Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Location

Nouveau sujet

Besoin de nombreux conseils...

1 Reco 22/06/2013 à 16:28 par Help72

Bonjour à tous,

je viens à vous aujourd'hui parce-que mon histoire est assez compliquée et que je vis un peu dans l'angoisse.
Je vais essayer de vous faire un résumé de cette situation dans laquelle je me trouve pour ne pas alourdir mon post ! (Après relecture de mon post, bon courage...)

Voilà, je suis actuellement en location depuis 10 mois, c'est ma 4ème location meublée et je n'ai jamais eu autant de problèmes que depuis que je suis dans cet appartement!

Tout d'abord, cela a commencé par des problèmes liés à l'appartement: murs très humides= hotte qui est tombée deux fois du mur, une fois pendant que je cuisinais et qui a failli me tomber sur la tête, chauffage dans la chambre qui s'est décroché du mur, murs qui s'effritent énormément, deux plaintes en carrelage au bas du mur se sont décollées, ensuite j'ai un pied de chaise qui s'est brisé sous mes fesses (j'ai failli m'éclater la tête contre le sol), le cumulus ne chauffe pas entièrement, les toilettes coulent en dessous, j'ai une fosse septique dans ma cour qui relie tout l'immeuble qui s'est bouchée que j'ai du déboucher à la main :/, l'évier dans la cuisine qui coule, la porte d'entrée fermait mal j'étais obligée de la claquer et la poignée s'est cassée à deux reprises et c'est pour tout cela que j'en suis là surtout le dernier point...

Face à tout ça j'ai toujours appelé mes propriétaires, me suis montrée cordiale etc etc.

Mon propriétaire est venu à plusieurs reprises, une fois pour fixer la hotte, puis pour la refixer. Au final je ne les ai pas appelé pour tous les problèmes qui selon moi pouvaient être réglé par moi-même, mais pour la poignée cassée je n'ai pas eu le choix.

Il est donc venu pour la réparer, à trois reprises car il lui manquait à chaque fois quelque chose, il a fini par juste mettre un petit boulon pour qu'elle tienne. Ce jour là il a constaté que la porte fermait mal, et il m'a dit qu'il reviendrait pour la poncer.

1 mois plus tard, toujours rien. Les voisins se sont plaints du désagrément encouru du fait que je claque ma porte (car certains ont leur cabinet de médecin dans l'immeuble), c'est une petite copropriété et ils se connaissent tous. J'ai reçu une lettre à ce sujet, m'accusant d'abîmer la porte en la claquant "incessamment"... Un jour un voisin est sorti me criant dessus d'arrêter de claquer la porte, j'ai pris mon courage à deux mains lui expliquant que si je la claquais c'est qu'elle fermait mal et que mon propriétaire devait venir la poncer.
Puis un soir, allant sortir avec mon ami, la poignée s'est de nouveau cassée de l'extérieur (nous étions à l'intérieur donc pas enfermés dehors, mais nous ne pouvions pas fermer notre porte à clés pour sortir), comme nous avions prévu de sortir (il était environ 20h) j'ai appelé mon propriétaire. Il n'était pas sur la ville il ne pouvait pas se déplacer, il rentrait la semaine d'après donc il m'a dit d'appeler un serrurier.

Ce que je fis. Le serrurier une fois sur place, me dit qu'il faut changer la serrure car elle est défectueuse.... Ce n'était pas quelque chose que j'avais constaté mais naïvement je l'ai cru. Je lui demande combien ça va coûter, il me dit entre 350 et 440 euros selon les matériaux. Je lui dis que ça fait cher, que je vais appeler ma propriétaire pour avoir son accord.
Celle-ci une fois au téléphone, m'accable de reproches en me disant que si la poignée est cassée c'est par ma faute car je claquais la porte, je lui explique que la porte fermait mal que son mari l'avait vu et devait venir la poncer!!! Mais elle n'y entend rien, le serrurier la prend ensuite au téléphone lui expliquant qu'en effet la porte ferme mal, mais que c'est parce qu'il y a une barre en fer qui gène. Il lui demande ensuite de choisir entre les deux prix. Elle choisit le plus élevé.

L'ouvrier se met donc à faire son travail, très sympathique. Puis une fois fini je lui demande s'il va me faire une facture pour mes propriétaires il me dit que oui.
Au final il m'a dressé ce que je pensais être une facture, mais qui s'est avéré être un devis, de 750 euros...... Et à mon nom.

Là en panique devant le prix, je lui dis que je ne peux pas payer, il me met la pression et me dit que je suis obligée car il a effectué le travail (sans changer la poignée qui plus est...) , je m'exécute, sous le choc, puis demande à récupérer l'ancienne serrure changée pour la donner à mes propriétaires pour prouver qu'elle était défectueuse. Il ne veut pas me la rendre et m'avoue qu'elle ne l'était pas vraiment, et que si je veux il peut me la rapporter le lendemain plus abîmée par ses soins.

