Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Location

Nouveau sujet

Assurance GLI ou GRL et pièces justificatives

0 Reco 16/02/2012 à 11:52 par NANIETTE

bonjour
Je souhaite louer mon appartement deux frères, l'un encore étudiant et l'autre en contrat cdd dans une boite informatique,ils sont tous les deux financièrement aidés par leurs parents.
Puis je soucrire une assurance GLI ou GRL,quels sont les pièces de dossier qu'ils doivenet me fournir?
Merci d'avance

1 Reco 16/02/2012 à 20:04 par bubul

Non :)

La grl c'est du grand n'importe quoi, pas d'interlocuteurs pas de fond pas de dossier, une catastrophe !

Une gli que ce soit par une agence ou une banque ils ne collent pas dans le profil.

Pour rappel la loi Boutin interdit le cumul d'une gli et de garant(s) donc soit vos locataires sont en cdi et solvables donc pas de problème soit ils ne le seront pas et vous pouvez lettre les parents en tant que caution solidaire...

J'espère que c'est clair sinon n'hésitez pas à demander des éclaircissements...

1 Reco 16/02/2012 à 20:33 par oscar33

Bubul, c'est bizarre pour le GRL, quand on regarde sur internet avec quelle facilité ont peut souscrire et se faire prélever la première année de cotisation...tout cela semble bien rose, le monde des bisounours !
les compagnies d'assurance auraient donc plus de mal à indemniser les sinistres qu'à faire rentrer les adhésions?
ton retour d'expérience m'interresse...

1 Reco 16/02/2012 à 23:36 par assurances-grl.fr

Avant d'envisager la souscription d'une assurance GRL, vous devez verifier que les revenus sont suffisants. Autrement dit, que le taux d'effort soit inferieur a 50%.
Compte tenu du fait que l'un des freres est etudiant (donc j'imagine sans revenus), vous ne pouvez prendre en compte que les revenus de celui qui est en CDD.

La prudence voudrait de verifier que le CDD ne se termine pas a court terme (même si le dispositif GRL ne le demande pas).

Bubul a raison, depuis la loi Boutin de mars 2009, vous ne pouvez pas cumuler caution solidaire et assurance GRL ou GLI. Il faut donc choisir. Attention, la caution solidaire n'est pas toujours la solution ideale. Les mesaventures existent aussi sur ce sujet (insolvabilite de la caution, procedure rigoureuses a suivre en cas d'impaye du locataire ...)

0 Reco 17/02/2012 à 08:59 par oscar33

vous faites de la pub avec votre pseudo c'est bien mais si vous pouviez éviter la langue de bois et nous parler un peu des coulisses en cas de sinistre....

0 Reco 17/02/2012 à 09:26 par assurances-grl.fr

Mon pseudo se veut surtout très transparent... je ne me masque pas.
Votre remarque sur la gestion des sinistres est intéressante, car je viens justement du poster un long message à ce sujet en réponse à une question de Novembre 2011.

//www.lavieimmo.com/forum-immobilier/location/faut-il-etre-en-cdi- pour-pouvoir-louer-un-appartement-6068.html

C'est un début, mais j'espère que cela répondra à vos attentes. ;)

0 Reco 17/02/2012 à 11:46 par oscar33

parfait, réponse très pro =/

0 Reco 17/02/2012 à 13:01 par bubul

Sur les deux premiers points on est d'accord, la GRL 1 était bien une catastrophe, le coté pass-grl était clairement une autoroute à un impayé de la part des locataires...

Concernant la GRL 2 on a pas le recul mais force est de constater que la majorité des cabinets, traumatisés pas la GRL 1, ne proposent meme pas de contrat avec la GRL. On a qu'un seul cabinet qui le propose, n'importe quel dossier est accepté, c'est assez incroyable !!

Sur le fond, la multiplicité des interlocuterus et l'absence de fond me fait tres tres peur pour l'avenir...

0 Reco 20/02/2012 à 12:44 par assurances-grl.fr

bubula écrit : Sur les deux premiers points on est d'accord, la GRL 1 était bien une catastrophe, le coté pass-grl était clairement une autoroute à un impayé de la part des locataires...

Concernant la GRL 2 on a pas le recul mais force est de constater que la majorité des cabinets, traumatisés pas la GRL 1, ne proposent meme pas de contrat avec la GRL. On a qu'un seul cabinet qui le propose, n'importe quel dossier est accepté, c'est assez incroyable !!

Sur le fond, la multiplicité des interlocuterus et l'absence de fond me fait tres tres peur pour l'avenir...
La GRL2 a été mise en place par décret le 26/12/2009 et effectivement mise en place chez les assureurs en février 2010. Cela fait donc maintenant 2 ans que le nouveau dispositif est actif. Nous n'avons pas eu à déplorer d'anomalies dans la gestion des Garanties Risques Locatifs (GRL2), tant en souscription, qu'en sinistres... cela ne veut pas dire non plus que les assureurs payent les yeux fermés (surtout pas !).

La constitution du dossier locataire est primordiale pour l'indemnisation en cas de sinistre. Les propriétaires bailleurs doivent y porter une attention toute particulière.

Concernant la question de la multiplicité des interlocuteurs :
Au contraire, la GRL2 a considérablement simplifié la situation. Le bailleur ou l'agence immobilière s'il s'agit d'un contrat GRL groupe, a un seul interlocuteur en souscriptions et en sinistres : L'ASSUREUR
Quel que soit le profil du locataire (compensé 1% logement, compensé état et non compensé), c'est toujours l'assureur qui gère le sinistre...après l'assureur fait ses régularisations avec les organismes en charge de la compensation (c'est donc complètement transparent pour le client)

Il est certain que cela va prendre du temps avant que les agences immobilières, échaudées par le PASS-GRL, reviennent sur la GRL2... mais plus le temps va passer, plus elles y seront probablement contraintes.
Avec des dizaines (centaines ?) de milliers de chômeurs de plus chaque année et le développement des CDD, ce sont autant de personnes jugées insuffisament solvables pour les GLI "classiques"...

1 Reco 20/02/2012 à 17:13 par bubul

Fevrier 2010 doit représenter le début des conventions entre assureurs et "l'organisme" GRL 2 je n'ai pas souvenir d'avoir souscrit des GRL 2 si tot.

Autrement coté transparence pour l'agence je ne vois pas ou il y a de la transparence, puisque nous n'avons comme interlocuteur que notre assureur qui se plaind d'avoir des difficultés de communication et d'indemnisation avec "l'organisme" GRL 2 mais nous ne pouvons pas intervenir ni meme savoir précisement ce qu'il se passe.

Enfin je vous rejoins sur l'avenir des dossiers que les agences devront traiter, on va pas relancer le débat mais le gourvenement est loin d'etre dans le vrai avec cette solution...