Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Copropriété

Nouveau sujet

FERMETURE TERRASSE

1 Reco 09/12/2019 à 01:08 par pillan@wanadoo.fr

Bonjour,
Il y a 32 ans nous avons acheté un studio de 23m2 pourvu d'une terrasse fermée de 8m2. Le compromis indiquait une surface acquise pour 31m2.
Notre studio est au 2e étage et la terrasse du dessus n'étant pas fermée, orientée Ouest, reçoit l'eau de pluie et suite à des fissures de celle-ci (produit faisant transparaître des défauts) des infiltrations interviennent au plafond de notre terrasse.

Ce n'est qu'à la faveur d'une contre-expertise, que l'agent m'a clairement indiqué qu'il était normal que ma terrasse soit infiltrée, située Ouest à la faveur de la pluie et du vent. Par dessus le marché le syndic m'indique que je ne suis pas en règle. La fermeture n'ayant jamais été demandée par les propriétaires précédents (décédés).

Je suis en état de panique… le plafond de ma terrasse est dans un état pitoyable..Que puis-je faire ? Je ne vais pas démonter mes vitrages. D'autres appartements sont pourvus de vitrages semblables.

Merci pour votre réponse

1 Reco 11/12/2019 à 16:12 par usgirl

ne vous inquiétez,la copropriété ne peut plus vous demander de régulariser la situation car il y a prescription concernant cette construction

1 Reco 11/12/2019 à 18:34 par pillan@wanadoo.fr

Merci pour votre réponse, qui me rassure. J'attends avec une certaine impatience le résultat de l'expertise faite lundi 4/12 par un expert, en compagnie du syndic, du propriétaire du logement du dessus, qui m'ont tétanisée. Expert arrogant, méprisant, à la limite de la violence verbale. Cldt

0 Reco 12/12/2019 à 07:32 par charanni

attention!la terrasse est une partie commune par conséquent les travaux de remise en état de la terrasse devront faire l’objet d‘une autorisation de l’assemblée générale .Du coup, la construction nouvelle ne peut bénéficier de la prescription acquise au titre de la précédente

0 Reco 12/12/2019 à 11:10 par Danielmmo

charannia écrit : attention!la terrasse est une partie commune par conséquent les travaux de remise en état de la terrasse devront faire l’objet d‘une autorisation de l’assemblée générale .Du coup, la construction nouvelle ne peut bénéficier de la prescription acquise au titre de la précédenteOui et non, tout dépend de ce qu'on entend par remise en état.

Entretenir, réparer est possible. Changer ou reconstruire n'est pas possible et demande une autorisation d'AG.

0 Reco 12/12/2019 à 11:31 par pillan@wanadoo.fr

Merci à tous les intervenants. Il n'est pas question de construire quoi que ce soit, mais simplement repeindre le plafond et les murs moisis. L'expert grincheux et le syndic me considèrent pas en règle, alors que ces vitrages ont été installés par le précédent propriétaire, il y a 32 ans. Pour ce qui concerne ces moisissures, elles sont la conséquence des fuites provenant de la terrasse du dessus (non fermée) située Ouest - un produit avait été mis sur la terrasse du dessus et un précédent expert avait ainsi constaté les infiltrations sur le plafond de notre terrasse. Je me répète, je ne veux que repeindre...pour vendre ce maudit studio dans les plus brefs délais. :)

0 Reco 12/12/2019 à 16:12 par Danielmmo

Ce que je ne comprends pas c'est que dans ce type de dossier avec IRSI, cela passe tout seul.

Le léser c'est vous c'est donc votre expert qui vient (pas besoin de la présence du syndic ou du voisin du dessus).

Vous donnez un devis de réparation à votre expert, qu'il valide (réparation à neuf), il ne faut pas dépasser 6000 € TTC. Après c'est au syndic (puisque partie commune) de faire le nécessaire pour réparer l'infiltration sur la terrasse du dessus.

0 Reco 12/12/2019 à 19:05 par pillan@wanadoo.fr

Merci pour cette information. et à tous les intervenants sur ce sujet., Je me sens trop âgée pour gérer seule tous ces problèmes. Je ne vous cache pas qu'à l'issue de cette visite d'expert et les deux autres bonshommes, je suis complètement déphasée, asphyxiée… Je comprends mieux tous ces appels faits auprès de J. COURBET - R.T.L. - Faudra-t-il que je prenne un avocat pour m'assister dans cette affaire ? La note est de 684€,, cout de la peinture pour cette terrasse montant transmis aux MMA (assurances)…et cela dure depuis le 16/5/2019 - O blabla - O tracas ???? Je ne pourrai pas faire ces travaux de sitôt étant donné la pluie constante. Encore MERCI à tous.

0 Reco 13/12/2019 à 09:00 par NANAnou

dites donc! la terrasse ne fait elle pas partie de la partie commune ?et donc sous la responsabilité de la copro.!!Cette fuite doit être signalée à l'assurance de ladite copro par l'intermédiaire du syndic. Vous devez seulement informer votre assurance concernant les démarches entreprises

Message edité 13/12/2019 à 09:01
0 Reco 13/12/2019 à 11:30 par pillan@wanadoo.fr

Merci beaucoup. Le souci, c'est que cette terrasse a été fermée par des vitrages coulissants (semble-t-il sans autorisation) par le précédent propriétaire, il y a 32 ans (propriétaire décédé et les héritiers n'ont plus rien)… Je vais attendre d'être tout à fait remise de cette expertise "violente" du 4/12/2019. Une lettre R avec AR avait été envoyée en son temps au Syndic, pour qu'il intervienne… Mais l'expert envoyé par MON assurance maintient que cela provient des vitrages et que les précédents experts avaient mis le produit trop près du mur ?!!!!… que la terrasse n'a pas lieu d'être fermée…Quasi-tous les autres co-propriétaires, de cette résidence ont installé des vitrages, sauf, celui qui est au-dessus de notre studio….Bref ! Il y a deux France. Celle d'en-bas et celle d'en-haut. C'est ce qui est ressorti de cette contre-expertise. Encore MERCI pour votre bienveillance.

