Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Décoration

Nouveau sujet

Architecte d'intérieur : Combien ça coûte ?

18 Reco 10/02/2012 à 10:20 par ze-antoine

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un appartement sur Paris depuis quelques années. Je souhaiterais changer entièrement la décoration.

Pour cela j'ai pensé à engager un architecte d'intérieur qui saura je l'espère cerner mes attentes.

Connaissez-vous les prix pour un architecte d’intérieur ?

Prenne t-il un pourcentage sur le coût global ou sont-ils payés autrement ?

Quelles sont les tendances (niveau décoration) actuellement ?

Merci


9 Reco 10/02/2012 à 11:36 par bienvenito

travaillant dans le domaine, les honoraires d'un architecte d'intérieur sont libres mais varient généralement entre 10 et 12 % du montant total des travaux. Attention les cabinets renommés sont plus chers ;) ;) pour la deco tendance c'est vraiment subjectif , c'est selon votre choix, coté couleur les teintes chaleureuses et rafraîchissantes sont de retrour =) =)

23 Reco 12/02/2012 à 17:02 par fred77

attention de ne pas pas faire l'erreur c'est 10% du montant total des travaux finis et non 10% du montant des devis, on se trompe souvent la dessus

22 Reco 13/02/2012 à 12:07 par jade567

Bonjour,
Pour une décoration d’un petit studio, lequel choisir un architecte intérieur ou un décorateur d’intérieur ?

17 Reco 13/02/2012 à 12:17 par MisterHadley

"architecte" d'intérieur, déjà, ça n'existe pas, donc.

14 Reco 13/02/2012 à 21:52 par ludomaya

Et pis passer par un décorateur pour un studio... bof. Nous vendre du Damido, aucun intérêt...

10 Reco 17/05/2012 à 11:36 par kevinyoung_88

Cherchez pour une bonne architecture qui remplira tous vos besoin aussi essayer de voir Quelles facilités qu'ils fournissent. Un bon architecte sera sûrement vous aider pour la décoration de votre maison.

Message modéré 18/05/2012 à 10:28
8 Reco 25/05/2012 à 16:41 par guillaumedubois

Bonjour ze-antoine,

Attention aux architectes d'interieurs puisque ce n'est pas un titre reconnu, c'est-à-dire que n'importe qui peut s'auto-proclamer architecte d'intérieur. Beaucoup le font et se servent de réalisations tierces pour un beau portfolio...

Parenthèse terminée :-), je te conseille de faire une recherche rapide sur le net sur le site de l'ordre des architectes afin qu'il te recommande un professionnel certifié.

Message modéré 04/02/2015 à 10:57
16 Reco 07/01/2013 à 18:33 par DunLieuaLautre

Il ne doit pas y avoir beaucoup d'architecte d'intérieur (ce que je suis) sur ce forum car je lis beaucoup de bêtises.
Tout d'abord je précise que j'ai fait des études d'architecture pour être DPLG et que ce que j'y ai appris ne permet en aucun cas de faire de l'architecture d'intérieur. Certes, beaucoup de notions que j'y ai appris me sont essentielles aujourd'hui mais le métier, je l'ai appris en travaillant. C'est un métier qui a toute sa valeur, les "DPLG" défendent le droit au titre d'architecte parce qu'effectivement ils ont cette prérogative et le diplôme qui va avec. Mais il faut cesser ce débat stupide. Architecte d'intérieur est depuis bien longtemps un métier reconnu mais mal défini il est vrai. L'ordre des architectes crée des liens avec le CFAI et les choses se structurent petit à petit.
En regardant l'histoire de l'architecture, les architectes d'intérieurs font aujourd'hui ce que faisait les architectes et les architectes d'aujourd'hui sont devenu des urbanistes, des "urbatectes" pour reprendre les mots de Schuitten. Un changement d'échelle dans la réflexion qui les déconnecte d'une ergonomie unipersonnelle pour les relier à une ergonomie de la ville.
Le métier d'architecte d'intérieur existe, il est reconnu, essentiel et permet de réhabiliter nombre de maison ou d'appartement dont les DPLG se sont désintéressés.
Et pour revenir à la question, qui vu la date du post ne doit plus être d'actualité, le prix d'un architecte d'intérieur est souvent de 15% du montant hors taxe des travaux, mais il ne s'agit en aucun cas d'une prérogative des A. d'Int. je connais quelques DPLG qui pratiquent des tarifs bien plus élevés lorsqu'ils font de l'archi d'int. tout simplement parce que tout est dans les finitions et le détail. C'est le moment le plus difficile, un calpinage, ça se dessine et c'est très long...
De l'architecture d'intérieur, ce n'est pas que de la déco non plus !

