Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Copropriété

Nouveau sujet

Défense de locataires accusés injustement

2 Reco 21/03/2012 à 17:33 par alex_ff

Première, bonjour à toutes et à tous. C'est mon premier post.

Je vous expose mon problème, après entrevu le côté complet du site. Voilà, mes voisins se plaignent de nuisances sonores de notre part. Nous habitons juste au dessus d'eux, et nous avons le même appartement qu'eux, disposé de la même façon.

Or, les nuisances pour lesquelles ils nous accusent sont véritablement exagérées. Après quelques règles de civilité, dans un premier temps, vu avec eux et la Gardienne de l'immeuble, j'ai fait des efforts en ce qui concerne les soirées que je faisais (pas plus de deux fois par mois, le week-end). C'était apparemment les déplacements dans les parties communes qui posait problème, j'ai donc prévenu mes amis, et les ai invité à faire attention. Chose faite. Il faut savoir que les soirées que je fais ne sont pas de grosses soirées, simplement, on se retrouve avec mes amis, on est cinq, six maximum et nous sommes posés sur le canapé avec un volume sonore assez faible.

Nous avons eu un rappel de la part du gestionnaire de bien (nous sommes locataires, ma concubine et moi, nous vivons tout deux dans l'appartement), sous forme de recommandé, j'ai pris des engagements concernant les parties communes, comme cité précedemment, car la plainte venait de plusieurs habitants, et j'estime avoir eu tort à ce niveau là. Je fais donc beaucoup plus attention désormais.

Cependant, les voisins du dessous ne connaissent apparemment pas ce que l'on appel un "immeuble", et ne supportent pas grand chose. Ils nous ont indiqué, dans une lettre que je qualifierais plutôt de torchant (une lettre glissée sous la porte...). Dans cette lettre, nos voisins du dessous expriment leur mécontentement vis-à-vis :

- Des déplacements de meubles (il faut savoir qu'à part les chaises auxquelles j'ai mis des feutres aux pieds pour ne pas que ça cogne directement le parquet, je ne m'amuse pas à déplacer les meubles, je ne vois pas pourquoi je m'amuserais à faire ça, en plus...)
- Des cris à 3h du matin (cela est arrivé une seule fois depuis que je suis locataire dans cet appartement, donc depuis un an. Ce n'est pas quelque chose de récurrent, en tout cas, c'était vraiment exceptionnel et ça n'a pas duré plus de 10 minutes ce jour là)
- Des douches que nous prendrions après minuit (alors que tout au plus, j'utilise le lavabo pour me brosser les dents avant de me coucher. Je prends ma douche le matin... mes propres voisins du dessus utilisent en plus la douche après minuit, et ça m'a jamais empêché de dormir non plus, faut arrêter)
- Du vibreur de mon portable. Cela m'a bien fait rire.
- Des talons de ma concubine, alors que nous sommes en chaussettes lorsque nous sommes chez nous. Tout au plus, mis bout à bout, nous devons marcher une quinzaine de minutes par jour dans l'appartement (à 8h, juste avant de partir au travail, à 19h, juste en rentrant, le temps de se déchausser).
- D'utiliser l'aspirateur à 19h30. Il faut savoir que cela doit arriver une fois par mois, j'ai un 40m² donc au pire ça dure 20 minutes, de 19h à 19h30, quand je sais que j'aurais pas le temps de le faire le week end.)

Ils menacent d'accentuer les plaintes auprès du gestionnaire de bien et du propriétaire et d'appeler la police. Bon, le côté police ne me fait pas trop peur, s'ils appellent la police parce que je passe l'aspi à 19h ou parce que mon portable vibre, à mon avis, ils vont bien se marrer au commissariat. Mon inquiétude prend plus place auprès du syndic, du gestionnaire de bien et du proprio. Peut-on, de notre côté, prouver qu'il n'y a pas de bruit ? Comment décrédibiliser nos voisins du dessous ? Je n'ai pas l'habitude des appartements, je suis prêt à faire des efforts pour certaines choses, si d'autres voisins me le disent, mais après ce que du dessous disent, je n'ai plus envie de faire d'effort, je l'avoue.

