Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Copropriété

Nouveau sujet

Mise en péril immeuble copropriétaires et syndic défaillants

0 Reco 07/03/2021 à 15:02 par lauramargaux

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd’hui car j’ai acheté il y a quatre mois un appartement en copropriété pour le louer. L’appartement était en bon état mais visiblement pas l’immeuble car quelques mois après des problèmes sont survenus (effondrement partiel du faux plafond chez un voisin )

Suite à cela, un architecte est passé pour dire qu’il y a avait des gros travaux à faire en urgence (toit, étaiement des planchers et ).

Pas de souci évidemment pour faire les travaux de mon côté, j’ai acheté le bien en état sauf que le syndic et la copropriété (personnes pauvres qui n’ont pas les moyens ou personnes qui s’en fichent) ont laissé traîné les choses.

J’ai donc envoyé le mois dernier une mise en demeure de faire exécuter les travaux d’urgence au syndic, sans réponse évidemment.

Aujourd’hui, nous apprenons que le bâtiment a été mis en péril (sans démolition) et les locataires ont été relogés ailleurs.

Le 24 mars, nous voterons en AG pour élire le prochain BET qui expertisera les travaux à faire dans l’immeuble.

Seulement voilà:

- suis je responsable de cela ? Comment faire entendre justice sachant que ça fait des mois que je veux que les travaux soient effectués? Mais comme c’est le syndic qui doit les lancer, sachant qu’ils sont déjà lents à la base et que les autres copropriétaires n’aident pas... je me retrouve dans l’embarras.

- puis je poursuivre quelqu’un en justice ? Que faire si c’est le syndic des copropriétaires et qu’il n’est pas solvable ?

-par ailleurs, rien ne mentionnait dans les papiers envoyés par le notaire, récupérés auprès du syndic que l’immeuble était à ce point délabré. Puis je me retourner contre quelqu’un ?

- que faire si les travaux d’urgence ne sont pas fait par le syndic faute de moyen ? J’ai vu que la mairie pouvaient les faire en majorant les propriétaires. Mais serait-je majorée si je fais partie de ceux qui veulent faire ces travaux ?

Merci beaucoup pour votre aide.