Je reste conne et ne dis rien. Puis j'appelle ma propriétaire lui expliquant tout ce qu'il vient de se passer, elle me dit que c'est une arnaque que je dois déposer plainte.

Je suis passée 6 fois à la police, ils ne voulaient pas prendre ma plainte car il n'y avait rien de pénal, je devais me présenter au Tribunal de Commerce. Ce que je fis, et eux m'ont envoyé au Tribunal d'Instance. Et le Tribunal d'Instance m'a dit qu'il ne pouvait rien pour moi. J'ai passé mon temps à faire la girouette de part et d'autre. J'ai vu une association de consommateur qui voulait écrire une lettre...
A ce moment-là j'étais soutenue dans mes démarches par ma propriétaire qui a été très gentille avec moi.

Au final j'ai réussi à piéger le serrurier en l'enregistrant, 45 minutes d'enregistrement, le jour où il est venu me restituer l'ancienne serrure (après de nombreux appels avec la police quand même c'est la seule chose qu'ils ont fait dans l'histoire), où il m'avoua que s'il me rapportait la serrure il se faisait virer donc qu'il ne fallait pas que j'informe son patron.

J'ai quand même écrit au patron en recommandé avec AR pour faire annuler le devis sous plusieurs articles de loi (abus de confiance, de faiblesse, travail non terminé dans l'urgence etc etc). Le patron n'est jamais allé chercher mon recommandé.

Entre temps, mon propriétaire est rentré de vacances, il m'a incendié au téléphone me disant qu'il ne voulait pas être mêlé à cette histoire... J'ai trouvé ça très injuste.
Sa femme a ensuite complètement changé de comportement, elle disait ne jamais avoir donné son accord alors que c'est faux c'est elle même qui a choisit ce prix-là, et ça aussi ça me fout les boules...

Les policiers m'ont dit aussi qu'ils ne pouvaient rien pour moi car c'était au propriétaire de payer, et de faire lui même les démarches pour porter plainte contre le serrurier. Maintenant je n'ai pas voulu leur envoyer la facture car je ne trouvais pas cela juste non plus qu'ils aient à payer pour une arnaque. J'ai vu l'ADIL qui m'a dit qu'il fallait une preuve comme quoi j'avais bien appelé mon proprio ce soir là, qu'il ne pouvait pas se déplacer étant à l'étranger et qu'il m'a dit d'appeler un serrurier. J'ai dit à ma proprio que c'était pour la police, elle m'a fait cette lettre disant cela mais rajoutant qu'elle n'était pas d'accord pour la réparation, ce qui est faux.

Maintenant on m'a conseillé de laisser tomber cette histoire. Que si le patron de l'entreprise entamait quelque chose contre moi il ne pourrait pas gagner. Je ne sais pas vraiment quoi faire c'est la première fois qu'il m'arrive quelque chose comme ça, mais peu importe ce n'est pas le but de mon écrit ici.

J'ai déposé mon préavis il y a de ça 10 jours. Sachant que j'ai payé 2 mois de caution à l'entrée dans le logement, car c'est un meublé, j'ai aussi du prendre 2 garants, et attention, j'ai du mettre en place une caution bancaire à hauteur d'un an de loyer. C'était mes économies.

J'ai donc envoyé dans mon courrier à mes proprios la résiliation du bail avec un mois de préavis, ainsi qu'un chèque pour le montant du loyer de début à mi-juillet, et une lettre leur demandant d'écrire à ma banque pour me restituer ma caution bancaire.

Voilà, et depuis je n'ai aucune nouvelle.

J'ai besoin de ma caution bancaire pour pouvoir déménager, et avec tous ces soucis (qui peuvent paraître pas grand chose oui mais) je vais vraiment pas bien. Il y a ça, et le reste à côté qui m'est tombé dessus.
Les voisins s'acharnent sincèrement, pas de musique la journée car ils ont leur cabinet, ni le soir car ils sont en famille, des râles quand la télé tourne le soir, où quand on discute avec mon ami, on entend tout! Alors ils se plaignent et se sont ligués contre nous.

Je me suis expliquée avec un voisin, il s'est un peu calmé. Mais heureusement que je pars, parce que je ne me sens pas du tout chez moi et c'est bien triste d'en arriver là.

Maintenant le but de mon écrit est de vous demander, que faire pour me protéger lors de l'état des lieux sortant? Mes propriétaires ne sont pas honnêtes, et j'ai relu l'état des lieux entrant il n'y a pas de détail, c'est du genre "mur bon état" ou "état d'usage" mais y'avait des traces sur le mur et sur le parquet qui ne sont pas notées, et j'ai peur qu'avec leur mauvaise foi il m'accuse encore. J'ai aussi peur qu'il me trouve des trucs qui n'existent pas, ou qu'ils ne fassent pas les choses dans les règles car ils n'ont pas l'air de bien respecter la loi.

