Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Location

Nouveau sujet

Chèque de caution

1 Reco 19/06/2018 à 15:08 par jabopira@numericable.fr

Bonjour,
J'ai donné un chèque de caution de 450 euros à mon propriétaire il y a 2 ans et il ne l'a pas encaissé. Aujourd'hui il me demande, comme il ne peut plus l'encaisser (il a plus d'un an et un jour), de lui donner 450 Euros en espèces. En a t-il le droit ? Je réclamerais bien sûr mon chèque, mais si je lui donne de l'espèce, je n'aurai plus de preuve de la remise de la caution. Puis-je, si je dois le faire, lui demander une attestation attestant que cette somme correspond à ma caution. Je suis toujours sa locataire, mais si je pars, je n'aurai plus de preuve alors qu'avec le chèque j'avais une preuve. J'aimerais que vous me donniez la marche à suivre. Merci par avance.

0 Reco 20/06/2018 à 18:57 par missvanille

oui, puisqu'en principe vous devez avoir sur votre compte la provision correspondant au chèque émis.
exigez seulement un reçu afin d’avoir une preuve de celui-ci.

1 Reco 21/06/2018 à 08:49 par jabopira@numericable.fr

Bonjour,
Je vous remercie pour votre information. Je me suis permise de poser cette question car, en fait, j'ai déjà eu l'occasion de louer dans d'autres régions de France et, à chaque fois, les propriétaires me précisaient que le chèque de caution que je leur remettais restait dans le dossier et me serait rendu lors de mon départ, ce qui était fait sans problème. Je vais donc agir ainsi : lui donner 450 euros en espèces contre une attestation et mon chèque de départ. Merci encore à vous et bonne journée.

0 Reco 21/06/2018 à 10:33 par Danielmmo

Le chèque de dépôt de garantie mais pas de caution est systématiquement encaissé.

Le plus simple est de demander l'ancien chèque à votre propriétaire, et de faire un nouveau chèque, en faisant un petit document que ce chèque remplace le chèque n°xxx que le copropriétaire vous a rendu pour le dépôt de garantie.

Je ne donnerai surtout pas de liquide, car vous n'aurez aucun moyen dans ce cas de récupérer cette somme. En effet lors de votre départ le copropriétaire pourrait prouver qu'il n'a jamais encaissé le chèque, donc qu'il n'a pas à vous rembourser une somme qu'il n'a pas encaissé.

0 Reco 21/06/2018 à 18:06 par jabopira@numericable.fr

Bonjour,
Lorsque j'ai donné ce chèque il y a deux ans, il a été écrit sur le bail "Chèque de caution". Cela voudrait dire que le propriétaire ne devait pas l'encaisser ? Alors pourquoi me demande t-il la somme en espèces, c'est bizarre. D'après ce que vous me dites, c'est le dépôt de garantie qui est encaissé ? Merci de votre message.

0 Reco 21/06/2018 à 18:06 par jabopira@numericable.fr

Il ne veut pas un autre chèque, il veut des espèces

0 Reco 21/06/2018 à 18:16 par Danielmmo

Lorsqu'on loue un bien, on fait un chèque pour dépôt de garantie qui est bien entendu encaissable, et on demande si nécessaire une caution (cautions des parents, ou garantie loyer impayé, ou caution bancaire....).

On utilise la caution lorsque la personne ne paie pas.

Concernant le chèque ce n'est pas votre problème si il ne l'a pas encaissé. VOUS NE DEVEZ SURTOUT PAS LUI VERSER EN LIQUIDE CETTE SOMME.

Lorsque vous quitterez la location, puisque le propriétaire n'a pas et ne peut encaisser le dépôt de garantie (car chèque trop ancien) il ne devra pas vous le rembourser comme cela se passe habituellement.

0 Reco 21/06/2018 à 21:05 par jabopira@numericable.fr

Je ne lui dois pas un centime, je paie mon loyer sans aucun retard. En fait, je pense qu'il a noté dans le bail "chéque de caution" car il n'a pas fait de différence entre caution et dépôt de garantie. Personnellement, je n'ai pas eu besoin de caution pour obtenir ce logement. Ce chèque était donc un dépôt de garantie, Je suis votre conseil, il conserve le chèque que je lui ai donné et je n'ai pas à lui remplacer celui-ci par des espèces. Je vous remercie beaucoup pour votre aide. Bonne soirée à vous.

0 Reco 21/06/2018 à 21:51 par marc19

jabopira@numericable.fra écrit : Je ne lui dois pas un centime, je paie mon loyer sans aucun retard. En fait, je pense qu'il a noté dans le bail "chéque de caution" car il n'a pas fait de différence entre caution et dépôt de garantie. Personnellement, je n'ai pas eu besoin de caution pour obtenir ce logement. Ce chèque était donc un dépôt de garantie, Je suis votre conseil, il conserve le chèque que je lui ai donné et je n'ai pas à lui remplacer celui-ci par des espèces. Je vous remercie beaucoup pour votre aide. Bonne soirée à vous.Imaginons que vous ayez fait des dégradations ou un manque d'entretien qui vous incombe, le bailleur est légalement autorisé à se servir sur ce dépôt de garantie
D'aprés vous qui est pénalisé dans cette affaire puisque qu'il n'a perçu aucun dépôt de garantie ..............

0 Reco 22/06/2018 à 09:25 par jabopira@numericable.fr

Bonjour,
Cela ne se posera pas car il est toujours impeccable, mais d'après ce que vous me dites, comme il a noté "chèque de caution" dans mon bail, en cas de dégâts dans l'appartement, il ne pourrait pas me pénaliser en les prélevant sur mon chèque ? Ai-je bien compris ? Il serait alors pénalisé. Bonne journée à vous.