Message modéré 04/02/2015 à 10:59
12 Reco 13/03/2013 à 14:26 par Axellez

Bonjour,

Je suis architecte d'intérieur et effectivement c'est un titre que nous avons du mal à défendre car n'importe qui peut aujourd'hui se prétendre architecte d'intérieur sans aucun diplôme, le titre n'est pas protégé comme celui des D.P.L.G. Je suis titulaire d'un BTS "design d'espace" anciennement BTS "architecture d'intérieur" renommé comme tel car il comprend désormais également de la scénographie, de la muséographie...
Si vous souhaitez être sûrs de la personne à qui vous avez à faire vous pouvez lui demander de vous montrer son diplôme...

Message modéré 04/02/2015 à 11:00Message edité 04/02/2015 à 11:00

6 Reco 25/07/2013 à 11:46 par aminah

Hello. Perso, je pense qu’il n’y a pas de plafond et il n’y a pas de plancher de prix quand on parle de décoration intérieure. On peut déjà commencer avec le peu qu’on a même si ce n’est que de changer la peinture et les linges de maison.

Message modéré 25/07/2013 à 11:49
6 Reco 28/04/2014 à 13:10 par DilaS

Bonjour,

Je pense que les prix d’un décorateur d’intérieur varient selon son expérience et la prestation que vous demandez. Je vous propose de contacter plusieurs professionnels afin de voir quels sont les tarifs qu’ils vous communiquent. De plus, concernant la tendance actuelle, je vous conseille de faire un petit tour sur les sites de décoration, cela vous permettra également d’avoir quelques idées. Bonne journée.

9 Reco 28/04/2014 à 21:49 par bonconseil

Je suis architecte d'intérieur et ai crée ma société en 2007 après avoir été salarié dans des enseignes.
Par expérience les architectes d'intérieur prennent souvent 15% et les tarifs sont souvent dégressifs à partir de 150 000€ de travaux.

Virginie

Message modéré 04/02/2015 à 11:03
6 Reco 18/05/2014 à 12:39 par jm-75017

Bonjour,

En fait ça dépend de l'architecte et des missions qu'il te propose.
Ca varie entre 10 et 20% du montant HT des travaux que tu veux réaliser.

bon courage !

Message modéré 20/11/2014 à 09:51
3 Reco 22/05/2014 à 20:49 par Jabarchi

Si tu as besoin de travailler sur de l'optimisation d'espaces et de volumes, je te conseille vivement un archi.

1 Reco 16/07/2014 à 10:36 par janined

Bonjour,

déménageant pour Paris, on a acheté avec mon mari un appartement qui était à rénover.

Pour le faire rénover, on a regarder à droite à gauche pour trouver différentes solutions sachant qu'en plus on était pas sur place.
Finalement, on est passé par un architecte d'intérieur associé à une décoratrice qui nous a bichonné faut bien le dire. On a tout eu de ce qu'on voulait et plus encore.

dans nos recherches, on a trouvé vraiment tout et rien. Des professionnels aux réalisations exceptionnelles à l'amateurisme le plus complet, de d’excessivement cher au tout au rabais.

notre choix c'est porté sur un architecte qui, pour un tarif équivalant avait une garantie décennale et ça, ça n'a pas de prix.