Alors comment faire pour me protéger contre ça? Pensez-vous que de prendre un huissier est une bonne solution pour moi? Y avez-vous déjà eu recours?

Est-ce la loi qui dit qu'à la fin du bail il faut écrire "restitution des deux mois de caution" si aucun dégât n'a été constaté?

Il y avait un peu de vaisselle dans le logement, mais très peu, et elle n'a pas été inventoriée, pensez-vous qu'ils peuvent me dire quelque chose à ce sujet-là?

Enfin, ils vont probablement me demander ce qu'il en est pour la serrure, que dois-je leur dire? Peuvent-ils marquer sur l'état des lieux sortants "serrure changée par le locataire"? Et est-ce que ça a une valeur légale?
Car si jamais l'entreprise me met au Tribunal et que je dois leur payer la facture, je pensais l'envoyer à mes propriétaires. Je n'aime pas faire ça mais il faut bien que je me protège et sincèrement je leur en veut. Ils auraient pu vérifier le logement avant de le louer, et ne pas m'accuser à tort comme ils l'ont fait. Et s'il avait changé la poignée au lieu de la rafistoler, et s'il avait enlever la plaque en fer qui gênait... On en serait pas là! Même si je sais qu'avec des si on referait le monde...

J'ai vraiment besoin de votre aide, je suis un peu désespérée, je sais que je me fais trop de mouron pour rien, mais je suis jeune j'ai que 20 ans, j'ai pas cette expérience de la vie qui nous fait relativiser, et surtout je n'arrive pas à comprendre comment on peut en arriver à ce point là de malhonnêteté!!

Merci.

P.S: Ah et je voudrais rajouter quelque chose au sujet des charges locatives.

Sur le bail il est écrit que je dois payer 30 euros de provisions de charges, mais sur les quittances de loyer que m'a délivré ma propriétaire il est écrit que je paye 50 euros de charges.

Qu'est-ce que cela change? Sur quoi la loi s'appuie-t-elle, le bail ou les quittances?
Enfin peuvent-ils me demander de leur payer des charges en + le jour de l'état des lieux sortant?

Je n'ai jamais eu le détail de ces charges. Ni le DPE d'ailleurs alors que j'ai vu que c'était obligatoire.

J'ai peur qu'ils me demandent des charges en + (je paye l'eau et l'électricité de mon logement) du coup je présume que les charges ne concernent que l'immeuble (électricité des communs, taxe d'ordure ménagère), donc si jamais ils me demandent des charges en + sur quoi doivent-ils s'appuyer?

1 Reco 22/06/2013 à 20:21 par marc19

Je vous propose de consulter ........................rapidement .

0 Reco 22/06/2013 à 20:52 par Help72

Merci pour votre réponse très sympathique, et votre soutien, non vraiment il ne fallait pas!
J'espère que quand vous serez dans la détresse on vous répondra la même chose hein :)

1 Reco 22/06/2013 à 21:08 par MisterHadley

Faut reconnaitre que, pour une fois, marcuccio le dix neuvième du nom, a raison, là, quand même, hein...

Tu devrais te détendre...

... et ne pas vivre seul, mais avec ton chéri...

Juste comme ça, quoi, au cas où...

Et ZEN... ;)

Tu as filé ton préavis, bah tu t'y tiens, et, vu que tu as surement un autre appart en vu, puisque tu as donné ton préavis justement, tu fais ton déménagement, etc, etc...

Le reste, tu t'en tapes, pour l'instant...

Reviens éventuellement lorsque tu auras alors un vrai problème, et non des délires paranoïaques qui, pour l'instant, n'existent que dans ta tête...

A ce moment là, tu sauras ce qui te tombe dessus et quelqu'un te filera peut-être la marche à suivre...

Pour l'instant, tu as un préavis de donné, un déménagement à faire, rien de plus...

Détends toi...

;)

PS: à la limite, si tu a deux ou trois cents billet à claquer, payes toi un constat d'Huissier dès ce lundi, le plus tôt sera le mieux... (y joindre des photos certifiées par l'Huissier prise en même temps que son intervention, ce serait un plus, dans la foulée, avec son constat)

Tu lui fais constater la totalité de l'état de l'appartement tel qu'il est MAINTENANT, AVANT que l'EDL de sortie ne soit effectué par le tolier avec toi...

Tu gardes ce constat ensuite précieusement, au cas où.

Message edité 22/06/2013 à 21:18
0 Reco 22/06/2013 à 21:20 par Help72

Ouais bon laissez tomber vous êtes pas très sympas.

Les événements se passent malheureusement comme ça, mais effectivement c'est un résumé grossier qui tire beaucoup vers le noir car c'est mon état d'esprit.

Mais si vous n'êtes pas capables de comprendre que quand t'as 20 ans et que tu tombes dans une copro de vieux aigris de la vie qui ont leur boulot qui plus est sur leur lieu de vie, et que si tu vis pas comme eux ils s'acharnent et bien tant pis.
Oui il y a bien des gens qui s'acharnent ça existe...

