Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Location

Nouveau sujet

Colocation & demande départ de la part du bailleur

0 Reco 21/06/2020 à 23:18 par laotzu

Bonjour,

J’ai une amie qui vit en ce moment une expérience particulièrement désagréable.

Elle a choisi de faire de la colocation et a répondu à une offre d’un couple qui souhaitait créer une colocation (et à la recherche de 2 colocataires). La première impression a été bonne, le cadre sympathique, elle a donc accepté.

Il s’avère qu’ils ne lui ont pas fait signer de bail (après une recherche sur internet, à priori, ce n’est pas illégal que le bail ne soit que « oral », mais problématique en cas de litige). Le couple sous loue une chambre (et toutes les parties communes) du bien qu’ils louent eux-même à un propriétaire.

Elle a emménagé il y a une semaine & payé un mois de loyer + caution (heureusement par virement, il y a donc une trace).

Sans signe avant-coureur d’éventuel problème, ils ont demandé à la voir au bout de cette première semaine et lui ont gentiment dit pour résumer qu’ils ne savaient pas l’encadrer, qu’il n’y a rien à faire (ils ne se sont pas expliqués sur ce qui pose problème), et qu’elle doit quitter rapidement la colocation. Sans toutefois mentionner la date de départ ni évoquer le loyer payé et la caution.

C’est une femme seule, dans une telle ambiance elle ne peut évidemment pas rester et n’est vraiment pas rassurée comme elle ne peut pas verrouiller sa chambre.

L’autre colocataire n’est jamais sur place comme sa petite amie vit dans une ville assez éloignée.

Il n’y a pas non plus eu d’état des lieux quand elle est arrivée.

Il faut également savoir qu’ils ont insisté pour qu’elle aille dans la coloc (çà va être génial) mais que çà devait être dès la semaine passée (sinon, ils ne garderaient pas la place) : elle a donc quitté son précédent logement en payant le préavis mais sans le réaliser complétement. Trouver un autre logement implique de payer 3 loyers dans le même mois, ce n’est pas envisageable.

A mon sens, ce sont des escrocs, et je lui ai conseillé d’aller porter plainte. Mais pour quels motifs ? Sachant qu’il n’y a pas d’écrit. Est-ce bien ce qu’il faut faire ? Comment être sûr qu’ils lui remboursent la caution & que le loyer ne soit qu’au prorata du temps passé (ce n’est pas elle qui a demandé à partir). Ces personnes me semblent malhonnêtes.

Merci pour votre aide.

0 Reco 23/06/2020 à 17:59 par mitik7

bonjour, j'ai déjà eu un bail verbal, et le bail verbal est entièrement valable d’un point de vue juridique.

0 Reco 24/06/2020 à 09:50 par David13

Porter plainte est inutile, c'est un litige commercial, ils ne prendront pas la plainte.

Le mieux a faire est de partir, vivre en colocation avec des gens qui ne veulent pas de vous c'est compliqué.

qu'elle se fasse accompagner de quelqu'un le jour ou elle est prête a partir et qu'elle exige le chèque de prorata de loyer et le dépôt de garantie

Sans écris ça sera sa parole contre la leurs, il vaut mieux "forcer" un accord que d'aller dans une procédure insensé pour quelques centaines d'euros.

0 Reco 24/06/2020 à 19:28 par chass-appart

Si j'ai bien compris : c'est une sous location. Normalement; le propriétaire (bailleur) doit être informé et d'accord. Il semblerait que cette condition ne soit pas remplie, sinon, pourquoi ne pas faire de bail écrit.
Le propriétaire est-il informé de cette sous location ?

0 Reco 06/08/2020 à 09:55 par rockefeller

si sous location non autorisée c'est mort

0 Reco 27/08/2020 à 09:30 par friends

bonjour, on me propose une colocation d'un bail meublé dont le contrat est 6 mois au lieu de 1 an!n'y a t'il pas d'arnaque?ce bail a t'il une valeur en cas de litige
merci