Regarde le coût mais aussi le service. En fonction des travaux effectués, la garantie doit être une réelle obligation pour pas craindre des malfaçons.
C'est une vraie preuve de qualité

Message modéré 20/11/2014 à 09:52
4 Reco 16/07/2014 à 10:58 par alliancehabitat

Pour le tarif proposé par l'architecte d'intérieur, cela dépend du temps qu'il mettra pour la renovation. Et pour ce qui est de la tendance déco, cela dépend également de votre personnalité, de votre design préféré, de l'emplacement des meubles, de temps qu'il fait... que seul l'architecte et vous pourraient savoir.

3 Reco 17/07/2014 à 08:00 par lamaisonetsesenvies

Bonjour. :)

Je suis moi même "ARCHITECTE D'INTERIEUR" et lis pas mal de choses fausses ou de mauvaises opinions sur cette profession qui est un métier à part entière.

Il existe bien les métiers suivants :

1. Architecte (DPLG) nécessitant un diplôme.
2. Architecte d'intérieur, ne nécessitant pas de diplôme particulier.
3. Décoratrice d'intérieur, ne nécessitant pas de diplôme particulier.

1. L'architecte DPLG a les compétences et le diplôme pour construire, démolir, agencer, toucher aux structures porteuses, il est donc préférable de prendre un architecte lorsque vous souhaitez construire du neuf ou faire de grosses rénovations qui font appel à un bureau d'études ou qui nécessitent des études bétons ou autre.

Mais ce n'est pas dit que ce même architecte aura la "fibre artistique" pour vous faire votre décoration. Il y en a beaucoup qui le font, mais il arrive que certains architectes ne gèrent pas le côté "déco".

2. L'architecte d'intérieur, (ce que je suis), lui, va s'occuper de "l'agencement" et de la "conception" de l'intérieur d'un bien (maison, appartement, restaurant, etc.). Il est tout à fait capable d'abattre des cloisons, de déplacer des pièces, de réagencer de A à Z votre projet tout en créant un concept décoratif et en vous orientant pour l'achats du mobilier, de la déco, etc.

3. La décoratrice, elle, ne va toucher que la partie "déco" : choix du mobilier, des matériaux, couleurs, objets décoratifs. En général, elle ne reste que sur cette partie comme son nom l'indique.

Après il n'y a pas de mieux ou de moins bien. Chaque métier à un but précis.

Pour une déco de pièce il sera préférable de choisir une décoratrice, pour construire une maison un architecte DPLG et pour rénover un bien sans trop de contraintes architectural, une architecte d'intérieur suffit. Mais libre à vous de prendre l'un ou l'autre.

Personnellement, je ne prend pas 10% du montant des travaux. Je propose des prestations de projet avec des prix déjà définis, comme ça le client sait où il va dès le départ, et j'adapte le prix à la demande lorsqu'aucune prestation ne correspond à la demande du client.

Message modéré 22/10/2015 à 09:42Message edité 22/10/2015 à 09:42
6 Reco 13/01/2015 à 11:24 par rirto

Bonjour,
je suis moi même Architecte d'Intérieur et voilà comment je travaille:
1.Visite chez le client pour définir les besoins + budget prévu des travaux. Selon les travaux souhaités je dis si le budget est suffisant ou non. Ou je propose un avant projet sommaire avec 1 plan, 1 croquis et 1 estimatif travaux si je ne peux pas estimer les travaux à la louche.
Bien entendu cet avant projet est payant comme tout travail mais je le stipule dès le premier rdv( qui lui aussi peut être payant si vous demandez déjà des conseils précis.)
2. je ne fais jamais de plan ou autre sans avoir fais signer un contrat de mission même le plus petit .
Je pense donc que vous et l'architecte êtes fautifs à 50%. Il n'aurait jamais du commencer à travailler sans contrat. C'est bizarre qu'il ne vous ai pas stipulé que ses honoraires étaient de 10% du montant des travaux!! Et en général, avant de commencer, il aurait du vous demander un acompte!!
De votre côté, il ne fallait pas attendre que les fleurs poussent pour vous demander combien vaut sa prestation!
Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de communication entre vous car c'est la moindre des choses de parler d'honoraires.
Un plombier vient chez vous pour une réparation, vous lui demandez bien combien vous lui devez ! Ou bien il vous a même fait un devis avant d' intervenir!!
Bref, je pense que vous devez faire jouer votre service juridique d'assurance pour négocier un minimum d'honoraire car 1200 c'est beaucoup pour un contrat non signé ! je suis navrée de dire ça contre un collègue mais même si ça m'arrivait, je pense que je n'aurais même pas osé demander quelque chose vu que je n'aurais pas fais signé de contrat. Rien ne me lie avec le client !!!
J'espère avoir éclairci vos sombres questions!