Maintenant mes proprios ont fait l'anguille une fois que le serrurier m'a arnaqué, les arnaques de serruriers sont très connus, si jamais su j'aurai été plus maligne!!

Maintenant je ne vis pas seule, mon ami subit comme moi et ce n'est pas évident pour lui non plus.

Je suis venue pour trouver des conseils (comme me protéger lors de l'état des lieux pour qu'il n'y ait pas d'abus de mes proprios comme l'état des lieux est peu détaillé et qu'ils nous ont dans le collimateur depuis l'arnaque et les plaintes des voisins et autre), pas des jugements, si vous n'êtes pas capables de donner autre chose effectivement je passe mon chemin.

0 Reco 22/06/2013 à 21:23 par Help72

Merci pour P.S ! Je vais voir ce que je peux faire de ce côté là.

Tu te serais abstenu sur le délire parano j'aurai apprécié entièrement ta réponse.

1 Reco 22/06/2013 à 21:37 par MisterHadley

Que tu l'apprécie ou non, je m'en tamponne complètement... =)

Avoir 20 ans ne t'excuses pas non plus d'être particulièrement naive...

Tu n'avais pas à payer cette serrure...

Il t'aurait fallu déjà que tu acceptes un devis signé avant...

Et que le devis soit ensuite parfaitement conforme à la facture...

Un devis étant obligatoire à partir ( me semble t-il) de 150 euros...

Ceci dit, tu as loué un logement insalubre...

D'ou le conseil de faire constater l'état de ton logement immédiatement bien avant l'EDL de sortie s'il y en a un...

S'il devait ne pas y en avoir, dans ce cas, tu t'écrases, tu continues ta life dans ton nouveau logement, et la vie continue...

Quant au délire paranoîaque, tu es visiblement "fatiquéé" quand même...

Et perso, quand je lis en plus que tu en es à ta 4ème locations, à seulement 20 ans en plus... je me dis que tu ne devrais VRAIMENT PAS vivre seule... t'as un chéri, mettez vous donc ensemble au prochain appart.

Sur ces bonnes paroles...

Message edité 22/06/2013 à 21:49
0 Reco 22/06/2013 à 21:44 par Help72

Mais nous vivons déjà ensemble...
J'ai été bien naïve oui, mais j'en tire du positif quand même, je ne ferais plus jamais la même erreur! Tu as raison je suis fatiguée, vraiment.
Merci pour tes "bonnes paroles".

0 Reco 22/06/2013 à 21:44 par MisterHadley

Au fait, dis toi que d'autres que toi, à ton âge, auront connu les horreurs de la guerre, auront subi ce qu'on appelle des traumatismes de guerre, et pas il y a cent cinquante ans, mais maintenant, à notre époque...

Si tu n'es pas prête à affronter la vie à ton âge, ce n'est pas forcément la faute des autres, ni de la "société", c'est juste que tu n'es pas prête à faire ta life toute seule comme une grande...

Va falloir que tu t'endurcisses et plus vite que ça, vu que tu as déjà un chouia de retard sur la vie et toutes ses "bonnes" surprises...

... sinon, tu seras le mayon faible et tu vas en baver.

Bonne continuation.

0 Reco 22/06/2013 à 21:54 par Help72

Tu as raison pour ce qui est de s'endurcir, mais en un sens non.
Je suis pas mal fragilisée en ce moment, même si je ne connais pas la guerre, j'ai pas une vie facile sans rentrer dans les détails, vivre seul et se débrouiller seul n'est pas facile en effet, mais ce n'est pas une question de société en ce qui me concerne, car la société est ce qu'elle je l'accepte et je sais que ça ne changera pas, il faut faire son trou et au final je sais qu'on ne peut compter que sur soi-même...

Mais c'est pas évident quand tu enclenches des trucs et que tout part de travers et quand tu manques de soutien.
J'ai plutôt l'impression d'avoir été plus endurcie avant, et de m'affaiblir maintenant.

Je me ferais bouffer toute ma vie oui, je crois trop en la justice et en l'honnêteté, mais soyons honnête, on ne vit pas dans le monde des Bisounours, l'ancien temps était peut-être plus sain que celui de notre époque, je trouve.
Donc en soit tu as raison, je dois m'endurcir.

Bonne route MisterHadley et merci pour ses sages paroles.

1 Reco 22/06/2013 à 22:34 par Bernie

MisterHadley (MH pour les intimes) est un excellent conseiller Help72...

Un peu rude parfois, un tantinet cynique, voire même un chouïa agressif mais dans l'ensemble il tient solidement la route....

