Forum
LaVieImmo.com

Forum Fiscalité

Nouveau sujet

Remboursement des avances faites pour une sci

0 Reco 27/11/2018 à 08:03 par oj2ab

Bonjour,

J'ai quelques questions à vous poser concernant une scia l'IR.
Jai acheté un bien début 2018 avec ma sci que j'ai créée pour l'occasion.
Le compte bancaire n'étant pas encore ouvert au moment de l'achat, j'ai avancé les frais de notaire (6000€) et des travaux (travaux que j'ai commencés avant la signature définitive). Les travaux ont été payé en espèces (2000€ environ) avec factures au nom de la sci (qui était déjà créée au moment des paiements). J'ai également fait des apports de mon compte perso vers celui de la sci pour effectuer d'autres travaux.
Le capital de la sci est un autre bien immobilier et 0 en argent.

Jaurais voulu savoir comment faire pour récupérer l'argent avancé ?
Suffit t-il de faire un virement vers mon compte perso (il y a désormais de l'argent sur le compte de la SCI) et de justifier l'apport fait plus tôt dans l'année ?

Merci de votre aide.


0 Reco 28/11/2018 à 12:25 par LesBonsInvestissementsImmo

Bonjour

En temps normal on rempli ce qu'on appelle une convention de compte courant associé. Je l'ai fais en SCI à l'IS et je pense que ça doit fonctionner pareil avec la SCI à l'IR.
A confirmer auprès d'un comptable ou banquier.

Cette convention va vous permettre de "prêter" une certaine somme à la SCI avec certaines conditions de remboursement que vous fixerez vous-même avec le gérant de la SCI.

Vous pouvez par exemple choisir de vous faire rémunéré ce "prêt" en fixant un taux d'intérêt allant de 0 à un taux ré-évalué chaque année.
Ou bien décider que la SCI vous remboursera quand la somme totale sera disponible.

Attention avec cette manoeuvre, car le fait de se faire rembourser est bien entendu autorisé mais dans le cas où cela serait contraignant pour la SCI elle-même et si des problèmes de paiements avaient lieu suite à ce remboursement, vous seriez directement mis en tort.

J'espère vous avoir apporté une réponse à vos questions.

Abdel.

0 Reco 28/11/2018 à 13:16 par oj2ab

Bonjour, Merci pour votre réponse.
Je n'ai rien prévu à cet effet. J'avais juste demandé à mon notaire qui a créé la sci si ce serai possible de se faire rembourser cet apport de trésorerie (il m'avait dit oui).
Je suis le gérant de la sci et la compagne l'associé. Les apports ont été effectués de notre compte commun.
Merci