Message modéré 13/01/2015 à 18:25
2 Reco 05/03/2015 à 19:59 par berth

Je me permets d intervenir en tant qu architecte,
D'une part, 935€ ne represente absolument pas 10% de 93500€ mais seulement 1%
D'autre part, arretez de cracher sur les architectes en disant n'importe quoi.
Un architecte ne prend pas 10% du montant des devis, mais 10% du montant total des travaux finis. ( le devis initial est tellement variable...)
Un devis reste un devis, les entrepreneurs indiquent leur montant sans se soucier de ce que va toucher l'architecte. Ils pensent d abord a eux.
De plus, le but d un architecte est aussi de vous faire economiser de l argent, c'est lui, qui va passer 2h a eplucher un devis semi détaillé pour voir si il n y a pas de faille etc
Peut etre auriez vous preferé recevoir un devis a 50000€. Vous l'auriez lu vous meme sans vraiment trop comprendre ce qu'il disait et au cours des travaux les entrepreneurs vous auraient " ah bah non ca c est pas compris, ca non plus ca non plus etc..." du coup vous seriez arrivé au meme montant et peut auriez vous du interrompre les travaux en cours de chantier...
De plus, les 935€ sont tout a fait concordant avec le travail qu 'il semble avoir effectué... il n'exagere en rien...
Bien sur il y a eu un manque de delicatesse de sa part de ne pas vous en avoir parlé, mais au lieu de ne pas repondre, vous auriez le rappeler en lui demandant si il etait possible de faire d autres devis par d autres entreprise afin de comparer et de les mettre en concurrence ( c est aussi son job!) et si le prix ne change pas, soit vous faire une raison en vous disant qu effectivement c est trop cher... soit revoir le projet avec lui a moindre echelle...

Message modéré 06/03/2015 à 10:06
0 Reco 06/03/2015 à 09:31 par Danielmmo

Architecte d'intérieur cela n'existe pas, c'est simplement une dénomination pompeuse. C'est un peu comme technicien de surface, qui signifie balayeur.

2 Reco 20/04/2015 à 23:28 par DunLieuaLautre

Très bien, n'ayant pas de complexe devant une affirmation aussi nette, aimant la sémantique comme vous mais ayant apparement moins de connaissance que vous et plus de recul sur les choses, pourriez vous nous éclairer et nommer le métier qui se cache derrière le terme d'architecte d'intérieur ?
Merci de vos lumières.

0 Reco 11/09/2015 à 10:34 par pbilong78

Bonjour,

Nous sommes en cours d’acquisition d'une maison dans les Yvelines, cette maison est très vieillotte et elle a besoin d''être modernisée.
Mon besoin est de refaire la décoration après l'achat mais aussi de prendre en charge tous les travaux qui seront nécessaires :
=> refaire les tapisseries,
=> la salle de bain,
=> la cuisine ( elle est tout en meuble en bois massif et nous voulons une cuisine moderne) .
Il y aurait donc à piloter les artisans ( plomberie, cuisiniste, electricien, peinte ) . Selon vous, quel est le coût grosse maille à prévoir (maison de 120 m2) ?

Comment vous procédez ?

Message modéré 28/10/2015 à 09:45
2 Reco 21/10/2015 à 15:03 par jm-75017

Bonne chance à tous dans vos travaux et bon courage!

Message modéré 21/10/2015 à 15:24Message edité 21/10/2015 à 15:05
2 Reco 29/10/2015 à 00:09 par alicia4535

Bonjour,

Je viens de lire ce vieux post. Pour une maison, cela peut être bien de passer pour la conception par un architecte ou un architecte d'intérieur. Après pour, le suivi de chantier ce n'est pas nécessaire. En général, l'architecte fait les plans et intérieur de la maison contemporaine, traditionnelle...Par exemple pour 124m2, cela coûte dans les 2500euros TTC. Pas de mission complète jusqu'au suivi de chantier.

