Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Location

Nouveau sujet

Détecteur monoxyde de carbone : qui paye l'installation ?

0 Reco 09/03/2012 à 13:27 par princessedesiles

Bonjour,

Je suis actuellement locataire d’une 2 pièces.

Mon propriétaire compte installer un détecteur de monoxyde de carbone dans mon appartement.

Est-ce lui ou moi qui va payer l’installation et le détecteur ?

Merci

1 Reco 09/03/2012 à 13:40 par viroflay

oui normalement c'est le proprio ;
pour l'installation c'est deux vis et une pile , un détecteur coûte environ 10 à 30€ donc rien ne vous empêche d'en mettre chez vous par précaution.

1 Reco 11/03/2012 à 06:57 par apparte10

c'est l'occupant qui doit installer le détecteur: c'est à dire le locataire en cas de location

0 Reco 11/03/2012 à 07:30 par viroflay

En 2015 L'occupant du logement devra veiller à l'entretien et au bon fonctionnement de l'appareil. Pour les locations saisonnières, les logements meublés, les logements de fonction et les foyers, l'installation et l'entretien du détecteur de fumée incomberont au propriétaire.

1 Reco 01/02/2014 à 11:50 par sparklet

Bonjour,

Désolé pour le retard, je viens juste de lire ce sujet erroné. Je vous donne la correction pour les prochains lecteurs.

Notre princessedesiles parle de détecteur de monoxyde de carbone et non de détecteur de fumée.

Il n'existe aucune obligation pour ce détecteur de monoxyde de carbone mais c'est une bonne sécurité. Il vous emêchera de vous réveiller mort. =) Pour être plus sérieux, le monoxyde de carbone est inodore et, en cas de fuite la nuit, vous ne vous réveillez pas et vous y restez.

Comme il n'est pas obligatoire mais que votre proprio veut en mettre un, c'est à lui de le payer mais dites vous bien que là, c'est quand même lui qui pense à votre propre sécurité, plutôt sympa. L'installation est simple, 2 trous, 2 vis ou bien vous le collez à l'aide d'adhésif double face renforcé par de la colle style "ni clou ni vis".

Ce type de détecteur vaut plus de 10 à 30 euros, premiers prix vers les 50 euros.

Par contre depuis mars 2010, le détecteur de fumée est obligatoire dans votre appartement. Cette loi vous laisse jusqu'au 8 mars 2015 pour l'installer dernier délai. Il coûte à partir de 8 euros à bien plus. Il doit être à la norme européenne EN14604. S'il est conforme à cette norme, il est fiable quel que soit son prix. La différence de prix se justifie surtout par les piles qui sont de plus ou moins longue durée.

0 Reco 19/08/2014 à 07:50 par qualitesecurity

Normalement c'est aux propriétaire de tout payer,et je trouve que cette idée est très bonne car la maison doivent être équiper d'un detecteur incendie

Message modéré 19/08/2014 à 08:10
1 Reco 19/08/2014 à 17:50 par sparklet

Et voici la petite phrase du vendeur en détecteurs, manquait plus que lui.

Déjà, pourquoi qualitésecurity ? Pourquoi pas qualitésécurité ? On est en France, non ? Bientôt envahis par les américains et les anglais. A cause de ces derniers, on nous a déjà brûlé Jeanne d'Arc, ça ne suffit pas ?

Bon, je pousse là, en plaisantant.

Déjà c'est quoi un détecteur d'incendie ? Ça n'existe pas, seuls certains commerciaux utilisent ce terme. On doit parler de détecteur de fumée, de chaleur (thermique), etc....

Si vous vous y connaissiez vraiment, vous auriez lu que la personne parlait de détecteur de monoxyde de carbone qui n'a rien à voir avec le détecteur de fumée auquel vous pensez.

Le détecteur de monoxyde de carbone n'est pas obligatoire, si le propriétaire veut en installer qu'il en assure l'installation. Il ne pourra pas obliger la locataire à en assurer l'entretien. Maintenant, l'entretien, c'est juste le remplacement d'une pile. Comme c'est pour la sécurité de la locataire, il serait un peu juste qu'elle se la change elle-même. C'est à elle de voir.

Maintenant, mon cher quakitésécurité, puisque vous parlez des détecteurs de fumée, j'aurais juste un point à rajouter. J'avais dit, en février, qu'ils étaient à la charge du locataire. Il y a eu, le 24 mars 2014, une modification de la loi. Maintenant, c'est au propriétaire de financer l'installation de ces appareils mais ce sra bien au locataire d'en assurer l'entretien (remplacement de la pile).

Merci, M. qualitésécurité de laisser ces sujets aux vrais pros, les techniciens et non les commerciaux.