Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Location

Nouveau sujet

Colocataire qui part, l'autre veut rester

0 Reco 05/01/2021 à 11:47 par Blueberry

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos lumières…et vous remercie par avance pour tous les conseils que vous pourriez me donner.
Le contexte: Je suis propriétaire d'un appartement que j'ai loué en colocation meublé à 2 personnes (colocation solidaire).
La 1ère colocataire a donné son préavis qui arrive à la fin du bail, la 2nde ne souhaite pas partir...
- C'est la 1ère colocataire qui avait versé la caution d'un mois, la 2nde colocataire ne peut pas verser de caution, dois-je rendre la caution à la 1er colocataire dans le délai d'un mois? Ou est-ce que je dispose d’un délai plus grand ?
- Le bail de colocation meublé arrive à terme, est-ce que je dois refaire un bail avec la colocataire restante alors que je pense qu'elle ne pourra pas payer (ou du moins pas la totalité). Quelle solution me protégerait le plus ?
- Quand je lui ai dit qu’il faudrait faire un nouveau bail (car je suis dans cet optique pour le moment sauf conseil contraire), elle m’a dit : pas de garant, pas de caution…Comment est-il possible de faire un nouveau bail dans ces conditions ? Est-ce qu'il y a des recours déjà possibles?

Merci d’avance pour vos conseils,
Bien cordialement,
B.

Message edité 05/01/2021 à 16:38
0 Reco 06/01/2021 à 16:03 par fred77

Si un colocataire donne congé unilatéralement, le bail se poursuit dans les mêmes conditions pour les locataires restants.Un avenant sera nécessaire si le colocataire est remplacé par un autre