Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Location

Nouveau sujet

DPE G et chauffage collectif, quel impact ?

0 Reco 14/02/2018 à 12:01 par Ancien1812038

Bonjour,

Je viens à vous pour un renseignement qui me titille. Je suis sur le point de prendre une location dans un appartement a DPE G.
Pour résumer rapidement ma situation et vous faire comprendre mon inquiétude :
Je vis actuellement dans un très vieil appartement qui a déjà un DPE G mais qui est en chauffage électrique individuel.
Dans ce logement, je paye donc très cher en électricité, et en plus, il fait très froid dans l’appartement, j'ai du mal à le chauffer.

Je souhaite donc changer d'appartement pour prendre quelque chose de plus récent, plus confortable, et qui me coûte moins cher en facture d'électricité.

J'ai trouvé un appartement qui correspond à tous mes critères en terme de position et de confort. De plus, il a le chauffage collectif, ce qui d'après moi me reviendra bien moins cher que mon chauffage électrique individuel actuel. Néanmoins, le fait de retourner dans un logement à DPE G m'angoisse un peu.

Quel impact le DPE G peut-il avoir avec le chauffage collectif ? Lorsque j'ai visité l'appartement, il faisait très bon dans l'appartement. Donc je ne crois pas avoir froid.
Est-il possible que malgré le fait que le chauffage collectif soit inclue dans le loyer, j'ai à payer des charges supplémentaires pour chauffer correctement en hiver ? Je crains de me faire avoir et de payer encore cher à ce niveau...

Cordialement, K.

0 Reco 19/02/2018 à 12:09 par rockefeller

Le plus simple serait de demander au bailleur, le total à payer par mois,ou tout simplement se referer auprès du voisinage

1 Reco 19/02/2018 à 15:29 par pascal85

Bonjour
Un bâtiment à chauffage collectif a généralement un classement énergétique meilleur que pour un logement à chauffage individuel.
Le calcul est assez simple, il faut prendre les relevés de consommation de l'immeuble et les individualiser avec une règle de 3 en utilisant les tantièmes de répartition de charges.
En pratique, ça donne des résultats souvent étonnant et "anormalement" bons au regard des qualités d'isolation. Ainsi, j'ai eu plusieurs cas de logements en chauffage collectif avec un classement en C alors que l'isolation était inexistante et des grandes fenêtre à simple vitrage.
Il est donc particulièrement étonnant d'avoir un classement énergétique en G pour un immeuble en chauffage collectif. Ce type de classement pourrait aussi être le cas d'une personne qui veut mettre une annonce sans disposer du DPE et qui indique un classement en G... Si c'est le cas, rappelez au propriétaire que le DPE est obligatoire et qu'il ne sert à rien de mettre une lettre "au pif" comme il l'a fait. Au contraire, c'est contre-productif en faisant fuir les gens.
Demandez à avoir une copie du DPE pour avoir plus d'info. Ou demandez à un résident combien il paye de chauffage sur l'année, et vous serez fixé.
Cordialement
PB

(diagnostiqueur immobilier indépendant)