Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Fiscalité

Nouveau sujet

Pierre et Vacances

4 Reco 24/04/2008 à 22:24 par POULAIN

Propriétaires, pensez à ce qui vous arrivera si, comme cela nous arrive, P&V ne renouvelle pas son bail (gestion des locations, taxes locales, assurances, etc.


1 Reco 01/05/2008 à 15:20 par lionel-v

bonjour,
je suis en train de réfléchir à un investissement Pierre et vacances.
Pouvez vous m'en dire plus sur votre situation.
Merci d'avance

1 Reco 02/05/2008 à 21:05 par Jul.TREM

Bonjour,

Moi je réfléchis sur un projet Mona Lisa en DEMESSINE et j'aimerai avoir des renseignements.

Merci.

2 Reco 04/05/2008 à 13:25 par Craon

Il s'agit probablement de la même loi de défiscalisation (Demessine).

Dans ce dispositif, on loue à un gestionnaire et non pas à des locataires vacanciers.
Il s'agit donc d'un bail commercial (en général de 9 à 12 ans), ce qui a bien des avantages, sans parler de la souplesse de gestion.

Evidemment au terme, le gestionnaire n'est pas obligé de renouveler le bail commercial, et là se posent 2 cas de figure:

-ou il ne renouvelle aucun bail, et donc l'ensemble des propriétaires doit se mettre en recherche d'un nouveau gestionnaire (il en existe plusieurs), qui, lui, posera probablement ses conditions en termes de frais de rénovation et de tarification. Lui-même investira dans la déco et de nouveaux meubles, et la résidence peut repartir pour un nouveau bail commercial.
Un gestionnaire est pratiquement incontournable dans ce concept de résidence, car sans lui, il n'y a plus de services ni d'accueil, et donc la résidence périclite rapidement dans la confusion, car des copropriétaires entre eux, c'est infernal...

-ou il ne renouvelle pas votre bail à vous seulement, ce qui parait peu probable, car ces baux commerciaux c'est son fonds de commerce, il lui en faut un maximum, pour rentabiliser mieux sa structure et son activité.
En général, s'il n'y a pas de renouvellement d'un bail, c'est plutôt le fait du propriétaire, qui arrivant à la retraite (par exemple), envisage d'habiter son appartement à l'année ou 6 mois par an . Evidemment, si trop de monde opte au terme du bail pour cette possibilité, ça signifie qu'on réduit le périmètre d'activité du gestionnaire, qui au final peut renoncer à son activité, s'il n'y trouve plus son compte.

Dans les résidences P&V, qui pour la plupart datent d'avant la loi Demessine, cette option (d'occupation en continu ou d'absence de bail commercial, car celui-ci doit prévoir une disponibilité maximale de 6 semaines/an pour le propriétaire) n'est pas si rare, et ça les pénalise. Les acquéreurs ont surtout été des gens répondant à un certain profil: des gens qui achetaient leur résidence secondaire.
La Loi Demessine a calé les choses différemment, en donnant à l'acquéreur un profil d'investisseur, même si la plupart d'entre eux, n'ont pas de revenus fonciers antérieurement et se motivent en bonne partie sur l'aspect vacances et loisirs.
Sous couvert de cette loi, on fait une bien meilleure affaire financière. Le tout étant de caler son financement sur 15 ans maximum, car ensuite, il faut souvent remettre la main à la poche en vue de rénovation.

Cordialement.

0 Reco 05/06/2008 à 08:40 par HAUTURIERE

Je propose un projet en demessine en station si ça vous inéresse.

http://familyresort.blogspot.com/

Antoine

0 Reco 05/06/2008 à 09:33 par JackPalmer

Bonjour Craon, lionel-v, POULAIN ,

Comme vous à l'air de bien connaitre les mécanismes de defiscalisation en montagne (demessine) ainsi que les locations P&V, pourriez vous nous faire un petit article à ce sujet?

ce serait bien d'avoir un bon post à ce sujet (je rajouterai le lien dans le post de réference)

Merci d'avance

Jack