Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Fiscalité

Nouveau sujet

"Dans le piège du taux variable"

0 Reco 28/10/2007 à 19:36 par Ancien11382

Merci Fanny8 ! Ce dossier est en effet excellent !

On est déçus de ne pas avoir vu de dossier comme celui-là avant les premiers drames, mais c'est un bon début, et on verra défiler toutes les victimes du surendettement. Ce sera à la mode de dire à quel point les banques n'auraient jms du surendetter les gens.

La presse a changé de ton et de discours, sauf La Vie Immo
:(


0 Reco 30/10/2007 à 02:51 par Ancien16574

les francais on oublier mais deja il avais eu une crise en france avec les taux variable 30 ans a peu pres

0 Reco 31/10/2007 à 13:33 par Ancien17459

faut arreter de tout mettre sur le dos des banques,

1) d'abord personne ne les a obligé à acheter, les gens connaissent leur situation (emploi précaire, faibles revenus, credits perso,....) et ils ne se posent pas de questions.
certains qui n'arrivent pas à finir lemois avec un loyer de 500 euros pensent que ca va aller avec un credit de 850 !!!

2) personne ne les a obligé à prendre du variable.
le gens ne raisonnent qu'en taux, ah ca leur fait une belle jambe maintenant d'avoir eu du 3,2 % alors qu'on leur proposait du 3,9 % ailleurs en taux fixe.
D'autant que j'imagine que plus d'un a du se vanter d'avoir eu un super taux et certains ont même du dire à leur banquier: "quoi , 3,9 % mais fous vous fichez de moi ou quoi ???? on me propose du 3,2 ailleurs !!!!

Ce qui me laisse le plus perplexe c'est ceux qui ont souhaité renégocier leur taux fixe en taux variable, parce qu'ils voulaient avoir un meilleur taux et bien voilà c'est fait.

Ils ont joué , qu'ils en assument les conséquences.

je ne vais pas les plaindre

0 Reco 01/11/2007 à 17:56 par Ancien17459

désolé de te contredire fanny, mais je peux t'assurer que bon nombre de professionnels ont mis les gens en garde, mais ces buses ne sont attirées que par le taux et maintenant ils ne récoltent que ce qu'ils ont semé.
j'en tiens pour preuve que les organismes de crédit par correspondance ou marchant avec des prescripteurs (genre crédit voiture, crédits sur les meubles) n'ont jamais aussi bien marché.
les gens ne regardent pas le cout total mais juste le taux, regardes un peu tous ces gens qui parcequ'ils ont vu une affiche avec marcqué en gros 3,9 % TEG croient qu'ils en ont bénéficié.
ils ne voient même pas que ces 3,9 % TEG sont pour un pret de 10 à 12 ke sur 12 mois maxi et que eux ils ont eu droit à du 8,6 % car ont emprunté 8000 euros sur 48 mois.

je rajouterais qu' avec la concurrence actuelle au niveau des banques, il est impossible qu'on ne les ait pas mis en garde, aujourd'hui un emprunteur potentiel fait au moins 2 ou 3 banques ou passe par internet ou un courtier pour avoir des simul. alors quand on te propose du 3,2 et ailleurs du 4,5 je pense que le minimum c'est de s'interroger, une deux chevaux et 1 mercedes c'est toutes les 2 des voitures mais il y 'a peut etre quand même une explication de différence de prix tu ne crois pas ?

Et puis pour finir , pendant les 3 ou 4 dernières années de baisse de prix, je ne crois pas qu'ils se sont manifestés pour dire ouh la la mon taux baisse, il faut me le remonter. là personne ne s'est plaint et maintenant que ca remonte il faudrait les aider ??
et si dans 2 ans ca rebaisse ils demanderont certainement à renégocier.

arrétez de croire aux miracles et n'oubliez pas que personne ne travaille gratuitement

0 Reco 01/11/2007 à 20:54 par Ancien16787

Bonjour tous,

La discussion devient intéressante...

Personnellement je comprends les deux posts ét de Fanny ét de Rustyyd. Tous deux ont raison selon moi.

Explication à l'aide de mon vécu:

Ne trouvant pas de location à l'année (tout du moins à un prix correcte) dans le Var, je m'oriente vers un achat, motivée par une proposition de CDI de la part de mon employeur.

Au départ de mes recherches je me suis fixée un prix à ne pas dépasser.

J'ai visité, visité, visité...Me suis documentée à outrance sur les site immo etc etc. Cela fait 3 semaines maintenant que je tente de réunir un maximum d'information, qui me permettra, le moment venu, de ne pas me PLANTER. A fond dedans, quoi.

Un appart visité la semaine dernière me conviendrait, mais son prix dépasse de 28000€ mon prix fixé au départ . Il faut, en plus, investir 10000€ pour y effectuer des travaux.