Infos supplémentaires : immeuble de 1890, Haussmannien, avec bien sur parquet au sol.

Merci d'avance, excusez-moi pour le post assez long.

Bonne journée à tous.

3 Reco 21/03/2012 à 17:50 par marc19

Je ne met pas en doute votre bonne foi mais ce qui me pose problème, c'est qu'il y a plusieurs personnes qui se plaignent .
Cela prouverait que votre façon de vivre perturbe vos voisins...................à vous d'en tirer les conséquences ............on peut rien pour vous .
Vive les joies de la copropriété .........................

2 Reco 21/03/2012 à 18:07 par MisterHadley

Tu es bon pour la Cour Martiale, tu n'as pas d'autre option, là...

50 ans à Cayenne te ferait surement le plus grand bien, histoire de t'apprendre la vie...

=)

Tu ne risques pas grand chose...

Sur toute la liste, il n'y a que tes "soirées" qui peuvent te valoir moulte zennuis, le reste, c'est peanuts...

Tu lis ton règlement de copropriété, tout est dedans...

Pour le reste, ce sont ce que l'on appelle des "bruits de vie", il y a pas mal de jurisprudences sur le sujet, tu n'as qu'à te procurer celles qui sont similaires à ton cas...

Par contre, te mettre l'immeuble à dos ainsi fera que ton tolier aura très certainement la furieuse envie de ne pas renouveler ton bail lorsqu'il devra être reconduit, donc...

Voila pourquoi j'ai décidé d'opter pour une baraque : y faire tout qu'est-ce que je veux, sans avoir à supporter les bouffoneries des autres...

Si l'on ne peut plus faire de "bruits" à n'importe quelle heure, hein, autant vivre dans un monastère avec la vie monacale qui va avec...

:p

Message edité 21/03/2012 à 18:09
3 Reco 21/03/2012 à 19:04 par cocoyalex

:p C'était quoi les cris à 3h du mat??? ^^

1 Reco 21/03/2012 à 19:55 par tomitoma

cocoyalexa écrit : :p C'était quoi les cris à 3h du mat??? ^^:) bah mis bout à bout, c'est plutot logique, c'est à cause de la douche d'après minuit, des talons aiguilles et du vibreur du téléphone, qui n'est pas un téléphone, en fait :D .

5 Reco 21/03/2012 à 21:03 par cocoyalex

tomitomaa écrit : :) bah mis bout à bout, c'est plutot logique, c'est à cause de la douche d'après minuit, des talons aiguilles et du vibreur du téléphone, qui n'est pas un téléphone, en fait :D .:p Pas de quoi porter plainte en fait...production d'endorphine, économie de pilules bleues...alex ff devrait exiger un dédommagement pour ses bons et loyaux services ;)

1 Reco 22/03/2012 à 08:50 par alex_ff

Ah ah, les derniers posts m'ont bien fait rire ;) Merci d'avoir été aussi nombreux à répondre.

Donc non, pour les cris, c'était une dispute, donc tout l'inverse :p Mais ça n'a pas duré longtemps. Je suis en tort pour cela, j'en ai bien conscience, cependant, ce n'est arrivé qu'une fois.

Je ne pense pas avoir l'immeuble à dos, en tout cas, vis à vis des autres voisins, je veux bien faire des efforts comme je le fais actuellement. Le problème venait de mes amis qui quittaient les parties communes (pas en criant non plus, mais le tout étant très mal isolé, une simple discussion à 4h du mat le temps qu'ils descendent les escaliers, ça peut être gênant). J'ai pris des mesures pour ça, maintenant c'est plus un mot en descendant les parties communes quand il est plus de 22h. C'est quelque chose que je peux comprendre, donc à ce niveau là il n'y a pas de souci.

