Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Décoration

Nouveau sujet

Chauffage poêle en bois

0 Reco 27/11/2010 à 10:07 par medina

Bonjour

J’ai entendu dire que le poêle en bois comme équipement de chauffage était très pratique, du fait qu’il est facile à utiliser, sans danger pour l’environnement, et peu couteux côté installation. Merci pour vos explications


1 Reco 27/11/2010 à 16:44 par marc19

Trés pratique n'est pas tellement le mot car, à l'inverse des autres chauffage, il y a de la manutention et un endroit de stockage qui doit impérativement être bien ventilé. A l'extérieur sous un simple abri est préférable à un sous-sol ou garage plus ou moins hermétique .
La plupart des poêles ou inserts admettent des bûches de 0.50 m et la qualité du bois est essentielle à une bonne combustion, il doit être sec (minimum 2 ans) et l'essence reine est le chêne , suivi du charme, du bouleau, du chatâignier, de l'accacia . Les bois blancs ( exemple le tilleuil et le frène sont à éviter) .
C'est la braise qui produit le plus de chaleur et non la flamme donc privilégier le chêne .
Le chataîgnier ne peut pas être employé dans des foyers ouverts car à la combustion , il projette des particules de bois incandescantes qui peuvent mettre le feu ( parquet ou tapis ).
Le bois fendu brûle mieux .
Un poêle ou insert de vra être obligatoirement raccordé à un conduit tubé spécial bois de 200 mm de diamètre et plus votre conduit sera long, plus vous aurez un meilleur tirage donc meilleure combution .
Vous devrez faire ramoner votre conduit au moins 1 fois l'an pour éviter tout bistrage, le bois produit beaucoup de suie .
Je vous conseille de faire installer ou contrôler votre éventuelle installation par un professionnel, sécurité , sécurité .
Il est indéniable que la chaleur du bois est douce, un foyer apparent est sans pareil pour agrémenter un intérieur, la vision du feu est apaisante .
A lors , n'hésitez pas , faites le .

0 Reco 28/11/2010 à 07:40 par inna

Je vous le préconise réellement, son installation est facile. Vous pouvez choisir le style rétro, mais il existe actuellement des poêles à bois totalement design, réalisés en inox, acier ou en pierre ollaire s’intégrant parfaitement à tout type d’intérieur, pouvant être posés sur différents cloisons. Comme les cheminées, ce type de chauffage offre le charme et le style. Cependant la pose d’un conduit reste nécessaire pour certains poêles à bois.

Comme vous le dites également, c’est écologique et pas cher grâce au système de double combustion, brûlant une seconde fois les résidus qui n’ont pas brûlé dans la 1ere chambre de combustion.

0 Reco 28/11/2010 à 08:19 par marc19

Il faut être aussi conscient qu'un chauffage au bois ne peut être que d'appoint car bien que les meilleurs poêles se caractérisent en "feu continu", si personne le matin ou durant la journée ne l'approvisionne, le soir en rentrant du boulot, il est quasiment éteint .
Donc , l'idéal, c'est chauffage électrique avec thermostat d'ambiance qui prend la relève dés que le poêle ne fournit plus sufisamment de chaleur .

0 Reco 28/11/2010 à 15:16 par oscar33

Le bois est aussi ce qu'il y a de plus économique et écologique...à condition de d'approvisionner près de chez toi .

0 Reco 22/01/2012 à 23:15 par achetersanscom

Euh écologique, je ne suis pas sûr que l'on puisse être si certain: la combustion du bois c'est extrêmement polluants en particules fines et en dioxines notamment (c'est le type de chauffage qui émet le plus de ces polluants).
Il faut donc etre très vigilant et choisir des appareils récents qui utilisent des granulés notamment...

Message modéré 23/01/2012 à 05:34
0 Reco 25/01/2012 à 11:41 par Borris

Moi perso, je trouve que le pôele à bois occupe beaucoup de place, sans parler des bûches qui salissent l'intérieur, en l'entreposant chez soi, apparition d’insectes dans le bois n'est pas à exclure!!!!si mal installée il ya des risques d'incendie, pas très pratique non plus s'il y a des gosses chez soi