Ainsi nous entrons donc dans une phase psychologique: je me suis surprise à vouloir dépasser mon budget du départ pour:
pouvoir accepter le CDI qui me plaît beaucoup
pouvoir me loger convenablement
Je me suis surprise aussi à trouver toutes les solutions possibles qui me permettraient d'acheter cet appart et il en existe, croyez-moi!! Celles-ci donc me conviennent au moment précis de mon envie, dans l'instant présent. Mais sera-t-il toujours le cas dans 2 ou 3 ans?

La lucidité a repris le dessus: s'endetter pour pouvoir travailler est un nons-sens, fût-ce-t-il sur la côte d'azur.

Heureusement pour moi, je n'ai pas confié mon envie à quiconque. Si je l'avais fait, cette personne, ayant décelé mon envie, aurait trouvé tous les arguments, y compris spéculatifs, pour me convaincre (il m'en fallait cependant peu). Après tout, je ne demandais que ça, n'est-ce pas?
Dans quelques années, en cas de regret, aurait-il été honnête de ma part d'incriminer cette personne pour son sens de persuasion? C'est moi qui avait envie, cela le laissait, lui, de marbre.

C'est sur cet aspect psychologique que les commerciaux s'engouffrent. Ils ne nous mettent pas le couteau sur la gorge, certes que non! Pas besoin, nous le faisons si bien nous-mêmes! Je dirais donc : après il faut assumer aussi, parfois en versant des larmes.

En résumé: soit j'obtiens l'appart à mon prix, soit je renonce au CDI. C'est aussi simple que cela.

Le recul m'a permis la lucidité. Je ne conseillerai jamais assez aux autres de le prendre. Ce qui, soit dit en passant, ne ferait pas l'affaire de beaucoup de commerciaux!

Bernie



0 Reco 01/11/2007 à 21:17 par Ancien16787

Pour finir mon dernier message: si j'en avais parlé à une personne qui m'aurait dissuadé par moults arguments de faire l'achat, je l'aurais probablement écarté de mon chemin car il n'allait pas dans le sens de mon envie.

Pouvons-nous demander à toutes les instances de faire figure de garde-fous contre nous-mêmes?

Avant d'agir 3 règles d'or:
1 se poser des limites à ne pas dépasser
2 se documenter à fond à tous niveaux, en ayant notion que nous ne maîtriserons jamais toutes les données faisant partie de la catégorie" boule de cristal " , à savoir : que va devenir le marché immobilier dans 6 mois
3 prendre du recul, ne pas se laisser submerger par son envie de l'instant

Bonne soirée

Bernie

0 Reco 02/11/2007 à 12:59 par Ancien17459

une analyse qui fait plaisir.
bonne chance dans tes recherches et n'hesite pas à donner ton prix maxi pour l'appart, compte tenu du niveau actuel et sachant que tout le monde va essayer de négocier les agences demandent au vendeur à quel prix ils souhaitent vendre leur bien et ils augmentent un peu histoire d'avoir une marge de négo.
en plus ils savent bien que le marché se tasse et que les ventes commencent à se raréfier.
en discutant avec des acheteurs il n'est pas rare d'entendre parler de baisse de prix "agence " de 7 ou 8 %, j'ai même eu l'autre jour quelqu'un qui a proposé d'acheter avec 12% de moins: acceptation du vendeur.

pour finir avec mon expérience, avant de faire un prêt regardez comment vous vivez aujourd'hui avec votre loyer et demandez vous s'il vous apparait vraiment raisonnable de rembourser 200 ou 300 euros de plus par mois.
si t'as 1 loyer de 400 et que tu mets peniblement en moyenne 50 euros de côté par mois crois-tu vraiment que tu va pouvoir rembourser tous les mois 700 euros ?
Oh bien sûr, tu vas faire attention, en ce moment tu profites bien et une fois que tu auras ton crédit ce sera finit les petits restau et les bons yaourts laisseront la place aux premier prix...

ouais possible, mais 1 ou 2 mois maxi car n'oubliez pas qu'il est vachement plus facile d'augmenter son niveau de vie que de le baisser, et ça c'est vrai pour tout le monde !!

0 Reco 02/11/2007 à 14:17 par Ancien16787

Nous sommes parfaitement d'accord.

J'ai été aussi démarchée par téléphone par des boîtes de conseil en placement "patrimoine". Il faut les éconduire. A partir du moment où l'on leur permet de poursuivre le discours commercial, ils ont déjà la preuve que vous avez envie ou que vous avez envie de rêver. Pour eux c'est du gateau. Après il y ceux à qui heureusement le bon sens revient, d'autres plongent sur les propos commerciaux et psychologiques bien tenus.

En revanche, ceux qui entreprennent les démarches avec des raisons fondées d'imposition élevée, renseignez-vous auprès d'un avocat fiscaliste. Cela coutera peut-être le prix d'une consultation mais vous avez la neutralité qui va avec et cela peut s'avérer à terme beaucoup moins onéreux que les salons de l'immobilier et autres manifestations à but purement commercial, donc à éviter.

Documentations et redocumentation, les 2 mammelles de l'immobilier!