerl

a écrit : Avez-vous sérieusement relu votre question..?

Surtout si vous êtes depuis novembre 2003 associée dans une sci avec monsieur, l'avez-vous vraiment relue..?

Nan mais si je dis ça, c'est parce que vous ne devriez même pas vous la poser normalement, quoi... ;)
[/citer]:/

:/
:/ un couple de handicapés de la tête ?

0 Reco 10/10/2008 à 13:22 par 2retour

Ca doit être ça, des handicapés de la tête....
Merci pour votre acueil et vos explications :)

2 Reco 10/10/2008 à 13:25 par MisterHadley

Mais de rien, c'est bien naturel... hi hi hi... ;)

0 Reco 10/10/2008 à 13:27 par 2retour

Par contre, étant très mais alors très très conne, je n'ai pas compris l'énorme débilité de ma question (ouh là.......elle est encore plus bête que ce qu'on pensait.....):[ alors si vous avez eu 2 mn pour me répondre, vous en aurez peut être 2 autres pour m'expliquer?

Et on se sent si fort et intelligent quand on explique à plus con que soi......

0 Reco 10/10/2008 à 13:31 par MisterHadley

Plus sérieusement, si vous avez une sci, vous devriez obligatoirement savoir quelle différence cela fait de vendre des valeurs mobilières que représentent vos parts sociales de la vente d'un immeuble qui, de plus, ne vous appartient pas...

Ensuite pourquoi seriez vous d'après vous exonéné en quoi que ce soit..?

Déjà que dans votre situation actuelle, votre sci ne peut rien déduire pour le logement qu'elle met à votre disposition à titre grâcieux, à l'inverse des autres logements loués... alors à quel titre pourriez vous prétendre à une exonération, sachant de plus que vous n'êtes pas propriétaire de l'immeuble mais de la sci qui, elle, en est propriétaire..?

Donc... Voila, quoi...

0 Reco 10/10/2008 à 13:34 par MisterHadley

Loin de moi l'idée de prétendre que vous êtes con(ne) ou pas... C Eci dit, je me demande comment vous pouvez passer cinq années dans une sci, et avec tout le formalisme et la réglementation fiscale à satisfaire chaque année pour son fonctionnement, sans vraiment comprendre la différence étant donné que c'est un des principes fondamentaux de l'intérêt d'une sci...

0 Reco 10/10/2008 à 13:40 par 2retour

Merci pour votre réponse.
Sur le conseil du notaire, nous allons vendre l'immeuble, puis liquider la SCI. L'appartement que nous occupons ne sera pas taxé sur la plus-value car il s'agit de la résidence principale des deux seuls associés de la SCI.

http://fr.biz.yahoo.com/patrimoine/immobilier/200055416.html

0 Reco 10/10/2008 à 13:49 par MisterHadley

J'aurais opté pour l'inverse... Mais si vous avez déjà une réponse toute faite qui vous satisfait apparemment et que vous aviez déjà pris soin de trouver sur le net, pourquoi poser une question et faire come si cela vous ennuyait de ne pas avoir de réponse, alors..? Hum..?

Et si vous avez été conseillé par un notaire, que vous avez donc forcément rencontré sur rendez vous face à face, pourquoi venir ensuite poser une fois encore cette même question..? Vous ne feriez donc pas confiance à votre notaire..? Hum..?

Enfin bref... J'aurais plutôt bazardé la sci et pas l'immeuble, moi...

Bon je vais suivre le CAC40... ;)

Salut...

0 Reco 10/10/2008 à 13:58 par MisterHadley

Euh..scusez mais j'ai zoublié un léger détail... Si vous pensez faire avaler au fisc que les appartements loués et détenus actuellement par votre sci seront fiscalement admis comme la résidence principale des deux uniques associés pour vous exonérer de l'imposition sur les plus values, bah... Bon courage... ;)

0 Reco 24/11/2008 à 11:57 par aidecrea

Quel accueil sur ce forum !

Je me pose une question similaire et j'ai trouvé à la page :
http://www.creationsci.info/SCI-et-acquisition-residence
la réponse suivante.

Effectivement, vous serez exonéré de plus-value sur l'appartement que vous occupiez à titre gratuit et qui constituait votre résidence principale (que vous vendiez l'immeuble ou les parts de la SCI). Pour les autres appartements, vous serez imposé sur les plus-values.

Peut-on me confirmer que ce calcul de PV, en cas de vente de l'ensemble des parts ou de l'immeuble, se fera au prorata des surfaces (entre habitation principale et biens locatifs).

0 Reco 24/11/2008 à 12:59 par MisterHadley

Normalement, est déduite la surface habitable destinée à la résidence principale de la totalité de la surface disponible, la différence étant locative...

Maintenant, pour "l'exonération", c'est seulement 10% d'abattement par an à partir de la sixième année de détention, ce qui vous exonère totalement après quinze ans de détention ou dès maintenant si vous l'utilisiez réellement comme résidence principale.

Passez un pti coup d'fil à votre DGI pour vérifier les détails, ce sera bien plus simple.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...