;)

Message edité 22/06/2013 à 22:41
1 Reco 22/06/2013 à 23:33 par chass-appart

Il y a qq principes à respecter et à faire respecter :
- devis écrit obligatoire, idéalement faire établir plusieurs devis, les transmettre au bailleur qui choisit, signe et paye, si c'est de son ressort, sinon par le locataire;
- état des lieu : il faut être très attentif, TOUT regarder, tout faire fonctionner, robinet, chasse d'eau, four, ... et mettre des réserves sur ce que l'on a pas pu tester (par ex le chauffage, si on enménage en juillet)
- il faut avertir le propriétaire de tout problème, ar écrit en recommandé, mettre si possible des photos
- caution bancaire : IMPERATIF : ajouter dans le bail, ube clause selon laquelle les clefs ne seront rendues que lorsque le locataire aura reçu de la banque une attestation comme quoi le bailleur a mis fin à la caution. Pour ce type de caution, seul le bénéficiaire peut y mettre fin et souvent ils oublient (les agences, c'est pire) , concrètement cet argent reste bloqué, il coute au locataire qui ne peut pas récupérer ses sous
- les charges : en principe, dans le bail, le montant du loyer et celui des charges sont indiqués. Interroger le bailleur sur les écarts, lui demander une quittance conforme au bail. Je pense que la motivation de cette magouille pourrait être fiscale
- Si c'est votre résidence principale, préférez les locations vide. C'est plus protecteur pour le locataire et le bailleur ne peut pas demander n'importe quelles garanties

Il y a des gens corrects, humains, d'autres motivés uniquement par l'appat du gain. Le pb c'est que, comme on ne sait pas, a priori, sur qui on va tomber, il faut se méfier, c'est bien triste parce que la méfiance gache les relations

0 Reco 23/06/2013 à 08:00 par viroflay

salut help
tous les conseils donnés hier sont valables et vont t'aider.
Hélas toute ta vie tu rencontrera des escrocs, et des personnes malhonnêtes donc effectivement il faut te prémunir et tout vérifier par toi même , sans être parano il ne faut pas faire confiance et être laxiste. Tu tirera profit de ces erreurs et finalement ces petits désagréments seront vite oubliés.
Bonne chance dans ta vie et sois vigilante.

0 Reco 23/06/2013 à 08:05 par marc19

Help72a écrit : Merci pour votre réponse très sympathique, et votre soutien, non vraiment il ne fallait pas!
J'espère que quand vous serez dans la détresse on vous répondra la même chose hein :)
Je reviens vers vous taraudé par le remord et vous demande d'accepter mes excuses pour ma réponse lapidaire .
Mais devant un tel cumul de problèmes entrelacés qui génère chez vous du stress et de l'angoisse, il faut vous faire aider comme le conseille MH le paternaliste ( sans ironie).
Ce qui vous arrive , c'est la vie , tout simplement et vous ne semnblez par armée pour l'affronter .
Allons , à 20 ans , tout est devant vous , souriez .......... ;)

0 Reco 23/06/2013 à 09:51 par Bernie

Bonjour Help72,

Puisque tu es en demande de "nombreux conseils"...je me permets "odieusement" ce qui va suivre.

Tu maitrises bien l'écriture, la lecture ne te pose donc pas de problème.

Avant de te lancer, procure-toi le guide du locataire que voici.

Après étude, tu connaîtras les droits et obligations et du bailleur et du locataire sur le bout de tes dix p'tits doigts.
Que cela soit en location dite "meublée" ou en location dite "vide".

Après lecture, on ne "te la fera plus". =)

Te voilà donc "armée"...

Ne te fie pas à la profession du bailleur, médecin, avocat, éboueur.... tu ne rencontreras aucune forme de philanthropie.

Ne présente pas ton jeune âge comme une excuse.

Dis toi bien que la vie, c'est comme une tarte aux pommes..

Avant tout, tu te procures la recette et tu suis à la lettre les consignes. Ta tarte n'en sera que meilleure.

Si tu improvises toi-même la confection de la pâte en te disant "ça doit être comme ça", ta tarte sera probablement immangeable tant que tu "improvises".

Maintenant tu peux la fabriquer seule ou avec ton chéri.
Si vous la confectionnez à deux, répartissez bien les tâches en c o m m u n i q u a n t pour bien la réussir et ainsi vous la dégusterez ensemble.

Si tu la fabriques seule et que ton chéri se contentera de la manger, sache que tu t'exposes à ses critiques. Quoi de plus facile que de critiquer sans avoir mis la main à la pâte, hein?

Si tu prends ces quelques conseils en compte, tu verras, ta tarte aux pommes d'la vie sera très probablement agrémentée, dans le futur, d'une petite boule de glace à la vanille et, qui sait, même d'une grosse touffe de chantilly!

Je te le souhaite en tous cas.

Bonne chance!

Message edité 23/06/2013 à 09:54
0 Reco 23/06/2013 à 10:13 par marc19

Berniche ! la grosse touffe de chantilly , je connaisais pas !

0 Reco 23/06/2013 à 10:20 par Bernie

Sache vivre dangereusement marcou...essaie!! =)

0 Reco 23/06/2013 à 11:36 par Help72

Berniea écrit : MisterHadley (MH pour les intimes) est un excellent conseiller Help72...