0 Reco 13/12/2019 à 12:08 par Danielmmo

C'est normal que cela soit VOTRE expert car vous êtes la victime, et dans le cadre de IRSI.

Malheureusement il arrive que des experts fassent du zèle lorsque ce n'est pas tout simplement de l'incompétence.

Dans votre cas il suffit de dire que cette installation date de 32 ans, et que si les vitres étaient incorrectement installées, vous auriez ce problème d’infiltration depuis 32 ans, mais pas depuis cet été.

L'expert est uniquement là pour constater le problème, il faut faire le forcing vis à vis de l'expert et de l'assurance "qu'ils envoient un professionnel du bâtiment pour trouver l'origine de l'infiltration".

Lorsque l'origine du sinistre sera certaine, dans ce cas votre dossier se débloquera, si la fuite vient de la terrasse dessus, le syndic devra apporter a preuve à votre assurance que c'est réparé, et ensuite vous pourrez faire vos travaux.

0 Reco 13/12/2019 à 13:58 par pillan@wanadoo.fr

Merci infiniment à tous et particulièrement Danielimmo. J'attends le rapport écrit de l'expert et mettrai en route ce que vous me préconisez.

Il y a incontestablement une entente avec l'expert, le syndic et le propriétaire du dessus. Au point que durant huit jours j'ai perdu l'usage de ma voix et des cauchemars…A l''issue de l'expertise, je ne pouvais sortir plus aucun son...

Je vous tiendrai au courant de cette affaire. Encore MERCI mille fois.

0 Reco 16/12/2019 à 18:19 par winnie5

Si je ne me trompes pas la fermeture d'une terrasse n'est elle pas soumise à une autorisation administrative ??

0 Reco 16/12/2019 à 18:41 par pillan@wanadoo.fr

Vous avez raison, mais dans ce cas précis (fermeture effectuée depuis minimum 32 ans) l'urbanisme de ma commune m'a répondu que je n'aurai aucune inquiétude. Il faut également l'accord de l'AG des copropriétaires. Je me débats seulement avec mon assurance, l'expert considère que la contre-expertise n'a pas été bien faite (produit déposé trop près du mur), et le syndic qui mettent en cause l'étanchéité de ces vitrages….Je vais demander qu'une entreprise vienne faire un constat sérieux…. Il y a 32ans certains copropriétaires ont accaparé le grenier de la résidence pour faire des travaux d'agrandissement. On peut dès lors imaginer le sérieux de certains syndics.

0 Reco 19/12/2019 à 13:29 par rockefeller

winnie5a écrit : Si je ne me trompes pas la fermeture d'une terrasse n'est elle pas soumise à une autorisation administrative ??Vous devez vous renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie, mais il faudra une autorisation , une déclaration préalable car cela va modifier l'aspect extérieur de l'immeuble, mais aussi créer une nouvelle surface

0 Reco 19/12/2019 à 18:15 par pillan@wanadoo.fr

Vous avez tout à fait raison. Mais nous avons fait l'acquisition il y a 32 ans et la terrasse était déjà fermée. Renseignements pris après le passage de l'expert "zélé", étant donnée que 32 ans sont passés, la Mairie n'interviendrait pas. Depuis cette installation, beaucoup d'autres co-propriétaires ont fait la même chose. De plus l'un des anciens co-propriétaires m'a fait savoir que l'ancien Syndic avait donné l'autorisation…. Depuis cette date, mes jours et mes nuits sont hantés par ses infiltrations qui ne font que s'aggraver….

0 Reco 20/12/2019 à 11:33 par philmax

pillan@wanadoo.fra écrit : Vous avez tout à fait raison. Mais nous avons fait l'acquisition il y a 32 ans et la terrasse était déjà fermée. Renseignements pris après le passage de l'expert "zélé", étant donnée que 32 ans sont passés, la Mairie n'interviendrait pas. Depuis cette installation, beaucoup d'autres co-propriétaires ont fait la même chose. De plus l'un des anciens co-propriétaires m'a fait savoir que l'ancien Syndic avait donné l'autorisation…. Depuis cette date, mes jours et mes nuits sont hantés par ses infiltrations qui ne font que s'aggraver….vous devez bien noter que le syndic n'a pas le pouvoir de donner une autorisation de faire des travaux à la place de l'assemblée générale

0 Reco 20/12/2019 à 13:45 par pillan@wanadoo.fr

Vous avez tout à fait raison. Pour l'heure, je ne suis plus en état physique de m'occuper de ce problème. Je relance l'assurance MMA (0blabla0tracas) mon assureur, pour connaître ce qu'a écrit le dernier expert….?????Merci à vous tous les intervenants.

0 Reco 20/12/2019 à 13:56 par Danielmmo

pillan@wanadoo.fra écrit : Vous avez tout à fait raison. Pour l'heure, je ne suis plus en état physique de m'occuper de ce problème. Je relance l'assurance MMA (0blabla0tracas) mon assureur, pour connaître ce qu'a écrit le dernier expert….?????Merci à vous tous les intervenants.Si la réponse de l'assureur ne vous convient pas, vous pouvez saisir le médiateur des assurances.

0 Reco 20/12/2019 à 16:30 par pillan@wanadoo.fr

Merci pour votre conseil. Bien à Vous.