Puis, l'entreprise générale fait tout le chantier (donc pas besoin de maître d'œuvre ou maître d'œuvre d'exécution à 8 ou 10% du devis de chantier). Et il n'y a donc qu'un interlocuteur. Entreprise générale fiable qui montre ce qu'elle a fait avant.

Ce qui peut faire un prix au mètre carré à 950eurosHT, soit environ 124m2: 117000eurosHT, d'où en gros dans les 140000euros TTC ou s'ajoute les 2500euros de l'architecte et le 750euros de l'étude thermique RT2012, donc environ 143000 euros.

Trouver le bon interlocuteur pas cher, architecte, architecte d'intérieur cela peut d'ailleurs être une idée de travail pour des personnes au chômage qui lisent ce site et pour trouver une activité à faire. Ainsi, un ami n'arrivait pas au début de sa mission de construction à trouver un architecte à un prix correct pour faire le permis de construire de sa maisons et bien sûr l'intérieur également. Comme j'ai fait une école de commerce, il m'a dit de chercher à sa place. En cherchant pendant bien 1moi et demi, j'ai obtenu un prix bien 55% moins cher que les premier devis. Le devis le plus cher pour une maison de 175m2 était de 6000euros, le moins cher 1450 euros.

C'est pas bien compliqué, donc au chômage, cela peut être un moyen de se lancer dans une activité. L'ami m'a donné 350 euros car lui est fait passer le tarif de 6000 à 1450 euros. Le permis a été obtenu, la maison construite et contemporain.

Message modéré 29/10/2015 à 04:28
2 Reco 01/12/2015 à 10:21 par isachaville

Moi j'ai fait appel à une architecte d'intérieur toute nouvelle dans le domaine, elle m'avait été recommandée par le biais d'amis, elle propose des formules vraiment sympas: pour seulement 150 €, une visite des lieux pendant 3H puis la remise d'un dossier: à moindre coût j'ai rénové un studio que j'ai mis en location! L'atelierarchivert à Paris, je ne me souviens de ses coordonnées, juste de son nom mais je crois qu'elle a un site internet

4 Reco 09/05/2016 à 15:02 par Nevirac

Bonjour,
Meci pour vos informations très utiles!
Pourriez vous nous donner les coordonnees de l'architecte avec lequel vous avez travaillé?
En vous remerciant bien d'avance,

1 Reco 02/06/2016 à 11:08 par ling2u

bonjour

Message edité 02/02/2017 à 22:27
2 Reco 06/09/2016 à 11:12 par dogsign

A mon avis, le tarif des prestataires dépendent de vos besoins, il faut d'abord demander un devis par exemple vous habitez à Lille, les agences qui se consacrent à l’architecture intérieur détaillent leurs activités comme l’aménagement mobilier ou du design. Donc ça dépend de votre demande.

Message modéré 07/03/2018 à 15:06
0 Reco 20/12/2017 à 11:38 par architec

Récemment, j'ai dû en engager un et la vérité est que c'est cher mais le résultat a été spectaculaire. Il m' a donné des plans de ce à quoi il ressemblerait et ils étaient très réalistes.
Je lui ai demandé comment ces plans ont été faits et il m' a dit qu'avec architecte 3d n'importe qui peut venir pour concevoir des plans de ce qu'il veut construire ou modifier un intérieur.

Message modéré 07/03/2018 à 15:07
0 Reco 07/03/2018 à 15:04 par emilie75

Bonjour,
Récemment, nous avons fait appel au cabinet d'architectes d'intérieur que nous pouvons recommander sans hésitation !
Ils ont réalisé le projet de réaménagement de notre appartement et ensuite, ont effectué le suivi de chantier (l'équipe des travaux très pro et rapide). Leur intervention nous a permis d'économiser du temps et de l'argent. De plus, l'ensemble du mobilier a été conçu sur mesure et réalisé en Pologne.
Bref, très bon cabinet, à recommander !

Message modéré 07/03/2018 à 15:08