Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Location

Nouveau sujet

conseil premier investissement locatif

1 Reco 21/11/2019 à 22:13 par Mamamatoda

Bonjour à tous

je reviens vers vous quelques mois après avoir suivi vos conseils pour l'achat de mon premier bien où j'habite actuellement.

ma situation est la suivante :

j'ai un salaire d'environ 2400 euros x13 mois, je suis célibataire, imposé a 12.5%, j'ai environ 75k euros en participation et intéressement déblocables. J'habite à Lyon.

j'ai la petite trentaine et j'ai acquis mon premier bien en début d'année. Je dois rembourser 124k euros sur 20 ans (taux 1.20 hors assurance).

Je souhaite maintenant effectuer un investissement locatif. Je me suis renseigné et j'ai vu qu'il y avait plusieurs possibilités telles que loi Pinel, lmnp etc.

En prenant en compte ma situation personnelle et professionnelle, croyez-vous qu'il est judicieux de se lancer dans ce pari?

Quels conseils pouvez-vous me donner pour ne pas me vautrer?

J'ai vu sur lbc un appartement en vente en lmnp avec revenu fixe annuel de 5449 euros HT. Ce genre d'investissement est-il rentable?

En vous remerciant par avance

1 Reco 22/11/2019 à 07:10 par David13

Il est toujours judicieux de se lancer dans une forme d'épargne, l'immobilier en est une.
Reste à savoir jusqu'où vous êtes prêt à donner de vote temps.
-si vous voulez un truc qui tourne tout seul regarder les scpi, vous ne maîtrisez pas le risque et le rendement est aléatoire
- pour débuter regarder les studios ou appartement de votre secteur, faites vous un tableau pour calculer au moins le cash-flow, et tant qu'à faire diriger vous vers un cash-flow positif ou neutre. Louer en lmnp permet d'alléger ou de neutraliser la fiscalité mais avec qq contraintes (comptable, çga, cfe ..)
Les pinels sont en général surcoté et vous risquez une forte moins value et une renta moyenne.
Les résidences service en lmnp, je vous invite à parcourir le forum, mais vous êtes tributaire du gestionnaire... comme tout business dépendre d'un seul client c'est pas bon.

3 Reco 22/11/2019 à 15:59 par lael

Mamamatodaa écrit : Je souhaite maintenant effectuer un investissement locatif. Je me suis renseigné et j'ai vu qu'il y avait plusieurs possibilités telles que loi Pinel, lmnp etc.Pour votre bien, oubliez que Pinel et le LMNP en résidences de services existent.

Sauf si, comme plus de 50% des investisseurs, vous souhaitez avoir perdu de l'argent à l'issue de votre investissement.
En plus du fait d'avoir vu votre pouvoir d'achat réduit pendant toute la durée de l'investissement du fait de l'effort d'épargne consenti pour compenser les loyers plafonnés nettement inférieurs au remboursement d'emprunt augmenté des charges locatifs, taxe foncière et impôts.
Ce qui peut facilement vous conduire à devoir "injecter" 200-400€ d'"effort d'épargne" mensuel dans votre logement.
Et ce, même après réintégration de la réduction d'impôts.
Et sans compter la moins-value quasi systématique à l'issue des 9/12ans de l'investissement du fait des prix largement surcotés à l'achat.

Et LMNP en résidence de services c'est encore pire, on doit dépasser les 80% d'investisseurs qui perdent de l'argent et se font arnaquer.

Message edité 22/11/2019 à 16:04
0 Reco 25/11/2019 à 13:40 par tinayou

résidences de services.Un mauvais placement .Un de mes proches vient d’être victime .Les loyers ne sont pas payés et revus à la baisse

0 Reco 29/11/2019 à 18:51 par rockefeller

tinayoua écrit : résidences de services.Un mauvais placement .Un de mes proches vient d’être victime .Les loyers ne sont pas payés et revus à la baisseIl y a toujours de belles opportunités, comme dans tout investissement il ya les avantages et les risques!il faut savoir faire la part des choses

0 Reco 02/12/2019 à 12:07 par tigrion

en LMNP ,pas limité par le plafond des loyers à respecter.Un avantage important pour augmenter la rentabilité du bien.Il n’y pas non plus de restriction géographique comme sur l’investissement en loi Pinel.

0 Reco 02/12/2019 à 12:29 par Mamamatoda

Bonjour

excusez moi de délai de réponse mais je me trouve actuellement à l'étranger et je ne pouvais pas répondre (je ne comprends pas trop l'utilité), je réussis aujourd’hui grâce à un VPN.

Je lis actuellement vos réponses, je modifierai ce post dans quelques instants.