Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Copropriété

Nouveau sujet

qu'est-ce que la "responsabilité civile incendie"

0 Reco 28/02/2018 à 23:22 par manolita

Bonjour,

je cherche à souscrire une assurance pour la copropriété dont je suis syndic bénévole. un assureur, et c'est le seul (quand je cherche sur google il n'y a qu'eux qui apparaissent + assurance pour les domaines forestiers) propose "incendie et reponsabilité civile incendie" j'aimerai savoir si quel est l'intéret et la nature de cette responsabilité civile incendie en plus de la catégorie incendie tout court déjà mentionnée par ailleurs ?
la responsabilité civile seule n'est-elle pas suffisante?

merci pour votre éclairage !

0 Reco 01/03/2018 à 10:20 par choumi9

il s'agit probablement de l'assurance responsabilité civile professionnelle que le syndic bénévole doit souscrire!certes pas obligatoire mais vivement recommandée puisqu'en cas de sinistre, la responsabilité du syndic risque d'être recherchée au même titre qu'un professionnel....ou je me trompes!pourquoi ne demandez vous des explications à votre assureurs?

0 Reco 01/03/2018 à 20:28 par manolita

je vous remercie pour votre réponse.

L'assureur m'a répondu ceci :
" La Responsabilité Civile Incendie et / ou Dégâts des eaux, c’est -à-dire que nous vous garantissons contre les conséquences des dommages matériels causés aux voisins, aux tiers, aux copropriétaires , suite à un incendie ,un dégât des eaux.
La Responsabilité Civile Syndic Bénévole, concerne les dommages matériels causés à des tiers suite à une erreur, une omission, une négligence commise , la perte ou destruction de pièces et documents confiés à la gestion immobilière concernant la copropriété assurée."

je considère le 1er paragraphe comme de la responsabilité civile propriétaire tout court. Un autre assureur m'a dit que cette dénomination " responsabilité civile incendie" lui était parfaitement inconnu.
est-ce un excès de zèle ?

0 Reco 06/03/2018 à 14:29 par rockefeller

A ce que j'ai lu, elle . Elle vous couvre également
des dégâts causés par une tempête, l'eau, une catastrophe
naturelle, un heurt de véhicule, .Elle couvre vos
propres dommages, mais aussi ceux occasionnés à des tiers
tombent sous la garantie d'une assurance incendie.

0 Reco 07/03/2018 à 13:29 par margelene

moi aussi c'est la première fois que j'ai entendu " responsabilité civile incendie".
Par ailleurs ,en Belgique ,l'assurance responsabilité civile objective Incendie ou Explosion est obligatoire pour les infrastructures accessibles au public comme les restaurants, les cafés, les hôtels, les cinémas, les théâtres, .......

0 Reco 07/03/2018 à 14:39 par Danielmmo

Pour une assurance de copropriété il est préférable de passer par des courtiers spécialisés.

Il y a quelques courtiers qu'on trouve assez facilement. Ces derniers seront à même de vous proposer un contrat.

0 Reco 08/03/2018 à 16:47 par elipsi

passer par un courtier est toujours avantageux car même en cas de sinistre, le courtier prend en charge les démarches auprès de la compagnie d'assurance. Un gain de temps précieux