C'est simplement les voisins d'en dessous qui, à mon avis, devraient revoir la définition de tolérance. Par rapport à tout ce que j'ai indiqué précédemment. Ils nous espionnent carrément, A chaque fois que ma sonnette retentie j'entends leur porte s'ouvrir et ils écoutent... c'est pas pour le fait de m'espionner, à la limite je m'en fiche, j'ai rien à cacher, simplement je pense qu'ils cherchent la moindre petite chose pour se plaindre. Tellement petite que c'en devient parfois ridicule.

Je sais bien qu'il y a des chances que mon bail ne soit pas renouvelé, quoique d'ici deux ans, je pense que s'il n'y a plus qu'eux qui se plaignent, et que les autres voisins ne disent rien, il y a des chances que ça ne porte pas trop préjudice. Le bail non renouvelé, à la limite, tant pis. Si je suis décris, avec ma concubine, comme indésirable à l'immeuble, et bien c'est comme ça, peut-être est-ce injuste, mais c'est comme ça. Quoiqu'il en soit j'aurais tout le temps de prendre mes précautions pour déménager dans un autre appartement, je verrais les choses venir, c'est une date fixé.

Ce qui m'inquiète c'est d'être expulsé d'un mois à l'autre à cause des délires de mes chers voisins du dessous. Peut-il y avoir une expulsion sans constat de policiers ou d'agents assermentés ? Combien de temps prend une expulsion ? A-t-on le droit de contester une expulsion ? J'imagine toujours le pire, mais bon... Je préfère être au courant de tout avant que cela ne puisse arriver.

Je vivrais bien en maison, sinon, mais à Paris, c'est un petit peu difficile :p

Aller, bonne journée à tous !

2 Reco 22/03/2012 à 09:09 par MisterHadley

Toujours ce même défaut: "alleR"... ;)

Et puis, il y a de très belles maisons à Paris la snobinarde...

Mais perso, je préfère une baraque dernier cri, qui n'a pas encore de "vécu"...

Les lieux peuvent retenir les événements, donc...

Imagines qu'il s'agisse d'une baraque où, à 3h du mat, il n'y aurait justement pas eu de "disputes",mais bel et bien ce que la coco sous entendait plus que très précisément... ce serait "terrible"..!

:p

;)

Message edité 22/03/2012 à 09:11
1 Reco 22/03/2012 à 09:13 par marc19

Dormez tranquille, on ne pourra pas vous expulser mais vous harceler , oui .............
Comme on m'a répondu un jour ............le plus gêné s'en va .

0 Reco 22/03/2012 à 09:17 par viroflay

MisterHadleya écrit : Toujours ce même défaut: "alleR"... ;)

Et puis, il y a de très belles maisons à Paris la snobinarde...

Mais perso, je préfère une baraque dernier cri, qui n'a pas encore de "vécu"...

Les lieux peuvent retenir les événements, donc...

Imagines qu'il s'agisse d'une baraque où, à 3h du mat, il n'y aurait justement pas eu de "disputes",mais bel et bien ce que la coco sous entendait plus que très précisément... ce serait "terrible"..!

:p

;)
salut mister
des fantômes qui niquent toute la nuit, avec les bruits des chaînes !!!!!
j'en connais qui vont chercher l'adresse :p

0 Reco 22/03/2012 à 09:57 par alex_ff

Désolé pour le "AlleR", j'ai tapé le message à la va vite !

Certes, je comprends que certains préfèrent un bien neuf, c'est clair. Pour ma part, j'aime ce qui est ancien au niveau du bien immobilier, j'aime mes moulures, mon parquet ancien, le plafond haut, etc... Après ce n'est qu'un choix.

Mais les disputes sont très rares, je vous rassure, c'est plutôt l'inverse d'habitude... les "cris" pour de bonnes choses ;-)

Donc pour vous, je ne risque pas grand chose tant que les flics viennent pas ? C'est pas le harcèlement qui me fait peur, franchement, ça me passe au dessus de la tête. C'est les démarches d'expulsion qui m'effraie.