Un peu rude parfois, un tantinet cynique, voire même un chouïa agressif mais dans l'ensemble il tient solidement la route....

;)
J'aime bien, j'aime bien! ;)

0 Reco 23/06/2013 à 11:40 par Help72

chass-apparta écrit : Il y a qq principes à respecter et à faire respecter :
- devis écrit obligatoire, idéalement faire établir plusieurs devis, les transmettre au bailleur qui choisit, signe et paye, si c'est de son ressort, sinon par le locataire;
- état des lieu : il faut être très attentif, TOUT regarder, tout faire fonctionner, robinet, chasse d'eau, four, ... et mettre des réserves sur ce que l'on a pas pu tester (par ex le chauffage, si on enménage en juillet)
- il faut avertir le propriétaire de tout problème, ar écrit en recommandé, mettre si possible des photos
- caution bancaire : IMPERATIF : ajouter dans le bail, ube clause selon laquelle les clefs ne seront rendues que lorsque le locataire aura reçu de la banque une attestation comme quoi le bailleur a mis fin à la caution. Pour ce type de caution, seul le bénéficiaire peut y mettre fin et souvent ils oublient (les agences, c'est pire) , concrètement cet argent reste bloqué, il coute au locataire qui ne peut pas récupérer ses sous
- les charges : en principe, dans le bail, le montant du loyer et celui des charges sont indiqués. Interroger le bailleur sur les écarts, lui demander une quittance conforme au bail. Je pense que la motivation de cette magouille pourrait être fiscale
- Si c'est votre résidence principale, préférez les locations vide. C'est plus protecteur pour le locataire et le bailleur ne peut pas demander n'importe quelles garanties

Il y a des gens corrects, humains, d'autres motivés uniquement par l'appat du gain. Le pb c'est que, comme on ne sait pas, a priori, sur qui on va tomber, il faut se méfier, c'est bien triste parce que la méfiance gache les relations
Merci beaucoup pour ta réponse.

Effectivement je vais être beaucoup plus vigilante à l'avenir, ici quand j'ai fait l'état des lieux entrant comme il n'y avait ni eau et électricité je n'ai rien pu tester. C'est quelque chose que je ne referais pas.

Mon nouvel appartement est une location vide, j'ai vu que la loi était plus claire sur ces locations, et ne tenait pas qu'au bail locatif comme en meublé.

Tout à fait et j'ai hâte d'en avoir fini ici!

En tout cas merci bien pour ces conseils, je vais être beaucoup plus vigilante désormais.

0 Reco 23/06/2013 à 11:44 par Help72

viroflaya écrit : salut help
tous les conseils donnés hier sont valables et vont t'aider.
Hélas toute ta vie tu rencontrera des escrocs, et des personnes malhonnêtes donc effectivement il faut te prémunir et tout vérifier par toi même , sans être parano il ne faut pas faire confiance et être laxiste. Tu tirera profit de ces erreurs et finalement ces petits désagréments seront vite oubliés.
Bonne chance dans ta vie et sois vigilante.
Vous avez raison... Merci pour vos conseils, vraiment.

Je suis d'une naïveté parfois, ça me désespère.

Mais j'ai appris une chose importante, connaître la loi sur différents domaines (établissement des devis, loi locative etc) sert à se protéger des abus. C'est vrai que quand on ne s'informe pas on se fait prendre pour une bille assez facilement par les pros.

C'est bien d'apprendre, ça fait du bien! Et merci.

0 Reco 23/06/2013 à 11:47 par Help72

marc19a écrit : Je reviens vers vous taraudé par le remord et vous demande d'accepter mes excuses pour ma réponse lapidaire .
Mais devant un tel cumul de problèmes entrelacés qui génère chez vous du stress et de l'angoisse, il faut vous faire aider comme le conseille MH le paternaliste ( sans ironie).
Ce qui vous arrive , c'est la vie , tout simplement et vous ne semnblez par armée pour l'affronter .
Allons , à 20 ans , tout est devant vous , souriez .......... ;)
Hahaha vous êtes génial !

Et merci vous avez bien raison, je dois relativiser, ce n'est pas la mort du petit cheval, c'est la vie.

0 Reco 23/06/2013 à 11:48 par MisterHadley

marc19a écrit : Je reviens vers vous taraudé par le remord et vous demande d'accepter mes excuses pour ma réponse lapidaire .
Mais devant un tel cumul de problèmes entrelacés qui génère chez vous du stress et de l'angoisse, il faut vous faire aider comme le conseille MH le paternaliste ( sans ironie).
Ce qui vous arrive , c'est la vie , tout simplement et vous ne semnblez par armée pour l'affronter .
Allons , à 20 ans , tout est devant vous , souriez .......... ;)
Tu es bien brave, marcuccio le dix neuvième du nom...

Tiens, voila pour toi... un pépito...

