Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Fiscalité

Nouveau sujet

LMNP résidence principale et studio couple pacsé

0 Reco 23/04/2020 à 11:02 par alelecole

Bonjour à tous,

Nous nous questionnons par rapport aux deux situations suivantes:

1) Nous avons mis en location occasionnelle meublée notre résidence principale sur airbnb (achetée en indivision 60/40, couple pacsé sous le régime de la séparation des biens). On nous avait indiqué qu’on ne pouvait faire une déclaration au réel (abus de droit de mettre sa résidence principale à l’actif), donc nous l’avons fait classer en meublé de tourisme (régime micro), remplit le p0i au nom de mon conjoint uniquement, coché le régime micro, déclarer les revenus (déclaration commune mais revenus airbnb dans la case de mon conjoint).
-> Nous avons lu qu'une LM en indivision suppose déclaration au réel. Comment faire dans notre cas car réel est perçu comme abus de droit?
-> Aurions nous dû remplir le FCMB et nous déclarer comme co-exploitant puis pro-ratiser les revenus générés dans la déclaration aux impôts? Si oui, faut-il revenir en arrière ou modifier cela pour les années futures?

2) Nous achetons un studio le 30/04 pour faire de la LMNP de courte durée. Achat en indivision (99% moi, 1% mon conjoint, c’était uniquement pour obtention du prêt) car je serai l’unique exploitante (frais à ma charge et loyers pour ma part).
Dans ce cas, puis-je remplir uniquement un p0i au régime réel à mon nom et déclarer fiscalement les revenus en mon nom?
Ou doit-on ajouter ce meublé au numéro SIRET de mon conjoint (ce qui dans ce cas poserait le problème d’avoir un bien en micro et un bien réel ce qui est si j’ai bien compris impossible)?

Voilà l’impasse dans laquelle nous sommes, nous vous remercions par avance pour vos précieux conseils par rapport à ces questions.