Merci de me répondre, en tout cas, c'est sympa :-)

Et pour les maisons à Paris... euh... pas tout de suite, on va dire :-) Le must (et qui reste financièrement à peu près abordable... je dis bien à peu près), j'en ai l'exemple parmi des amis, c'est un duplex avec pièces à vivre en haut, et en bas les chambres. Au moins on n'embête que soit même avec le vieux parquet grinçant. Mais bon, c'est pas pour tout de suite :D

0 Reco 22/03/2012 à 10:04 par MisterHadley

Vivre à Paris la snobinarde, c'est chaud, quand même, hein, faut pouvoir supporter...

Même un duplex ne t'otera jamais les emmerdeurs d'un immeuble, le simple fait qu'il soit en copropriété est un emmerdement sans fin...

Dans chaque immeuble, tu auras toujours au moins un maillon faible minimum, souvent plus d'un....

Et ça, perso, c'est fini, je ne supporte plus les pompeurs d'oxygène...

Autant suffoquer bien plus ardemment en s'époumonnant à "crier", non pas en nocturne, mais à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, si l'on en a l'envie...

Hi hi hi hi hiiii..!!!!

:p

Message edité 22/03/2012 à 10:08
1 Reco 22/03/2012 à 10:44 par chass-appart

Il y a des appartements mal isolés, c'est fréquent dans les immeubles des années 30. A part mettre des tapis, je ne vois pas trop ce que vous pourriez faire de +.
Il y a des gens, qui ont toujours vécu en rase campagne et qui ne supportent aucun bruit. Comme ils sont convaincus que vous en faites, ils sont à l'affut, ils guettent.
A votre place, j'irai voir les autres habitants, ceux de votre palier, ceux de l'étage en dessous (en biais) en leur demandant s'ils sont génés par le bruit et les mesures que vous avez prises pour le limiter. Comme cela vous vous en ferez des alliés et il est probable que vos voisins du dessous se sont déjà plaints du bruit des autres.

1 Reco 22/03/2012 à 13:05 par cocoyalex

Oui, c'est vrai ça, l'emmerdeur ne se cantonne en général pas qu'à une seule personne.. =/

0 Reco 22/03/2012 à 13:33 par MisterHadley

Tu ne préférerais pas vivre dans une baraque, la coco..?

Et puis, l'avantage serait aussi que ton capot d'caisse serait bien moins exposé, non..?

:p

Message edité 22/03/2012 à 13:34
0 Reco 22/03/2012 à 14:08 par cocoyalex

Moi ça va, mes voisins sont cools et puis la gadoue en hiver, les trucs excentrés, le chien pour garder la baraque, les écoles à perpét les oies et le boulanger à 3kms, c'est pas mon truc...et puis ma caisse, elle sest fait des copines dans le garage... ^^

0 Reco 22/03/2012 à 14:19 par MisterHadley

Tu aimes vivre avec les emmerdeurs, alors...

En ferais-tu partie, là, par contre, cela ne nous regarde pas...

=)

A+

0 Reco 22/03/2012 à 14:26 par cocoyalex

MisterHadleya écrit : Tu aimes vivre avec les emmerdeurs, alors...

En ferais-tu partie, là, par contre, cela ne nous regarde pas...

=)

A+
??? ben non justement puisque je te dis que mes voisins sont cools, l'immeuble est pas mal distribué et isolé, on fait des fêtes les uns les autres, no problem...quand au garage c'est pas les gens avec qui je vis qui viennent y faire des conneries...Il a quelques années, on m'a complétement rayé le capot avec une clef (les autres voitures garées aussi) et c'était dans une petite rue tranquille de province...sans compter les p'tits c... qui shootent dans les rétros...jamais eu ça à Paris...

0 Reco 22/03/2012 à 14:33 par MisterHadley

Détends toi, hein... :p

Si ça te plait de vivre en appart, c'est bien...

Maintenant, il y a un confort de vie dans une baraque que l'on ne peut aucunement avoir dans un appart, c'est indéniable...