=)

Le padre s'envoie à cet instant son heure matinale de transe goa...

;)

Message edité 23/06/2013 à 11:54
0 Reco 23/06/2013 à 11:51 par Help72

Berniea écrit : Bonjour Help72,

Puisque tu es en demande de "nombreux conseils"...je me permets "odieusement" ce qui va suivre.

Tu maitrises bien l'écriture, la lecture ne te pose donc pas de problème.

Avant de te lancer, procure-toi le guide du locataire que voici.

Après étude, tu connaîtras les droits et obligations et du bailleur et du locataire sur le bout de tes dix p'tits doigts.
Que cela soit en location dite "meublée" ou en location dite "vide".

Après lecture, on ne "te la fera plus". =)

Te voilà donc "armée"...

Ne te fie pas à la profession du bailleur, médecin, avocat, éboueur.... tu ne rencontreras aucune forme de philanthropie.

Ne présente pas ton jeune âge comme une excuse.

Dis toi bien que la vie, c'est comme une tarte aux pommes..

Avant tout, tu te procures la recette et tu suis à la lettre les consignes. Ta tarte n'en sera que meilleure.

Si tu improvises toi-même la confection de la pâte en te disant "ça doit être comme ça", ta tarte sera probablement immangeable tant que tu "improvises".

Maintenant tu peux la fabriquer seule ou avec ton chéri.
Si vous la confectionnez à deux, répartissez bien les tâches en c o m m u n i q u a n t pour bien la réussir et ainsi vous la dégusterez ensemble.

Si tu la fabriques seule et que ton chéri se contentera de la manger, sache que tu t'exposes à ses critiques. Quoi de plus facile que de critiquer sans avoir mis la main à la pâte, hein?

Si tu prends ces quelques conseils en compte, tu verras, ta tarte aux pommes d'la vie sera très probablement agrémentée, dans le futur, d'une petite boule de glace à la vanille et, qui sait, même d'une grosse touffe de chantilly!

Je te le souhaite en tous cas.

Bonne chance!
Haha génial !

Merci pour le guide, j'avais lu quelques bribes de dépliants à l'ADIL et c'est vrai qu'il me manquait un truc bien complet.

Je m'en vais de ce pas croquer la tarte aux pommes à pleine dents, réconfortée par vos messages et conseils.

:)

Message edité 23/06/2013 à 11:52
0 Reco 23/06/2013 à 11:56 par Bernie

C'est bien, tu vas devenir très vite une grande fifille..

Variété de pommes: choisis les "granny" ;)

(croquantes sous la dent, juteuses et légèrement acides....!!)

Message edité 23/06/2013 à 11:57
0 Reco 23/06/2013 à 11:59 par MisterHadley

Berniea écrit : C'est bien, tu vas devenir très vite une grande fifille..

Variété de pommes: choisis les "granny" ;)

(croquantes sous la dent, juteuses et légèrement acides....!!)
Mais avec une touffe... de chantilly...

:p

0 Reco 23/06/2013 à 12:07 par Bernie

MisterHadleya écrit : Mais avec une touffe... de chantilly...

:p
Ce sera pour plus tard...quand elle aura bien "mûri"...

^^

Message edité 23/06/2013 à 12:08
0 Reco 23/06/2013 à 12:15 par MisterHadley

Attention à ne point trop attendre au risque de perdre les qualités gustatives, tout d'même...

Hi hi hi hi...

=)

0 Reco 23/06/2013 à 13:28 par viroflay

MisterHadleya écrit : Attention à ne point trop attendre au risque de perdre les qualités gustatives, tout d'même...

Hi hi hi hi...

=)
pendant que je fais à manger à toute la smala et bien çà se dévergonde sur le forum, et tjs les mêmes :p
ok pour la tarte j'en veux une p'tite part

0 Reco 23/06/2013 à 13:50 par Bernie

viroflaya écrit : pendant que je fais à manger à toute la smala et bien çà se dévergonde sur le forum, et tjs les mêmes :p
ok pour la tarte j'en veux une p'tite part
Avec ou sans chantilly ?

=)

0 Reco 23/06/2013 à 13:57 par viroflay

Berniea écrit : Avec ou sans chantilly ?

=)
2 parts Bernie
une sans et une avec chantilly
bon dimanche

0 Reco 23/06/2013 à 13:59 par Bernie

viroflaya écrit : 2 parts Bernie
une sans et une avec chantilly
bon dimanche
Bon dimanche à toi viro! ;)

On sera "sage"...promis..

0 Reco 23/06/2013 à 16:31 par chass-appart

Bonjour Help72
Bon courage pour la suite, mais ne lâche pas
- Récupères le dépôt de garantie
- ais mettre fin à la caution bancaire
- Réclame des quittances conforme au bail
Si aimablement demandé, cela ne marche pas, passes à la vitesse supérieure
Bon courage

0 Reco 23/06/2013 à 19:13 par Help72

Merci bien pour ta réponse et tes encouragements. Ça fait plaisir.

