Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Fiscalité

Nouveau sujet

Auto-entreprise

0 Reco 23/10/2019 à 14:17 par Jp06

Bonjour,

En reconversion j'aimerai m'orienter sur une auto-entreprise en tant que négociateur immobilier.
J'ai une agence qui serait prête à me prendre en tant qu'indépendant pour que je travaille pour elle en échange d'un % de la com.

Tout ça est bien beau mais j'ai encore des détails qui m'échappent pour la création de cette auto-entreprise. j'ai beau parler à l'URSAFF, lire des articles, appeler des "professionnel" qui gèrent les dossiers auto-entrepreneur, ca reste flou.

La première question pour créer son auto-entreprise :
Réponse de l'ursaff :

- autoentrepreneur.urssaf.fr pour une activité libérale,

- guichet-entreprises.fr, pour une activité artisanale ou commerciale.

Il y a vraiment un site différent suivant l'activité ??

Deuxième question : sur l'activité. J'ai tenté de faire la première étape mais j'ai buggué quand le formulaire me demande l'activité d'auto-entreprise car j'avais le choix entre :
- agent commercial en immobilier inscrit au RSAC
- Mandataire en immobilier inscrit au RSAC
- Négociateur en immobilier indépendant.

Sachant que c'est une auto-entreprise ces trois activités sont des indépendants dans mon cas donc quelle est la différence sachant qu'il faudra que je sois inscrit au RSAC pour pouvoir pratiquer non ?

Merci d'avance pour vos réponses!

Bonne journée

JP


0 Reco 24/10/2019 à 11:11 par tigrion

en tant qu'auto entrepreneur ,c'est l'URSSAF qu'il te faut .

0 Reco 24/10/2019 à 11:22 par Jp06

Ca marche merci.

Me reste plus qu'à comprendre la différence entre les 3 activités que l'URSAFF me propose quand je mets le secteur de l'immobilier :

- agent commercial en immobilier inscrit au RSAC
- Mandataire en immobilier inscrit au RSAC
- Négociateur en immobilier indépendant.

0 Reco 25/10/2019 à 16:26 par fred77

optez pour agent commercial en immobilier inscrit au RSAC

0 Reco 26/10/2019 à 15:06 par lael

Ça me parait aussi intéressant de se poser la question entre le régime réel (Entrepreneur Individuel) et le régime forfaitaire (micro-entrepreneur).

En tant que négociateur en immobilier, je suppose que vous aurez pas mal de frais :
- kilomètres en voiture
- frais de déplacements (repas, etc...)
- frais divers (frais d'annonces, cartes de visites, téléphone, etc...)

En micro, vous avez, en tant que Profession Libérale, un abattement de 34% de votre CA pour la prise en compte des frais au-dessus.
Sachant que ces 34% incluent également 22% de charges sociales.
Du coup si vos frais dépassent 12% de votre CA, ça peut être intéressant de partir sur une EI avec prise en compte des frais au réel.

Autre point important, en micro votre patrimoine personnel est confondu avec celui de votre activité professionnelle ce qui fait que votre responsabilité est illimitée au cas où un client vous attaquerait en justice : Vous pouvez perdre votre épargne, etc...
A l'inverse en EIRL votre responsabilité est engagée sur le patrimoine de votre société uniquement et non pas sur votre patrimoine personnel.

Mais si vous prévoyez des revenus d'activité (y compris d'autres revenus que vous auriez de d'autres activités) inférieur à 27000€, le micro reste plus intéressant.

Message edité 26/10/2019 à 15:07
0 Reco 26/10/2019 à 17:10 par Jp06

Merci Fred27 et Lael.

Tu viens de me faire un bon gros résumé. J'avais cru comprendre toutes ces choses donc tu me rassures ^^ j'ai pas mal compris! Juste pour les 34% d'abattement je pensais pas que les charges sociales étaient incluent dedans et donc qu'il allait me rester que 12% pour les frais. Ca sera à moi de bien faire les compte pour voir si la micro-entreprise est rentable suivant mon CA.

Pour les frais je vais avoir "la chance" de travailler pour une agence qui va prendre en charge les cartes de visites et les frais d'annonce vu que je vais travailler pour elle.

J'aurai surtout : l'essence, la voiture et le téléphone et bien sûr les repas (ce qui est déjà pas mal et je vais en manger de la salade au début :p).

Merci encore :) bonne journée à vous

0 Reco 10/01/2020 à 17:47 par jupiter

bonjour, étant auto-entrepreneur , je vais bientôt démenager, mais les agences immo me disent qu'en étant auto-entrepreneur , je dois avoir un garant , pourtant je n'en ai pas!! J'ai pourtant un virement stable par moi via mon client

0 Reco 10/01/2020 à 20:40 par Jp06

jupitera écrit : bonjour, étant auto-entrepreneur , je vais bientôt démenager, mais les agences immo me disent qu'en étant auto-entrepreneur , je dois avoir un garant , pourtant je n'en ai pas!! J'ai pourtant un virement stable par moi via mon clientSalut!

Oui quand on est auto entrepeneur c'est bien compliqué surtout quand on a pas de fixe. Et ça sera pareil quand on demandera un prêt à la banque...
D'après les infos que j'ai eu, pour que les gens aient confiance en notre solvabilité il faut apporter 3 bilans alors que 3 bulletins de salaires suffisent pour une personne en CDI avec fixe. Ca aide pour être crédible au niveau financier.

Sans pouvoir donner ces 3 bilans, le garant est très souvent demandé.

0 Reco 11/01/2020 à 13:19 par Danielmmo

jupitera écrit : bonjour, étant auto-entrepreneur , je vais bientôt démenager, mais les agences immo me disent qu'en étant auto-entrepreneur , je dois avoir un garant , pourtant je n'en ai pas!! J'ai pourtant un virement stable par moi via mon clientLe problème de l'auto-entrepreneur c'est que cela est considéré comme une activité précaire.

SI tu as un virement stable venant d'un unique client, dans ce cas cela peut être considéré comme du salariat déguisé par les URSSAF et les impôts.

0 Reco 13/01/2020 à 13:56 par editte

Bonjour

En vérité l 'auto entrepreneur présente un profil à risque pour les banques prêteuses
Elles ont peur que vos revenus chutent d'un coup et que vous ne soyez plus en capacité de rembourser votre emprunt, vous devez donc fournir des garanties supplémentaires afin de couvrir ce risque