Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Location

Nouveau sujet

aides au logement étudiants

0 Reco 26/11/2010 à 11:21 par Marsattack

B njour à tous
Pouvez vous m'indiquer quelles sont les aides au logement que peuvent bénéficier un étudiant locataire?

1 Reco 26/11/2010 à 11:58 par fred77

Sous certaines conditions , un étudiant locataire pourra bénéficier d'une aide versée par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales). Cette somme ne couvre que partiellement le loyer, et n'est pas considérée comme une aide aux étudiants, car chaque personne (étudiant ou non) à faibles revenus pourra bénéficier de cette aide.

1 Reco 26/11/2010 à 14:48 par Shorig

Pour bénéficier de ces aides , tu dois avoir un contrat de location à ton nom, tu dois également occuper les lieux comme étant ta residence principale, et enfin que tes ressources ne dépassent pas un certain plafond. Et que tu n'habites pas dans un appartement de tes parents!

L'ALS et l'APL sont les deux aides versées par la CAF.

0 Reco 26/11/2010 à 15:13 par fred77

L'ALS ou Allocation de Logement à Caractère Social, est l'aide généralement versée aux étudiants. Mais pour y bénéficier, il faut que le logement en question soit conventionné. Pour le toucher: vous devez être locataire d'un logement ayant au minimum 9m2 de surface habitable (si vous êtes seul) et 16m2 si vous êtes en couple et 7m2 de plus pour un occupant en supplément. Le logement doit avoir le confort , c'est à dire eau potable, chauffage, toilettes et evier. L'ALS est versée au locataire et non au propriétaire.

Dans le cas de l'APL ou aide personnalisée au logement, la CAF la verse directement au propriétaire. Et vous ne verserez que le solde restant au propriétaire. Les dossiers APL sont réalisés à l'initiative du propriétaire. Mais les demandes au niveau de la CAF doivent être effectuées par vous, attention au délai et le contenu de votre dossier.

0 Reco 27/11/2010 à 10:02 par paular

Ces aides varient en fonction de vos ressources, de votre loyer, du nombre de colocataires, du lieu de résidence, et de sa nature.

D’une manière générale plus vos revenus sont élevés et moins sera votre aide. Ainsi chaque 1er juillet de chaque année, la CAF demandera à chaque allocataire, vos revenus de l’année précédente, même les salaires que vous aurez perçu durant les vacances, de même que les aides venant de vos parents, tout cela vous aurez à les déclarer, néanmoins les bourses de l’enseignement ne seront pas déclarées.

0 Reco 27/11/2010 à 10:44 par Shorig

Le lieu d’habitation joue également un rôle important, sachez que la France est divisée en 3 zones, le montant des aides variera selon les zones, donc pour un même revenu et même loyer , le montant pourra être différent selon les zones. Les trois zones sont :la zone 1 :Ile de France ;Zone 2 :les villes de plus de 100.000 habitants ainsi que la Corse ; et enfin zone 3 les autres villes

J’allais oublier l’essentiel, ces aides ne sont pas cumulables avec les autres prestations familiales .