Pour les quittances ma propriétaire a reconnu l'erreur, je lui ai demandé le détail pour les provisions de charges car elle ne me l'a jamais donné voici ce qu'elle m'a répondu:

"Effectivement sur les quittances il y a une erreur sur le montant de charges, ce qui ne change pas le montant global du loyer.
Je vous fournirai la liste des documents pour la régulation des charges, pour l'instant nous ne pourrons régulariser que pour 2012 car les comptes de copropriété de 2013 ne sont ni terminés ni validés en assemblée générale du syndic de copropriété. La majeure partie de vos charges correspondant aux poubelles, je ne pourrais de la même façon vous fournir que le décompte 2012, puisque ceci se paie en Novembre avec l'impôt foncier."

Pour la récupération du dépôt de garantie je vais voir samedi s'il n'y a pas d'abus lors de l'état des lieux sortant.
Pour ma caution bancaire ma propriétaire m'a renvoyé mon chèque, me demandant 3 jours supplémentaires de loyer (elle a reçu le recommandé en AR le 15 juin), je lui ai envoyé le 12 juin et j'ai payé jusqu'au 12 juillet. Je ne sais pas si c'est légal ou pas, il me semblait que le tampon de la poste faisait foi.
Elle attend donc le retour du nouveau chèque pour me faire ma restitution de caution bancaire.
Pour les quittances conforme au bail elle ne veut pas me les fournir car il y en a 10 à refaire, la dernière qu'elle m'a envoyé est encore pire que les autres, il est noté que je paye 550 euros de loyer + 50 euros de charges.
Alors que mon loyer est comme noté sur le bail de 520 euros et 30 euros de provisions sur charges.
Et sur les quittances il est noté que je paie 500 euros de loyer et 50 euros de provisions de charges.
Voilà, elle a dit que le compte se faisait par rapport au bail.

Je suppose qu'avec les charges que je paye de 30 euros pour l'électricité des communs et la taxe ordure ménagère elle ne va pas me faire payer un excédant...

Enfin, vivement que ce soit fini.

Message edité 23/06/2013 à 19:16
0 Reco 24/06/2013 à 13:51 par chass-appart

Si vous avez vraiment une caution bancaire : vous avez déposé à la banque sur un compte spécifique une somme que seul le bénéficiaire de la caution peut débloquer en cas de besoin. Vous, vous ne pouvez rien faire pour récupérer cet argent.
En location vide, le bailleur a 2 mois pour restituer le dépôt de garantie, régule de charges ou pas !

Sur les quittances, vous avez payé 50€/mois soit 500€ de charges. Dans ces conditions, vous pouvez lui dire que vous avez payé 200€ de + que prévu (50-30)x10 mois soit 66,66% de plus et que l'on a jamais vu un syndic se tromper à ce point dans ses prévisions, ni la taxe d'enlèvement des ordures ménagères augmenter à ce point. Donc que la régularisation serait en votre faveur. Si elle vous rétorque que vous avez mal compris, ... répondez que vous pensiez qu'elle vous avait conssenti une réduction de loyer pour compenser les soucis que vous aviez eus. C'est les quittances qui comptent, pas les paroles !

0 Reco 24/06/2013 à 14:24 par Help72

Pour la caution bancaire c'est réglé, comme je lui ai payé le loyer jusqu'à mi-juillet elle va m'envoyer un papier pour la lever, que je dois transmettre à ma banque.

Pour l'histoire des charges, je n'ai rien payé en +, j'ai toujours payé 550 euros de loyer par mois, ce qui a varié c'est seulement le montant de ces charges (un coup 30 euros sur le bail, un coup 50 sur les quittances) mais cela n'a pas changé le montant du loyer mensuel. C'est juste que je me suis demandée sur quelle base elle ferait son calcul, elle m'a dit qu'elle le fera par rapport au bail.
Je ne sais pas si c'est ce que vous aviez voulu dire?

Mais elle a fait pas mal d'erreurs je trouve, notamment sur les jours restants à payer en juillet, elle a fait son calcul: loyer mensuel divisé par 30 jours alors qu'il y en a 31 en juillet, mais ce n'est qu'un détail de rien du tout.

En tout cas je suis très novice en la matière, et je vous avoue que je n'y comprend pas grand chose, avant j'avais toutes charges comprises, en charges réelles et c'était bien plus simple...

Suis-je obligée de lui donner ma nouvelle adresse?

J'ai vu sur un papier de la copropriété que j'avais reçu par erreur qu'ils n'avaient pas encore régulariser les charges d'anciens locataires pour l'année... 2011 ! Alors qu'on est en 2013. Je n'ai pas envie que ça traîne 2 ans leur régularisation, je ne sais pas ce qu'ils magouillent entre eux mais leur calcul ne sont pas très clairs.
J'attends qu'elle me fournisse tous les papiers justifiants de ces coûts de charges pour m'en faire une idée.