Peut-être que le choix devient différent au cours d'une vie, je ne sais pas...

J'aimerais avoir de très grands arbres, par exemple...

En appart, ça va être difficile..!

=)

0 Reco 22/03/2012 à 15:32 par chass-appart

SVP Arrétez avec vos propositions. Vivre en maion : OK, mais quel est votre budget: 1 000 000 €, c'est bon, vous pouvez vivre dans un emaisonn à Paris, 500 000€, 'est à 10km avec 3/4heure de transport aller. Soyez n peu réaliste. a moins d'être riche, retraité, rentier, ... en ville on habite en appartement, que cela plaise ou non.
Accessoirement, la collectivité n'a pas que des désaventages : quand il y a une panne (ascenseur, chauffage, ..) la collectivité s'en charge, quand il faut refaire la toiture, la colletiité s'en charge. Chacun paye en fonction de ses tantièmes et ce n'est pas une bâche "cache misère" en attendant des jours eilleurs.
Le travail, il est en ville, pas à la campagne, sauf pour une petite minorité,les transports collectifs, ils sont en ville, pas à la campagne. Il faut être réaliste. Tout le monde aimerait vivre à la campgane, au bord de la mer, en montagne, ... là où ils passsent leurs vacances, mais la réalité est autre

0 Reco 22/03/2012 à 16:10 par MisterHadley

Au secours, là, hein...

T'es quand même au courant qu'en dehors de Paris la snobinarde, intramuros, ce n'est pas la "campagne", j'espère..?

Et qu'il n'y a pas que Paris la snobinarde, également, en France..?

Je ne vais même pas perdre de temps là dessus, les clichés stéréotypés comme celui-là, beurk...

0 Reco 22/03/2012 à 16:21 par chass-appart

Des chiffres, des annonces , des offres d'emploi...............???

0 Reco 22/03/2012 à 16:29 par MisterHadley

Déjà, quand on affirme que l'on met 3/4 d'heures pour faire 10 km jusqu'à Paname, je ne suis pas sur que les chiffres soient très appropriés... ;)

Ensuite, lorsque l'on dégaine immédiatement des bétises de type "quel est votre budget, 1 million..?", c'est un peu vite "oublier" qu'il y a la location, pour les apparts, mais aussi les baraques... ;)

Quant au reste des stéréotypes, hein, voila, quoi...

Quand on veut de la thune, on n'attend pas celles des autres, on peut aussi travailler pour en gagner... ;)

Ensuite, appart, ou baraque, chacun ses préférences... pas de sectarisme.

:p

Message edité 22/03/2012 à 16:30
0 Reco 22/03/2012 à 18:11 par chass-appart

3/4h : c'est le temps moyen que mettent les franciliens pour se rendre à leur travail.
Après : pou les offres, consultez pap, seloger ou tous les autres sites à la recherche d'une maison et ........... vous verrez. Prenez soin de regarder i=une carte pour vor où ces bies ont situés.
Ce n'est pas être snobinarde, c'est être réaliste. Les appartements sont chers à l'achat, à la location et les maisons encore +
Vérifier par vous meme en allant sur les sites d'annonces, des notaires, ..

0 Reco 22/03/2012 à 18:55 par MisterHadley

Si tu l'dis, hein... on va pas contrarier pépère...

;)

Sur ce.

0 Reco 22/03/2012 à 21:18 par tomitoma

Perso, ca fait 2 ans que je suis en baraque et j'ai l'impression de revivre, apres presque 10 ans de copro.
La copro et ses emmerdeurs, plus jamais. ;)

0 Reco 22/03/2012 à 21:41 par MisterHadley

... et euzes aussi, par ce que...

;)

Je vais suivre cet exemple...

0 Reco 27/03/2012 à 15:31 par chass-appart

Ce site donne 8 360€/m² C'est une moyenne (tous standings, surface, étage, ... confondus) hors parking (25 000€) et hors commission d'agence