Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Fiscalité

Nouveau sujet

question de bailleur débutant

0 Reco 16/04/2021 à 09:33 par Martino1983

bonjour, j'ai acheté une maison que je viens de finir de rafraichir (ca m'a occupé tout mon temps libre depuis 6 mois elec, sols plafonds, papier... mais enfin j'en vois le bout) et je passe a l'étape location.
J'attends un loyer a 450e , avec un credit a 300 euros et a la louche 30% d'impôt sur mon loyer c'est a dire 150e je devrais être a l'équilibre. Une amie m'a parlé des logements conventionnés anha ( vu le loyer que je demande et la taille de ma maison je serais dans la "catégorie sociale"). Je sui en zone C donc a priori 0 réduction d'impôt sur le loyer perçus.
Est ce que ça peut m'apporter quelques chose de passer par un convention anha ou est ce que ça serait juste un parcours compliqué de paperasserie?
Je suis dans une zone assez désœuvrée et la plupart des personnes qui me contact sont dans des situations assez fragile ( minimat sociaux) est ce que ce genre de convention peut garantir la perception du loyer?
et quels documents/garanties je peux demander aux candidats?


0 Reco 17/04/2021 à 06:57 par marc19

Personnellement, j'ai toujours été réfractaire à ces organismes qui , en général, n'apportent que des contraintes, même, si parfois elles peuvent être utiles .
Pour une maison, sauf si elle fait 40 m2, votre loyer escompté va attirer en priorité des cas dits "sociaux" qui ne vivent pour la plupart de subsides de l'Etat ( RSA , alloc en tout genre ).

Forcément , plus le loyer semble faible, plus il attire les personnes à trés faibles revenus , cela ne veut pas dire que parmi elles, ne se trouve pas un candidat responsable , sérieux , respectueux des biens et des personnes mais malheureusement, pour la majorité , c'est trés souvent l'inverse .

Choisir un candidat, c'est un peu une loterie car des revenus , à priori , suffisants ne vous mettent pas à l'abri d'éventuel problèmes, il faut surtout être attentif au "reste à vivre". Même avec un revenu de 1500 pour un loyer de 450, c'est limite si on considère les charges (abonnement divers, fournisseurs d'énergie, eau etc ...)

Il vaut mieux un logement vide que mal occupé (impayés , dégradations , nuisances diverses ), alors il ne faut pas trop se presser , demander une caution SOLVABLE ou la garantie VISALE bizarrement peu usitée et gratuite .

Bonne chance à vous dans votre choix car devenir bailleur n'est plus une partie de plaisir et ne croyez pas que faire gérer par une agence sera mieux mais parfois pire .